Le Matin c’est tous les jours !
On oublie souvent quelque chose le matin et après on regrète le reste de la journée. Prendre des bonnes habitudes permet d’éviter cela au maximum!
Alors commencer Aujourd’hui!
Le matin, on est souvent à la boure, personne n’est prêt et tout le monde est stressé. On finit avec des parents qui hurlent d’aller plus vite et des enfants qui pleurent.
On remarque toujours arrivés devant l’école qu’on oublié quelque chose ou en rentrant à la fin de journée on se retrouve avec un document pas signé, les tartines que l’enfant n’a pas mangé et on remarque que l’enfant avait pas de gouté ou il manquait une bouteille d’eau.
En général, les parents n’ont pas su prendre leur petit déjeuné ou alors juste une tasse de café froid avec une demi tartine faite en vitesse sur un coin de table : MERVEILLEUX!
Tout cela pour arriver en retard à l’école et/ou au travail, on a déjà vu mieux.
Mais alors comment faire pour améliorer la préparation du matin pour ne plus arriver à ce genre de chose?
Voici comment faire :
1) Le rythme est primordiale :
Mettez en place un rituel quotidien du matin qui permet à votre enfant de s’habituer à se préparer en temps et en heure.
Ce rituel doit être facilement accessible pour votre enfant, qu’il puisse le faire seul une fois qu’il ait appri.
Vous lui apprenez aujourd’hui et chaque jour qu’il suit pour qu’une fois adolecent et une fois adulte, il soit capable de le faire seul.
L’enfant a besoin d’au moins 45 minutes pour se préparer, je pense donc qu’il faut que vous le réveillez de manière à avoir une heure, ou dites lui de se réveiller pour avoir au moins une heure. Cela permet de ne pas le presser. Il ne doit pas trainer mais lui crier dessus ne fait que le stresser et le ralenti.
Si vous ne lui donnez aucune raison d’être distrait, il le sera beaucoup moins. Ainsi il se préparera correctement.
Ainsi se préparer le matin devient une habitude pour lui.
Se préparer la vieille au soir pour un matin organisé :
C’est toujours important de répéter pour que cela devienne des habitudes. Préparez les choses la vieille. Cela permet d’alléger le matin et de se concentrer sur ce qu’il y a à faire et la suite de la journée. Les points à faire puis 1 recette de petits déjeuner à préparer la veille :
- le repas du midi, si c’est quelque chose comme une soupe ou des pâtes qui se mettent dans un thermo. Car les tartines seront soites sèches soit imbibées d’humidites (suivant à quel thermostat est mis votre frigo) Ni vous ni votre enfant ne mangera des tartines trop sèches ou imbibées d’eau.
- le cartable de l’enfant, vérifier les documents à signer, l’envellope avec les sous pour les photocopies, mais aussi! Vérifier les bonbons et les boissons pour qu’au matin il n’y ai plus que le repas de midi à glisser dans le sac.
- Regardez à ce que chacun ait sa boite à tartine et son thermo propre, car je suis sûre que vous n’aurez pas envie de devoir faire la vaisselle au matin. alors que vous serez habiller et tout propre.
- Votre tenue et celle de votre enfant. Votre enfant prend exemple sur vous, si vous préparez votre tenue à l’avance, il y a plus de chance qu’il le fasse aussi. Et puis cela vous permet de faire vite tourné une machine et le sèche linge si vous remarquez que la tenue que vous vouliez porter pour ce rendez vous important, est en faite au sal!
- Prendre sa douche ou son bain le soir, permet d’alléger le matin. Il suffit de faire alors un rincage le matin pour se sentir frais et dispo pour la journée. Bien sûr on est pas à l’abris d’un coup de chaud pendant la nuit et qu’on transpire beaucoup. Mais cela n’arrive pas tous les jours.
Recette à préparer le soir :
Petit déjeuner « le livre de l’Astucieux » : Un mélange riche en protéines et fibres, pour bien commencer la journée :
500g de flocons d’avoine
250g de corn flakes
250 g de son ou de céréales au son
250 g de germes de blé
250 g de fruits oléagineux mélangés : noix, amandes, noisettes, pacanes, noix de cajou,…
250 g de fruits secs hachés mélangés : abricots, pommes, poires, bananes, dattes Mélangez le tout dans un plat, se conserve deux mois au frigo. (pour 1,75 kg)
D’abords bien dormir! :
Pour bien se lever le matin, il faut bien dormir Avoir de l’eau en haut pour éviter de trop descendre (pour les petits et les grands) distributeurs d’eau ou une gourde à descendre le matin pour les laver et les reremplir au soir.
Il n’y a rien de pire que d’avoir soif en pleine nuit mais pas oser se lever.
Bien faire les devoirs, cela rend coupable l’enfant s’il ne les fait pas. Alors il aura plus de mal à dormir. Car cela restera dans un coin de son esprit.
Pour bien dormir, il faut arriver à se détendre. Il faut donc éloigner les écrans qui émettent de la lumière bleue. Cette lumière ressemble à celle du soleil pendant la journée, alors notre cerveau croit qu’il doit nous garder éveiller.
Pour se détendre, quoi de mieux qu’un livre? Donnez leur à lire des livres de dévloppement personnel et des livres sur les sujets qui les intéressent. Il suffit que les enfants prennent l’habitude.
Et comme toujours, montrez leur le bon exemple! Quand vous allez les coucher, aller vous couchez vous aussi dans votre lit pour lire un livre et vous détendre.
Apprendre à se réveiller seul :
Vous devez leur apprendre à se reveiller seuls. Presque tout le monde à un téléphone et tous on un reveil matin dessus!
Si vous ne voulez pas qu’ils aient un téléphone dans leur chambre investissez dans un reveil pour chaque enfant.
Cela leur permettra de se responsabiliser et d’etre plus confiant en eux memes.
Une fois plus grands, Ils pourront se reveiller à l’heure qu’ils veulent (avec bien sur les soucis à l’ecole s’ils sont en retard!)
Se dire bonjour dans la bonne humeur :
« Bonjour mon rayon de soleil », « quel beau temps pour des grenouilles ( sil pleut) » , « quel beau temps pour les bonhommes de neiges » , » il grèle! super! cela pourrait faire des glacons pour le jus d’orange! » , » Aujourd’hui est le meilleur jour du monde, car je suis avec vous et cela me rend heureux. »
Commencer le matin avec un doux mot pour votre famille, cela met tout le monde de bonne humeur, même vous!
Petit déjeuner :
Petit déjeuner rapide et sain pour les enfant :
1 oeuf, 1 banane et une cuillère à soupe de farine par personne.
Mixer le tout dans une cruche à mesurer ou gobelet doseur :quelque chose avec un manche et un bec verseur dans lequel vous pouvez mixer et facile prendre à une main.
Puis tout cuire sur une poêle chaude avec un peu de beurre cela prend un quart d’heure pour cuir l’equivalent de deux bananes et deux oeufs sur une seule poêle ( et parce que cela m’amuse beaucoup de faire des pancakes en forme de coeur et de fleurs. ^^ )
Ce qui est déjà un beau petit déjeuner : oeuf : protéines, bananes : vitamines , farine : féculent et le beurre les lipides.
Mettez deux poêles en route si vous avez beaucoup d’enfants ,vous pouvez le faire! Ce n’est qu’une question d’habitude.
Vous demandez aux plus grands de couper les fruits, si vous voulez ajouter des fruits coupés dessus, vous pouvez également arroser d’une bonne dose de sirop d’érable. C’est délicieux!
Le porridge est aussi un très bon petit déjeuner à préparer pour vous et votre famille. Excellent pour la santé, il callera l’estomac pour toute la matinée. Cela évite les grinotages et d’être déconcentrer par la faim.
Pour plus d’infos, lisez l’article : Le Matin, C’est porridge!
Soyez Présent :
Pendant le repas du petit déjeuné, soyez présent pour aider votre enfant à se concentrer sur son repas. Si possible déjeuner en même temps. Ainsi vous êtes en harmonie. Je vois beaucoup de parents qui partent pendant que l’enfant déjeune, pour prendre une douche ou s’habiller, ils reviennent et le petit déjeuner n’est pas terminé.
Ou alors les parents qui veulent déjeuner pendant que l’enfant s’habille. Sachez-le , votre enfant aura toujours un moment où il aura besoin de votre aide pour s’habiller, se coiffer ect. Donc ils vous interronpront pendant votre petit déjeuner.
Si vous déjeunez tous ensemble, vous êtes prêt à vous occuper de ce qui est en rapport avec le repas. Où est le lait , en reste-t-il? J’ai fait tombé ma ceuillère, il faut la laver, ect. Si vous vous habillez en même temps qu’eux, vous êtes prêts à mettre des vêtements. Idem pour la coiffure, se laver les dents, ect.
Chacun fait ses tartines!
Après le petit déjeuner, comme tout le monde est déjà à table. Préparez aussi les boites à tartines ou les repas dans les thermos. Laissez les enfants faire eux même leurs tartines. Il n’y a pas de danger avec les couteaux beurres et vous qui êtes juste à coté. Profitez de préparer votre propre repas. Que ce soit des tartines ou les restes de la veille dans un thermo.
Vous gagnerez du temps et vous permettrez à vos enfants de s’épanouir. Ils pourront aussi faire leurs tartines comme ils le désirent avec la garniture qu’ils veulent! Vous pouvez leurs préparer une salade qu’ils mettent une ou deux feuilles dans leurs tartines au jambon. Avec les reste de la veille vous pouvez faire un déjeuner réchauffer dans un thermo pour votre midi ou celui de l’enfant qui le réclame.
Tout à portée de main pour que l’enfant puisse se préparer seul :
1)Dans la salle de bain, avec un escabeau, un robinet adapté et la brosse à dent et le distributeur de dentifrice, vous pouvez rendre cet étape le plus autonome possible. Même chose pour les toilettes, qu’il puisse y aller tranquillement et seul quand il en a besoin sans devoir vous attendre.
2)Pour mettre les chaussures, rangez et faites lui ranger toujours les chaussures dans le même ordre : gauche/droite. Pour l’aider quand il est tout seul pour les mettre : collez des vignettes à l’intérieur pour qu’il sache du premier coup d’oeil, quelle chaussure est la droite ou la gauche.
3)Mettez son menteau à portée de main. Fixez un porte menteau qui soit à la hauteur de votre enfant dans sa chambre ou dans l’entrée suivant l’espace qu’il y a. Ainsi il peut prendre son menteau seul et commencer à le mettre seul. Si vous avez plusieurs enfants proposés aux plus grands d’aider les plus petits à fermer leur menteau ou faire les lacets. Cela les rapprochera et responsabilisera les plus grands.
Le porte menteau aura cette double utilité qu’il peut aussi servir à écrocher les sacs à tartines et les sacs de sports. Cela évite de les entasser et de les perdre dans la maison.
Attendre que tout le monde ait fini de se préparer :
Pour l’aider à être à l’heure pour partir à l’école, ne trainez pas vous même. Et apprenez à partir dès que chacun est totalement prêt. Si vous avez plusieurs enfants, que l’un est plus rapide que les autres voici les deux manières de faire :
-s’il est assez grand, donné lui une carte de bus pour aller à l’école seul. Si vous voulez faire cette astuce, faites avec lui le voyage en bus vers l’école, plusieurs fois. Ainsi le jour où il doit aller à l’école, ce sera simple et facile pour l’enfant.
-S’il est encore trop petit pour que vous l’envoyez à l’école. Donnez lui un livre ou son cahier d’étude. Mettez le dans une disposition d’étude et de calme. Ainsi il est déjà dans l’état d’esprit pour aller en cours. Il se concentre et est plus serein.
Vous êtes prêts :
Vous voilà partit sur une routine pour que vous et vos enfants commenciez la journée dans les meilleures conditions!
Voici donc mon dernier conseil :
Tout est habitude.
Ainsi vous devez continuer le rythme instauré pendant la semaine même le week end et les vacances. Profitez du temps supplémentaire que vous ne sacrifiez plus au grasse matinée pour avancer dans vos projets, pour faire de supers journées avec vos enfants!
Vous pourrez ainsi passer plus de temps avec vos proches et avec vous-même.
De quoi avoir la vie la plus épanouie qui soit, vous ne croyez pas?
Allez pleins de bisous de famille-saine.com à toute votre tribu. Portez-vous bien et à la prochaine ^^
Cette page contient des liens et des liens d’affiliations. En achetant via ceux-ci vous soutenez mon travail sans avoir à payer plus cher.
Merci à vous de le faire, merci du fond du coeur de soutenir mon travail.
A bientôt sur famille-saine.com