Je vous partage aujourd’hui une délicieuse recette avec des pommes. Une recette de mon enfance.
Parfait pour un petit déjeuner, un goûter ou en dessert.
Ingrédients du 4/4 aux pommes :
- 8 oeufs
- 250 g de farine
- 250 g de sucre fin
- 2 cuillères à café de sucre fin
- 3 cuillères à soupe de sucre fin
- 250 g de beurre
- 6 grosses pommes, rouges et croquantes de préférence.
- 1 pointe de sel
Préparation :
Pré-chauffer le four : 180°C, chaleur tournante.
Sortez le beurre du frigo. Mettez le au four à micronde sur décongeler pendant 20 secondes et laissez-le fondre ensuite à son aise.
Pelez les pommes, coupez les en 4 quartiers et retirez les morceaux de trognon. Retiez également les coups et les parties un peu abimée ( si nécessaire.)
Prenez un plat avec un couvercle et mettez les quartiers de pommes dedans. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre et mélangez. Faites en sorte que les morceaux de pommes soient recouverts de sucre. Cela permet de les protéger de l’oxydation.
On passe ensuite à la préparation de la pate à gâteau.
Dans une tasse et un plat à salade, séparez deux jaunes dans la tasse et deux blancs dans le plat à salade.
Mélangez les deux cuillères à café de sucre fin avec les jaunes. Réservez.
Prenez un deuxième plat, et les 6 autres oeufs. Il faut continuer à séparer les jaunes et les blancs. Dans les blancs, mettez une pointe de sel. Réservez.
Dans le plat avec les jaunes, ajoutez le sucre. Ensuite mélangez, jusqu’à ce que les jaunes blanchissent. S’ils sont difficiles à mélanger. Ajoutez un autre jaune d’oeuf, et mettez le blanc dans le plat à salade avec les autres blancs.
Une fois les jaunes blanchis, ajoutez le beurre. Mélangez bien.
Ensuite, prenez la farine et un tamis. Vous allez tamiser lentement la farine tout en mélangeant : cela permet de diminuer les chances que des grumeaux se forment.
Une fois le tout mélanger. Il est temps de s’occuper des blancs. Fouettez-les jusqu’à ce qu’ils forment une mousse. (Montez-les en neige).
Incorporez les ensuite portion par portion dans le mélange précédent. Mélangez doucement pour éviter que l’air incorporé ne s’échappe.
Dans un haut moule à gâteau, versez la pate.
Ensuite, ajoutez les quartiers de pommes. Poussez-les et mettez les même debout s’il faut mais mettez toutes les pommes. Dans le plat des pommes, vous pouvez voir un jus. Versez-le sur les pommes et la pate à gâteau.
Mettez le tout au four. 180°C, chaleur tournante.
Quand il commence tout juste à doré. Qu’il n’est pas encore cuit. Sortez-le. Versez généreusement et sur toute la surface le jaune d’œuf et le sucre préparés au début de la recette.
Ensuite remettez le au four jusqu’à la cuisson totale du gâteau.
Que faire avec le gâteau aux pommes :
Vous avez un gâteau magnifique qui a le goût de mon enfance. Avec ses pommes généreuses et son coeur coulant, sa croute dorée et sucrée. A la maison, on regrette parfois de ne pas réussir à mettre plus de pommes. Dites moi si cela vous a fait cet effet aussi.
C’est un 4/4 pour les amoureux des pommes. Parfait pour le goûter, le petit déjeuner ou un dessert. Il cale bien. Vous pouvez donc facilement en faire un pour plusieurs jours. Si vous ne mangez pas beaucoup. Vous pouvez même en garder une partie au congélateur.
Découvrez une autre recette parfaite pour le petit déjeuné : Porridge sans gluten spécial riche et sain
Découvrez d’autres recettes avec la pâte 4/4 : Du Cake aux Gaufres : Secrets de la Recette 4/4!
Découvrez sur notre page Facebook : les bienfaits des pommes