La 4/4 , c’est la recette du débutant. Ultra simple, elle est facile avec les enfants qu’ils participent ou vous déconcentrent!

Le 4/4, c’est LA recette de cake par excellence. Tu peux l’utiliser pour faire des muffins, des biscuits, des bouchées, des galettes, des cornets de glaces, des gaufres. Vraiment tout! Il suffit de la cuir différemment ou avec l’outil dédier et paf!

C’est aussi la recette qu’on peut faire avec des pêches, du chocolat, des arômes etc. jusqu’aux pommes : recette des gâteaux aux pommes.

4/4 aux pommes

Ingrédients :

  • 250 g de sucre fin 
  • 6 oeufs
  • 250g de beurre
  • 1 pointe de sel
  • 250g de farine

Optionnel : 

Tous les fruits, chocolat, eau de rose, fleurs d’oranges, ect que vous voulez. 

Préparation de la pâte 4/4: 

Pré-chauffer le four : 180°C, chaleur tournante. 

Sortez le beurre du frigo. Mettez le au four à micronde sur décongeler pendant 20 secondes et laissez-le fondre ensuite à son aise.

On passe ensuite à la préparation de la pâte à gâteau.

Prenez un plat, et les 6 autres oeufs. Séparez les jaunes et les blancs. Dans les blancs, mettez une pointe de sel. Réservez.

Dans le plat avec les jaunes, ajoutez le sucre. Ensuite mélangez, jusqu’à ce que les jaunes blanchissent. S’ils sont difficiles à mélanger. Ajoutez un autre jaune d’oeuf, et mettez le blanc dans le plat à salade avec les autres blancs. 

Une fois les jaunes blanchis, ajoutez le beurre. Mélangez bien. 

Ensuite, prenez la farine et un tamis. Vous allez tamiser lentement la farine tout en mélangeant : cela permet de diminuer les chances que des grumeaux se forment. 

Une fois le tout mélanger. Il est temps de s’occuper des blancs. Fouettez-les jusqu’à ce qu’ils forment une mousse. (Montez-les en neige).

Incorporez les ensuite portion par portion dans le mélange précédent. Mélangez doucement pour éviter que l’air incorporé ne s’échappe.

Dans un haut moule à gâteau, versez la pate. 

Mettez le tout au four. 180°C chaleur tournante. Piquez le avec un pique à brochette ou un couteau pour voir s’il est cuit. S’il ressort avec de la pâte, c’est qu’il n’est pas encore cuit. Sinon vous pouvez le sortir.

Attendre un peu qu’il refroidisse, puis le sortir du moule. Pour éviter qu’il ne sèche, mettez un un essui de vaisselle propre étendu dessus. Cela le laissera respirer sans que l’humidité ne se condense et le rend mou. 

Vous voilà avec un beau gâteau! 

Pour les variantes du 4/4 : 

Si vous voulez ajoutez du chocolat fondu. Prenez une petit poêle ou casserole et mettre 200 gr de chocolat noir avec le beurre, les deux coupés en morceaux. Puis laissez fondre tout doucement sur le minimum. 

Les arômes, vous pouvez les ajouter avec le sucre et les jaunes. 

Pour les gaufres, galettes, cornets à glace, il suffit de prendre les machines associées. 

Pour les biscuits, muffins, etc., il suffit de mettre un peu de pâte dans des moules. Remplissez bien pour les muffins et mettez juste une ou deux cuillères à soupes de pâtes pour les biscuits. Les biscuits seront un peu moins secs que des biscuits bretons.

Vraiment, la pâte à 4/4 va dans n’importe quel moule et sera délicieuse! 

Qui a dit qu’il fallait faire que des gateaux?

Vous pouvez utiliser la pâte dans un gaufrier. Elles sont légères et délicieuses!

A noter qu’ici elles ont déjà refroidit, donc j’ai pu les superposées. Veillez à d’abords les faire refroidir pendant 20min minimum, sinon elles vont collés entre elles.

Vous pouvez également faire des galettes/ gaufrettes. A manger nature ou en sandwich au miel.
Vous pouvez voir sur la photo, on utilise des grilles pour qu’elles refroidissent plus vite et éviter que l’humidité s’accumulent. Tout comme les gaufres, il faut éviter de les superposer, sinon elles collent entre elles.

On en apprend tous les jours! Voici notre dernière découverte : il existe des appareils à faire des donuts. Ils fonctionnent comme des gaufriers. Ils sont délicieux et n’ont pas le même que les autres gâteaux qu’on peut faire avec la pâte 4/4.

Doux souvenirs et astuces : 

Je me souviens que ma mère avait même une fois à pâques, fais des 4/4 ronds de différentes tailles, puis les avait superposés avant de les décorés avec les chocolats de Pâques. C’est un super souvenir! 

Profitez que la pâte est super simple et toujours délicieuse pour les décorer à votre aise et bien vous amusez en famille! 

Conseil : préparez pleins de petites cuillères propres pour que tout le monde goûte la pâte à chaque étape! C’est délicieux et très marrant! Cela permet aussi de comprendre pourquoi chaque étape est importante.

Pour les absents, vous pouvez prendre des minis tasses comme les tasses de dinettes et mettre un peu de pâte de coté. Couvrez les puis mettez-les au frigo! 

Si vous n’avez pas batteur et pas l’énergie de monter les blancs en neige à la main. Mettez un peu de levure et laissez les œufs entiers. Le goût changera un peu mais restera divin!

Amusez vous bien et bon appétit! Partagez-vous vos expériences! 

C’est un recette qui vous permet de faire facilement des grandes quantités et ainsi prévoir des bonbons pour l’école à l’avance! Prenez cette bonne habitude de prévoir à l’avance!

Pour vous aidez voici notre carnet :

Avec ses 52 semaines non datées, vous pouvez commencer cette bonne habitude quand vous voulez!

Envie d’en découvrir plus sur notre blog? Découvrez notre article :

Qu’est ce qu’on mange ce soir? Planifiez-le maintenant !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Recette, Astuces et secrets pour un pesto unique!

Recette du pesto : La recette du pesto ne change pas. En voici une très bien expliquée partagée par maspatule.com : Ingrédients : Préparation : Rincez les feuilles de basilic

Tout savoir sur la pâte à modeler et la plasticine

Bienvenu parmis Nous!Vous voilà donc décidez à faire une activité pâte à modeler. C’est une très bonne chose. Celle-ci va aider l’enfant à dévlopper sa motricité fine, va renforcer ses

Gratin nuageux au fromage délicieux et rapide

Un gratin nuageux au fromage, une promesse délicieuse!Quand on adore les pommes de terre ou la purée, il arrive qu’on en fasse de trop.Que faire alors avec les restes?Ce gratin