Saviez-vous que vous pouviez faire du jardinage avec ce que vous avez dans votre cuisine? 

Entre le marc de café qui fait une première terre, les pots en plastique, en verre, les vieilles tasses et les bols ébréchés, vous avez de quoi faire des heureux! 

Une plante que vous pouvez facilement sauver : la salade vendue avec un carré de terre. Vous voyez, celle qui a encore ses racines! 

pousses de plantes pour jardinage
Image par congerdesign de Pixabay

Voilà comment faire : 

Quand vous rentrez du magasin ou du marché, prenez un bol avec de l’eau et placez la salade dedans. Le carré de terre restera ainsi humide. 

Quand vous êtes prêt à préparer votre salade, coupez soigneusement les feuilles pour ne pas abîmer les racines et les tiges. 

Une fois cela fait, dégustez votre salade. 

Ensuite, vous pouvez vous occuper de ses racines et tiges qu’ils restent. S’il reste une ou deux petites feuilles, ce sera encore mieux! 

Si vous avez de la terre ou du terreau tant mieux. Prenez un pot , mettez des billes d’argile de préférence, mais sinon c’est ok. Il faudra faire plus attention pendant l’arrosage. 

Ensuite, mettez un peu de terre, placez le carré de salade et avec beaucoup de délicatesse : remplissez le pot sans recouvrir le carré. La terre doit s’arrêter à la même hauteur. 

Pour que ce soit plus facile, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe. 

Si vous n’avez pas de terre, vous pouvez mettre du marc de café. A noter que si vous voulez la garder longtemps, il faudra investir dans de la terre. 

Maintenant, veillez à ce que la terre reste légèrement humide. Quand vous appuyez dessus, quelques miettes de terre restent sur les doigts mais pas plus. 

Et regardez votre salade pousser. 

Ce n’est pas toujours une réussite. Cela arrive que les tiges ou les racines soient trop abîmées. Ou la salade avait manqué d’eau depuis trop longtemps. 

Mais que cela ne vous décourage pas! Il sera toujours temps de recommencer une autre fois! 

Vous verrez que la salade aura un goût tout à fait différent quand vous l’aurez fait pousser vous même! 

Astuce de jardinage de poche : 

Si vous n’avez pas de pot, vous pouvez utiliser un bol ou une tasse ébréchée, un pot de glace en plastique, une boite à œuf en carton ( il faudra mettre une assiette ou un morceau de nappe cirée dessous pour protéger la table ou le meuble) un vieux plat/casserole trop abîmée que vous voulez jeter, ce sera parfait. Ce seront des pots parfaits pour commencer le jardinage.

Vous pouvez aussi retrouver notre article : Comment faire des pots de cultures avec des bouteilles

(c’est justement une salade sauvée qu’on voit sur la photo!) 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *