C’est une des choses les plus compliquées qu’on soit seul ou à plusieurs.
Il y a des contraintes et des choix difficiles à faire.
Il y a des étapes simples à mettre en place pour vous faciliter la vie.
Ainsi vous mangerez plus facilement et à therme tout le monde devrait être heureux.
Je vais d’abords vous parler des choses qu’on peut faire autant seul que en famille.

1) Préparer une liste des repas.

Que ce soit à la semaine ou au mois, si vous décidez à l’avance de ce que vous allez manger chaque jour. Vous pourrez facilement faire vos courses et même préparer certains repas à l’avance.

Il est conseillé de faire de la soupe au moins 1 fois par semaine. Ou alors d’en avoir à l’entrée des repas.

La soupe c’est tout simple à faire et cela conserve très bien en conserve ou au congélateur.

Profitez-en donc pour en préparer une grosse quantité et ensuite la diviser en ramequins.

Vous aurez ainsi un repas simple et rapide à faire ( il suffit de le décongeler).

Vous pouvez ainsi prévoir pour les jours où vous finissez tard de faire ce jour là de la soupe avec une tartine. La soupe de poirreau avec une tartine au jambon, c’est délicieux!

Je suis sûre que vous avez vos propres associations préférées!

2) Avoir sous la main tout le nécessaire pour cuisiner

Il y a rien de plus décourageant que de remarquer qu’il vous manque quelque chose pour cuisiner et qu’il vous faire les courses tard au soir voir qu’il est trop tard pour les faire.

Une nouvelle raison de faire la liste à l’avance pour que vous puissiez faire vos courses correctement.

Une autre chose pour faire vos courses en temps et en heure : avoir l’oeil sur vos réserves.

Notez dès que vous finissez un produit ainsi vous vous rappelez que vous devez en racheter. Prenez cette habitude pour ne plus vous retrouvez avec : « Ho j’ai oublié que j’en avais plus. » Phrases beaucoup trop prononcée avec « J’ai oublié d’en racheter » ou « Haaaaa c’est ça que j’ai oublié ».

Si vous partagez votre vie avec des gens qui peuvent vous aider à faire vos courses. Noter sur la liste dans quel magasin vous acheter ces produits.

A la maison on a directement plusieurs listes de courses, on note le nom du magasin en haut puis les produits qu’on va y acheter.

Ainsi les autres personnes peuvent savoir où acheter les produits et cela leurs donne la possibilité de le faire si l’envie leur en prend de vous surprendre avec des courses faites!

C’est aussi très pratique quand vous remarquez que vous avez absolument besoin d’aller dans un magasin en particulier pour une promotion ou un produit d’urgence. Vous prenez la liste de courses du magasin correspondant et vous ne vous retrouvez pas à aller au magasin pour un seul produit!

Economisez votre temps et votre énergie!

3) Avoir tout sous la main? J’ai besoin de matériel!

Il faut avoir le matériel adapté! Faire chauffer de l’eau par exemple on peut le faire à la casserole, mais si vous n’avez pas de chapeau pour celle-ci l’eau prendra une éternité à chauffer.

Après le plus simple, c’est encore une bouilloire.

C’est la même chose pour tout, vous pouvez faire des crèpes avec une casserole mais c’est tellement plus simple dans une poèle et encore plus simple dans une crépière.

Il existe mille sortes de listes de la plus courtes à la plus longue pour savoir quels sont les ustensils à avoir « Absolument » en cuisine.

Le plus simple pour savoir ce que vous avez besoin, c’est de faire la liste des recettes que vous préparez le plus souvent et que vous aimez. Puis voir les ustensils dont vous avez besoin.

Par exemple : j’adore la soupe, le milkshake, les crèpes. Pour les trois, je peux utiliser un mixeur soit plongeant ( ceux avec un manche et dont parfois on peut changer les ambouts) soit je peux prendre ceux avec un récipient.

J’ai pris celui plongeant.

Pourquoi?

1 ) Car je fais également beaucoup de patisseries, je peux ainsi prendre le batteur. J’ai un seul outil pour faire les deux, c’est beaucoup plus pratiques.

2 ) bien que le milkshake et les crèpes peuvent facilement se faire avec les deux, les soupes ont besoin d’être bouillies. Hors les mixeurs avec récipients ne peuvent pas tous supporter les hautes chaleurs et souvent pas longtemps. Je peux donc pas facilement faire mes soupes avec.

3) On mange bien à la maison. Dans le sens que pour deux personnes, on a besoin d’un litre de milkshake. Pareille pour la soupe et les crèpes, c’est parfois limite de manière industrielle les quantités qu’il nous faut. Avec le mixeur plongeant, je ne suis pas limiter dans la quantité que je peux faire.

Ensuite il faut aussi voir comment sont vendu les produits de cuisine.

Par exemple, nous avons un magnifique saladier bleu. Celui-ci est vendu avec une passoire et un chapeau. Parfais donc pour faire la salade, certe, mais aussi pour nos pommes de terre qu’on laisse tremper dans l’eau puis on élimine l’eau avec la passoire. (laisser tremper dans l’eau les pommes de terre permet de faire partir l’excés d’amidon, elles cuisent alors plus facilement et sont bien meilleures!)

Si vous aimez la salade, les pommes de terre mais aussi le riz et les pâtes. Avoir un saladier et une passoire, c’est mieux que d’avoir un saladier et un tamis.

En plus avoir des produits vendus ensembles, en général, vous avez plus de chance qu’ils se rangent ensemble et donc que vous pouvez plus facilement les ranger dans des espaces réduits!

Les Réserves

4) faire la liste des aliments que vous aimez ou pas une fois qu’ils sont passés au congélateur.

Exemple avec la viande ( car à la maison, c’est la dernière chose qu’on aime mettre au congélateur)

Par exemple le steack de boeuf :

normal : on deteste, cela le rend sec et comme une éponge

haché : il passe beaucoup mieux, on peut ensuite l’épicés et le mélanger avec de l’haché de porc pour que ce soit moins sec.

Le poulet : il diminue en qualité et le blanc devient beaucoup plus secs. Pensez à mettre une bonne sauce.

Le porc tient relativement bien.

Ect

En ayant bien en tête comment vous aimez conserver vos aliments, vous pouvez plus facilement vous préparer à faire vos courses.

Par exemple, pour le jour même vous pouvez prendre un steak. Puis pour les prochaines fois, vous prenez un poulet et de l’haché.

Vous avez ainsi plusieurs repas en réserve.

Si vous êtes seul à manger ou tout simplement qu’un poulet entier, c’est trop pour un seul repas. Je vous conseille de prendre malgré tout un poulet en entier et de savoir comment le racommoder.

Par exemple, un poulet entier, vous pouvez le cuir à la casserole avec du sel le premier jour. Avec des pommes de terre et une salade, c’est délicieux.

Puis ensuite, avec le reste du poulet, quand il a bien refroidit. Vous le dépiautez et vous pouvez en faire du poulet à l’estragon et du poulet curry.

Les deux vont très bien au congélateur. Vous pouvez les emmener au travail pour le midi ou les mettre sur des tartines.

Pourquoi conseiller de manger un poulet en entier?

Il y beaucoup de biens faits dans les os cuits et les abats. Ces biens faits se retrouvent dans votre plat quand vous cuisinez les animaux en entier.

Prenez soin de votre santé en comprenant ce que vous mangez!

De plus chaque partie du poulet à des valeurs nutritives différentes. Hors régimes spéciaux bien sûr, il est vivement conseillé de manger de tout pour avoir la meilleure santé possible et soutenir les santés plus faibles!


Voilà mes chers lecteurs, je pense que ce sont des bonnes étapes pour commencer à choisir votre repas. Une fois cette habitude prise, vous vous sentirez plus sereins et plus heureux.

Pourquoi?

Car vous aurez l’esprit libéré de devoir choisir à la dernière minute chaque repas. De devoir faire les courses tous les jours sans avoir une idée précise de ce que vous voulez. Vous n’aurez plus à vous perdre dans les magasins ni à vous stressez car vous ne trouvez pas ce que vous voulez!

Vous pourrez ainsi dédier ce temps à ce que vous désirez vraiment faire.

Bonne lecture sur famille-saine.com

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations. Ceux-ci me permettent de gagner une commission sans augmenter le prix de votre achat. Merci de votre compréhension et de m’aider à continuer mon blog. Merci beaucoup.

Une recette saine qui se mange facilement deux jours d’affilés! Que vous pouvez mettre au congélateur, c’est : Easy et healthy : la soupe au chou, aussi délicieuse!

5 thoughts on “Qu’est ce qu’on mange ce soir? Planifiez-le maintenant !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Comment devenir plus fort : il faut guérir

Guérir, c’est quelque chose qui vous demande du temps et de la compréhension. J’ai découvert cette histoire magnifique dans une vidéo. Et je me devais de vous la partager.  On

« Secrets Bienfaisants du Cerisier : Comment Profiter de ses Vertus uniques »

Le cerisier, scientifiquement connu sous le nom Prunus avium ou Cerasus vulgaris, est une plante aux multiples bienfaits. Plusieurs parties de cet arbre sont utilisées à des fins thérapeutiques. Les

Gardez son bébé au chaud : toutes les astuces

Lors des périodes de froid, la grande question est comment se garder au chaud.On s’inquiète alors de comment garder en bonne santé son tout petit alors qu’il faut faire attention