Avec les fortes chaleurs, on a besoin de se rafraichir et les enfants aussi! Découvrez ici comment palier à la chaleur et au soleil avec votre enfant et surtout avec votre tout petit. 

Vaporisateur et eau : 

Pour réfraichir votre enfant vous pouvez utiliser un vaporisateur avec de l’eau. Sur les bouteilles, il fait écrit si l’eau est adaptée au biberon de votre tout petit, c’est l’idéal pour remplir votre vaporisateur. Ajoutez-y une cuillère à café (plus ou moins) d’eau de rose alimentaire ou d’eau de fleur d’oranger alimentaire. Car ces eaux vont parfumé l’eau vaporisée ce qui va aidé à se sentir mieux. Elles nettoyent la peau et elles réfraichissent beaucoup plus qu’une eau normale. 


Pourquoi ai-je insisté sur le faite qu’elles doivent être alimentaire. C’est parce que, même pour vous, c’est beaucoup mieux pour votre santé. Elles contiennent beaucoup moins de produits chimiques. Si elles sont dans des bouteilles en verre coloré, c’est encore mieux, car le verre coloré aide à la conservation, ce qui fait qu’il y a encore moins de produits chimiques. En plus, comme elles sont alimentaires, vous pouvez vaporiser votre enfant sans avoir peur qu’il en recoive dans les yeux et dans la bouche, car l’eau est faite pour être mangée à la base. 
Il n’y a donc que des avantages. 

Vaporisez suffisament loin de votre bébé pour qu’il n’y ait qu’une légère brume qui se pose sur lui ce sera beaucoup plus agréable. 

Protégez dans la poussette :  

Si c’est possible avec le modèle de la poussette, vous pouvez faire tourner la nacelle sur son axe pour qu’elle soit toujours dos au soleil.  

Sinon évitez de mettre un drap sur la poussette car suivant comment vous le mettez à l’intérieur la température monte de 1°C jusqu’à 7°C. Imaginez! Il fait déjà 30-40° et vous en ajoutez 7°. 

En voulant protégez votre enfant des rayons, vous aumentez la température. Le seul moyen de vraiment bien le protégez du soleil, c’est de le laisser à l’ombre.

Mais voilà, ce n’est pas toujours facile. Alors apprenez à maitriser l’art de l’ombrelle. Cela peut être encombrant mais pour la santé de votre bébé c’est beaucoup mieux, car elle permet à l’air de circuler et donc ne l’emprisonne pas dans un cocon qui ne fera qu’augmenter en température. 

La tête de bébé : 

Rasez la tête, les cheveux tiennent chaud et quand il est tout petit ce n’est pas important. Donc rasez lui les cheveux ce qui aura un double effet : 1 le rafraichir, 2 cela renforcera la racine de ses cheveux. Comme il a la tête nue, n’oubliez pas de lui mettre un chapeau : une casquette ou un bob. Bien que le bob soit plus conseillé car il protégera autant les yeux, les oreilles et la nuque. Malgré le bob, mettez toujours de la crème solaire et surtout n’oubliez pas les oreilles et la nuque. 

Complétez avec une paire de lunette de soleil pour protégez ses yeux des rayons UV. Le mieux est de choisir des lunettes dédiées aux touts petits, voir d’aller chez un opticien qui saura mieux vous conseiller. Car comme les crèmes solaires, les lunettes ont des indices de protections qui hélas ne sont pas toujours renseignées dans les magasins.  

Tenue du bébé :

Veillez qu’elle soit adaptée à la situation : juste en couche ou en robe de nuit légère, comme les robes de batèmes qu’on portait avant. En coton et légères, elles laissent la peau du bébé transpirer à son aise et est facile à laver, facile à mettre et à enlever tout en laissant les jambes libres et laisse l’air circuler dans la robe.  Contrairement à un pantalon par exemple qui va enserrer les jambes, coller à la peau et va être désagréable. En plus la robe va couvrir le peau de l’enfant le protéger, toujours des rayons du soleil. 


Quoi qu’il en soit, habillez  votre enfant le plus possible avec des vêtements en coton, car le coton va le laisser transpirer à son aise et éviter que les vêtements colles et donne encore plus chaud au bébé. 

Porte-bébé et écharpe : 

Si vous portez bébé dans un porte bébé ou dans une écharpe, veillez à la tenue de bébé préviligier les tenues en coton pour le laisser transpirer et éviter que la tenue colle et donc qu’il ait trop chaud. Si possible mettez le juste en t-shirt et avec sa couche.  

Protégez le bien partout avec de la crème solaire.

Rafraichir et protéger de la chaleur la maison :

Protéger les fenêtres même les persiennes pour empécher la lumière du soleil d’entrer car c’est ce qui va faire augmenter la chaleur de la maison. 

Même si, comme sur la photo, la tenture n’est pas très opaque pour protéger les persiennes, cela va quand même atténuer la chaleur tout en laissant quand même avoir de la lumière. 

Essui humide sur la fenêtre ou une bouteille d’eau gelée devant la fenêtre entre-ouverte (vous mettez la bouteille de manière à garder la fenêtre ouverte et le courant d’air va se rafraichir en passant sur la bouteille ou l’essui humide, la pièce ainsi sera plus fraiche.

Ne mettez pas l’enfant dans le courant d’air au risque qu’il tombe malade et parce que ce sera désagréable pour lui. Même chose si vous mettez un ventilateur ou une machine à air conditionner. 

Aliments pour rafraichir bébé :

Glaces :

Glace au lait maternelle , suivant l’âge de l’enfant si vous avez commencez la diversification vous pouvez mélanger le lait avec des jus de fruits. 
Il y a les glacons tétines : 20 ml de lait environs. La forme du batonnet du glaçon est parfaite pour les petites mains du bébé et est suffisament solide pour les risques de chutes. 

Puis il y a les grinoteuses pour les touts petits, les aliments restent dans la grinoteuse sans risque d’éttouffelent.

Les glacons toujours sous la surveillance d’un adulte car comme c’est très froid cela peut lui bruler les lèvres ou les gencives. 

Il ne faut pas donner de l’eau à un enfant qui est exclusivement nourri au sein. Car le lait maternelle est déjà fait à 80 pourcents d’eau donc c’est sufisament hydratant. Par contre, c’est tétée à volonté car c’est le lait qui va l’hydrater.

Si vous lui donnez de l’eau, son estomac va se remplir, donc il va sauter des tétées qui sont nourrissantes pour lui. C’est un peu comme si vous vous ne mangiez plus et ne buviez que de l’eau. 


A noter: C’est normal qu’il réclame plus pendant les grosses chaleurs car il a soif. Il n’y a aucun inquiétude à se faire avec ça. Donnez lui à boire autant qu’il veut. Et même proposez régulièrement à votre bébé. 

Quand il commence à manger, faites des petits repas légers et frais, en petites quantités mais plus régulièrement. Des petites purées froides et des pastèques gorgées d’eau, des touts petits repas va permettre à l’enfant de se sentir moins lourds et moins fatigués pendant la journée. 

Pendant la nuit :

C’est parfaitement normal que l’enfant se reveille en pleine nuit et réclame la tétée, son biberon ou de l’eau suivant l’âge. Pour les plus grands, je vous conseils vivement de mettre un distributeur d’eau en haut et qu’ils aient chacun une gourde, il y a des gourdes exprès pour tout petits qui leur permettent de les balader à leur aise un peu partout, sans renverser et facile de boire autant avec la gourde droite que en l’air. Cela leur permet de boire autant qu’ils veulent sans devoir vous réveillez et vous le réclamez. 

Quand l’enfant est plus grand, permettez lui d’avoir son propre brumisateur dans sa chambre. Il peut remplir avec uniquement de l’eau, cela le réfraichira très bien aussi. Quoique ce sera un peu moins efficace qu’avec les eaux de roses alimentaires, car l’eau de rose s’évapore plus facilement, emportant plus vite la chaleur. Chaque enfant sera ainsi plus à son aise. 

Apprenez lui aussi à se rincer le visage, les mains et les pieds, cela permet d’aider à abaisser la température du corps. Quand on a pas la possibilité d’aller à la piscine, c’est très agréable et en pleine nuit aussi. 

Baigner Bébé : 

25°c pour baigner le bébé, c’est trop froid pour lui. Il vaut mieux 30-32 °C , donc les  piscines ca va être compliqué. Vaut mieux le mettre dans une bassine. Il va être sécurisé car il a la place pour jouer mais aussi il est soutenu dans le dos. Vous pourrez aussi gérer la température de l’eau. 

Surveillez bien votre bébé dans l’eau car il se rafraichit très vite, il va vite commencer à trembler, sortez le et essuyer le correctement. Laissez-le patoger plus ou moins 20 minutes. 

Pour le bain, toujours par d’eau trop froide, car le corps voudra se réchauffer. 

La crème solaire : 

Ce n’est pas en rapport avec la chaleur, certe, mais j’estime que c’est très important quand même. 

Bien pensez à la crème solaire même à l’ombre. Particulièrement, j’insiste encore quand vous le portez dans une écharpe ou un porte bébé. Badigeonner le complètement comme ça si le vêtement bouge un peu quand le bébé bouge, il n’y a pas de zone exposée sans crème.

Mettre la crème au minimum une demie heure avant de sortir. 


Choisir une crème physique plutot que chimique. Pourquoi : car la chimique entre dans la peau et active le bronzage. Alors que la physique va faire un film sur la peau pour protéger des rayons. De préférence choisir une crème crème plutôt qu’un spray car il suffit qu’il y a du vent pour que la crème ne se met pas partout et surtout il a le risque que l’enfant en recoive dans les yeux et dans la bouche. 

Dernières recommendations :

Gardez vos enfants un maximum à l’ombre. 

Evitez de les sortir entre 11 h et  16h suivant là où vous habitez car les enfants sont très sensibles à la chaleur. 

Un enfant plus grand qui dit qu’il a mal à la tête et qui vomit, il a certainement une insolation, il faut donc aller consulter un médecin car il peut vraiment aller mal. Une insolation c’est quand la température du corps est trop montée et que le corps n’arrive plus à réguler sa température interne. 

A noter :  peu ou pas d’urine dans les couches, un comportement grognon ou de la fièvre : peuvent être les premiers signes d’une désidratation. 


Petit mot de la fin :

Voilà, avec tout ça vous devrez être parés pour protéger vos enfants de la chaleur et du soleil. 

De gros bisous à toute votre tribu de la part de famille-saine.com, 

A bientôt!


Comme d’habitude je vous préviens que cette page contient des liens d’affiliations, en achetant via ceux-ci vous souttenez mon travail sans avoir à payer plus cher vos produits. 

Merci de le faire, merci du fond du coeur, 

A bientôt sur famille-saine.com 

One thought on “Comment garder mon bébé frais pendant la canicule”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Agenda de repas : Les Secrets pour une Meilleure Organisation

Je suis super heureuse de vous partager cet agenda! Préparé avec soin pour que vous puissiez prendre l’habitude de prévoir vos menus à l’avance!  Avec la vie, et encore plus

De La Provence à Champagne : Les Secrets Médicinaux De La Rose Rouge

La rose rouge, Rosa gallica, est également connue sous différents noms tels que rose de Provins, Rose de France, Rose provençale, Rose de Champagne. Elle est largement appréciée pour sa

10 activités pour enfants à faire à l’intérieur

Qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud, quand les enfants ne sont pas à l’école, ils leur arrivent très souvent de devoir rester à l’intérieur. Ils sont en manque d’activités.