Parce qu’il vous comprend avant de savoir parler. Parlez lui correctement et apprenez lui à communiquer sans mots. 

Découvrez-ici pourquoi, quand et comment.

Le bébé se trouve constamment auprès d’adultes qui parlent, le premier pas est donc le contact.

Le bébé essaie lui aussi de parler, c’est l’imitation.

Les amis et les parents vantent ou admirent les progrès du bébé, c’est l’encouragement.

Ce qui pousse le bébé à essayer de nouveau, c’est la répétition.

Enfin le bébé commence à relier des mots. A l’âge de trois ou quatre ans, l’enfant possède un vocabulaire respectable et il ne peut pas encore lire un mot. 

L’évolution de bébé avant de savoir parler : 

Le bébé commence généralement à parler entre 12 et 15 mois. Le temps qu’il sache tenir sa tête droite pour dégager les cordes vocales. Ainsi que la glotte (morceau de peau au fond de la gorge) se place correctement. 

Les mots commencent à être correctement former à l’apparition des premières dents. 

Vers 2 mois la syllable a, car c’est la plus simple à prononcer, vers 8 à 12 mois « e » , « i-u-o » bien plus tard. Les consonnent apparaient puis disparaissent de manière éttonante au début de la vie de l’enfant pour enfin se fixer dans cet ordre : les labiales ( faites uniquement avec les lèvres) , les dentales ( besoin des dents) puis bien plus tard les vélo-palatale (avec le palais). 

L’ « i-l-s » sont généralment les plus difficiles à prononcés donc acquise tardivement. 

Dès 2-3 mois, l’enfant s’interesse à l’émission des sons qu’il peut faire. Le langage devient alors un jeu. Les sons n’ont pas de signification nette.

(ex : le « a » n’est pas perçue comme une lettre ou un verbe, c’est une sorte de son)

Mais ces sons, dans beaucoup de cas, on une valeur d’expression affective.  » regarde moi, je t’aime <3″

De 5 à 6 mois, l’enfant monologue dans son berceau. On dirait qu’il entraine ses cordes et qu’il apprend peu à peu à les maitriser. 

Le langage d’imitation commence après que l’enfant vous ait longuement écouté et observé. L’enfant va vous écouter et emmagasiner vos réactions et actions pour comprendre la signification de ce que vous dites. C’est pourquoi avant même de savoir parler, il peut comprendre des ordres et des questions simples.  Il sait très bien se faire comprendre par des gestes pour avoir ce qu’il désire.

C’est donc en vous regardant et en vous écoutant que l’enfant emmagasine son savoir et son vocabulaire. Le DR Vermeylen montre en exemple la fille de Grammont qui avait une nourrice Italienne qui partit 1 mois avant que l’enfant ne se mette  à parler. La fillette eut durant un temps un fort accent italien alors que personne d’autres dans son entourage l’avait. 

Un exemple plus contemporain, peut être connaissez-vous l’humouriste Paul Taylor? Un anglais qui joue justement sur le faite, qu’enfant, il ait vécu un temps en France : il a encore aujourd’hui quand il parle français aucun accent anglais. 

Ainsi voilà le propos de mon article, votre enfant comprend beaucoup plus qu’il ne peut l’exprimer pour l’instant. Alors parlez-lui dès maintenant correctement! Finis les gagateries. Vous ne parleriez pas à un enfant qui sait parler ainsi, alors ne le faites pas à votre enfant sous prétexte qu’il ne parle pas encore. Cela prendra du temps mais suivez ce conseil et cela sera bénéfique à votre enfant à tous les niveaux! Il apprendra plus vite du vocabulaire, il apprendra plus facilement à parler et il s’épanouira beaucoup plus vite en société.

De nos jours, on classe trop souvent les enfants comme attardés ou handicapés alors qu’ils ont simplement un manque au niveau de la communication. Les parents et les tuteurs sont les premières personnes que l’enfant rencontrent et avec qui il vit tous les jours. Ce sont eux ses modèles et d’eux dont il prend exemple. Comportez-vous comme vous voudrez que votre enfant se comporte plus tard, et petit à petit il le fera. 

Votre enfant est beaucoup plus intelligent qu’on peut le penser. Alors donnez lui les outils pour lui permettre de s’épanouir. 

« Le langage sociale:
18 à 20 mois semblent être un moment important dans l’acquisition du langage chez l’enfant. Jusqu’alors il ne possède qu’une vocabulaire très pauvre et s’il comprend beaucoup plus de choses qu’on ne le soupçonne, il ne peut à son tour se faire comprendre que de façon très précaire. Puis brusquement les mécanismes moteurs se libèrent et l’enfant fait en peu de temps des progrès rapides et presque déconcertant. » 

La psychologie de l’enfant et de l’adolescent Dr G. Vermeyler. p106 « le langage sociale « 

Vous avez ainsi pu comprendre pourquoi votre enfant ne sait pas encore bien parler voir ne parle pas encore du tout. Et aussi comment l’environnement qui entoure l’enfant influe sur son langage. Et ce même avant qu’il ne parle. 

Comme en moyenne, un enfant ne parle pas avant 18 à 20 mois, le problème est qu’il y a un manque de compréhension entre vous et votre enfant. Les nuits longues et difficiles, les crises de nerfs car le bébé pleure sans que vous puissiez le comprendre ce qui vous brise le coeur et vous fait perdre patience.

Un moment difficile pour vous et votre bébé qui souffre que son problème n’est pas résolu et vous vous souffrez de le voir ainsi en détresse mais de ne pas savoir comment l’aider.

J’ai alors réfléchit et je me suis renseignée sur comment palier à ce problème. Il se trouve que depuis quelques années notamment aux Amériques, on travaille sur la langue des signes adaptée aux bébés.

Car comme je vous l’ai dit, votre enfant ne parle pas encore mais il vous comprend très bien. Ce qu’il sait très bien faire pas contre:

 c’est se faire comprendre par gestes.

Alors pourquoi pas lui apprendre à être plus clair quand il demande quelque chose? Comme quand on demande à quelqu’un de répéter quand on a pas bien compris. 

Un reportage intéressant sur une crèche qui apprend la langue des signes aux enfants qu’elle surveille. 

J’ai regardé sur le net après des formations pour les bébés signeurs en  français. Ce qui s’avéra plus compliqué que prévu quand on pense combien cela peut sauver votre vie et votre sommeil. Tout en soulageant la peine et la frustration de votre bébé et de vous même. 

Les formations que j’ai trouvé été surtout dédiées aux professionels et très chers. Souvent en présentiels ou sur quelques mois sans plus. Généralement, elles se font en quelques scéances et après c’est fini. 500 euros pour trois mois de formation en présentielles ^^’ sans êtres certains qu’à la fin vous soyez capables de communiquer avec votre bébé. J’ai trouvé ça cher.

Surtout quand on pense que l’accès n’est pas forcèment penser pour tous. 

J’ai donc continué à chercher jusqu’à ce que je trouve cette formation à moins de 50 euros, totalement sur ordinateur donc accessibles à tout le monde. En vidéo et faites par une professionel de la santé qui a elle même des enfants avec qui elle a travaillé justement la langue des signes! 

Je vous laisse la découvrir par ce lien : 

Garantie et remboursée pendant 14 jours, c’est une occasion en or et sans risque pour tout parent qui voudrait tenté l’expérience. Pour ceux qui ont déjà essayé les livres et soit qui voudrait en savoir plus soit qui aimerait mieux comprendre que simplement sur papier. 


Cette formation comprend des vidéos et des pdf pour que tout un chacun puisse comprendre et s’épanouir. 

En plus vous n’avez aucune contrainte de temps comme l’accès est à VIE. Que ce soit parce que vous avez besoin d’étudier beaucoup pour bien comprendre ou parce que vous n’êtes pas sûrs car vous voulez d’autres enfants. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas au moins aller jetez un oeil! 

Merci beaucoup de m’avoir lue jusqu’ici et à bientôt sur famille-saine.com

J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire. 

Pleins de bisous chez vous ^^

Formation bébé signeur


Merci beaucoup de m’avoir lue jusqu’ici et à bientôt sur famille-saine.com

J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire. 

Pleins de bisous chez vous ^^


Sources : 
La psychologie de l’enfant et de l’adolescent Dr G. Vermeyler

Francoise Dolto Les étapes majeures de l’enfance

Montessori de la naissance à 3 ans par Charlotte Poussin 

Rendez vous au sommet Zig Zigglar 

Comme d’habitude, par soucis de transparence :  les liens ce sont des liens d’affiliations. Cela veut dire que quand vous achetez via ceux-ci vous soutenez mon travail car la personne me donnera une commission. Cette commission n’augmente pas du tout le prix de votre achat. Alors merci beaucoup à vous si vous faites l’achat via celui-ci. De gros bisous et bonne journée chez vous ^^ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Porridge sans gluten spécial riche et sain

Le porridge est un excellent petit déjeuner hélas il contient bien souvent du gluten. Découvrez ici une recette sans gluten avec des graines de chia pour vous faire votre porridge.

Dragons et Sphynx : Chimères, Monstres et Légendes 

Très tôt on découvre les monstres et les dragons dans les histoires de contes de fée. Ils font partie de l’enfance tout le monde. On image les créatures de couleurs

Le Tricotin : Une Activité Amusante pour Toute la Famille!

Vous cherchez une activité créative à partager avec vos enfants ou à réaliser en solo ? Le tricotin pourrait bien être la solution parfaite ! Cette activité ludique rappelant le