Recycler et transformer une bouteille d’eau en pot de fleur et réservoir!

Une manière simple et agréable de prendre soin de ses plantes pour toutes les personnes qui ont du mal à arroser régulièrement ses plantes.

Matériel :

  • cuter
  • fil type laine
  • grosse aiguille à laine
  • une bouteille en plastique

Etapes :

1

Prenez votre bouteille et vous allez la couper plus ou moins vers la moitier.

2

Vous prenez alors la partie avec le bouchon, et vous allez faire 4 entailles en croix. Placez les de manière à ce qu’elles soient l’une en face de l’autre, deux par deux.

Pour allez ensuite couper deux longeurs de laine, et avec l’aide de l’aiguille à laine les passer à travers les entailles.
Veillez à ce que le plastique ne plie pas le fil.
Les fils vont servir de racines secondaires et l’eau doit pouvoir monter par capilarité. Ce sera plus difficile si le fil est plié par le plastique

3

Veillez à ce que le bouchon de la bouteille soit bien en place puis vous pouvez assembler les deux parties de la bouteille.
Votre pot à plante avec réservoir est terminé.

Info :
Si vous prenez de la laine colorée, il se peut que celle-ci se décolore dans l’eau et donc que l’eau change de couleur. Ce n’est pas trop grave, si vous n’êtes pas rassuré vous pouvez simplement changer l’eau.
Pour éviter que cela arrive, laver votre pelotte de fil avant de l’utiliser ou prenez de la laine brute.

Ici, je vous ai montré des photos avec une bouteille de 5 litres mais cela fonctionne aussi avec les bouteilles d’1.5 litre.

Astuces :

Il se peut que votre pot ne soit pas assez stable comme la terre est dans la partie du haut et que la partie du bas est vide quand il n’y a pas d’eau.

Vous pouvez alors ajouter une pierre ou des billes de terre cuites dans le réservoir d’eau.

Astuce 2 :
la manière dont je vous montre dans la vidéo, j’utilise une seule bouteille pour faire le pot. Mais si vous avez besoin d’un pot plus grand, combinez deux bouteilles.

Astuce 3 :
vous ne trouvez pas ce pot très joli. Utilisez alors un grand vase ou un cache pot. Vous pouvez alors mettre votre création à l’intérieur. Comme ce pot de fleur n’est pas fait pour être facilement déménager, avoir un cache pot permet de le déplacer plus facilement.

astuce 4 :
Vous avez besoin d’un très grand bac?
Il est possible de faire exactement la même chose avec deux anciens bacs en plastiques pour ranger les jouets.
Vous utiliserez alors des bouchons de bouteilles ou des morceaux de tuyauteries pour créer un espace de réservoir.
En effet les bacs s’empilent souvent à la perfection, en mettant des objets entre les deux vous permettez à un espace de se créer.
Je vous conseille de les coller à celui qui servira de réservoir. Et de faire attention à bien les mettre, vous imaginez pas combien de ce sera lourd ensuite.


Voilà j’espère que cette idée vous aura plue. Il y a pleins d’autres articles qui vous attendent sur famille-saine.com. Amusez-vous bien !

Découvrez une autre activité de bricolage :

Créez des Baguettes Magiques DIY avec des Baguettes Chinoises

2 thoughts on “Comment faire des pots de cultures avec des bouteilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Attrape Rêves : combattez les cauchemars et écrivez vos rêves!

Un jeu tout mignon où il faut combattre les cauchemars pour récupérer des jetons et remplir son lit nuage de rêve. C’est jeu qui se fait en plusieurs étapes. D’abords

Avant les premiers mots de bébé, soit heureux et parle!

Parce qu’il vous comprend avant de savoir parler. Parlez lui correctement et apprenez lui à communiquer sans mots.  Découvrez-ici pourquoi, quand et comment. Le bébé se trouve constamment auprès d’adultes

Babysitter : ce qu’il/elle a besoin de savoir

Quelle que soit la personne qui garde vos enfants, celle-ci a besoin d’informations pour le faire au mieux. Je vous propose ainsi une liste à partager avec tout le monde.