On entend tous les jours que les jeunes ne lisent plus. Et pourtant! Quand on regarde le nombres de livres vendus et les files devant les magasins ainsi que la rupture de stockent de mes livres favoris : qui achètent ces livres? Et qui les lit ensuite?
C’est vrai qu’on lit peut être moins qu’avant. Mais il faut prendre en compte qu’avant c’était une des seule activité à faire à l’intérieure. Maintenant nous en avons des milliers!
Maintenant pourquoi lire? A quoi cela sert? N’est ce pas une activité ennuyeuse d’intello?
Pourquoi lire?
Lire cela vous pousse à imaginer ce qu’il se passe et comment sont les personnages. Cela développe l’imagination et la compréhension. Cela vous fiat vivre un millier de choses impensables de la découverte d’une oeuf de dragon que de marcher sur des planètes inconnues!
Cela vous fait vivre des sentiments et des émotions infinies : de la perte de son personnage favoris à le voir finir avec la personne que vous vouliez. Ainsi que de le voir découvrir des trésors et rencontrer des amis qui le suivront au bout du monde!
Lire c’est tout ça et plus encore car chacun le vit d’une manière différente.
Lire, c’est aussi se détendre dans son lit et dans son canapé en vivant une histoire que vous connaissez. Cela permet ensuite de beaucoup mieux dormir.
Je dirais donc que lire cela permet de : voyager, ressentir, apprendre, découvrir et se détendre.
Pourquoi on aime pas lire et comment partager cet amour
Pourtant , tout le monde n’aime pas lire. Je dirais que c’est en partie parce qu’on nous apprend plus à aimer lire. On nous force à lire des livres qui nous interressent pas, dans une langue qu’on ne parle plus depuis des années. ( oui je pense aux livres de Molière et compagnie, de très bons livres certes, mais absolument pas pour moi ado qui devait lutter tous les deux mots pour comprendre ce qu’il disait ^^’)
Ce n’est pas pour aimer lire qu’on nous les fait lire. Mais pour apprendre, je le comprends bien.
Mais je les prends en exemple pour vous expliquez ce qui peut ne pas aller dans la manière dont on offre la lecture aux plus jeunes.
Ainsi je vais vous lister les points à regarder pour aider vos enfants à mieux aimer lire.
C’est partit! ^^
1) Tout se fait par l’exemple
Montrez à vos enfants que vous lisez aussi. Que ce soit en lisant dans le canapé et en leur proposant un livre que vous avez vous-même lu et que vous aimez.
Votre enfant doit voir que vous aimez la lecture et que c’est quelque chose que vous voulez partager avec lui.
2) Comprenez que toutes les formes de lectures se valent
Que ce soit une bd, un manga ou un roman ancien, la lecture d’une oeuvre, reste de la lecture. Surtout que beaucoup d’histoires anciennes ont été adaptées en bd et manga, prenez le train en marche et profitez-en!
Si votre enfant est plus vieux n’a toujours pas adhérer à la lecture, offrez lui la chance de découvrir la lecture via les livres illustrés. Cela l’aidera à mieux accrocher à la lecture et peut être ainsi qu’il apprendra à mieux aimer lire, découvrir et apprécier ce moment de replis sur soi.
3) 0ffrez leur des livres
Si vous n’êtes pas sûrs de ce que votre enfant aime. Emmenez le dans un magasin de livre et dites lui » je t’offre un livre, choisis le » Vous apprendrez ainsi à mieux connaitre votre enfant via les lectures qu’il choisit. Vous pourrez ainsi lui en offrir la prochaine fois.
Vous lui monttrez aussi que lire est un cadeau non pas une punition. Quelque chose que vous avez envie de partager avec lui.
4) Comprenez ce qu’il aime lire et pourquoi
Car votre enfant et votre ado est dans un période de grands changements dans sa vie, critiquer ce qu’il aime lire pourrer lui faire détester la lecture. Ainsi comprenez ce qu’il aime lire. Faites lui découvrir la lecture d’une manière particulière.
Prenez par exemple le livre Du voyage d’Ulysse : L’odyssée d’Homère.
Peu de gens l’ont lu et c’est pas ce qu’il y a de plus agréable à lire pour commencer. Imaginons que votre enfant est plutôt attiré par l’espace et tout ce qui est science fiction. Pourquoi ne pas d’abords lui faire regarder Ulysse 31. Puis lui proposé de découvrir l’histoire original en lui proposant de lire petit à petit le livre d’Homère?
5) Lire c’est compliqué quand on est pas habitué
C’est compliqué à comprendre quand on aime lire depuis toujours. Je n’ai moi même expérimenté la difficulté de lire que quand je suis tombée malade.
Ainsi c’est une réalité pour tous : lire c’est compliqué .
Pourquoi? Car cela demande de l’énergie pour rester attentif, se souvenir et imaginer ce qu’il se passe. C’est un véritable voyage.
En le comprenant, vous soutenez votre enfant en le laissant lire à son rythme. On aime pas tous lire la même chose, on ne lit pas tous pour les mêmes raisons, mais à la fin on lit tous!
Peut être votre enfant préfère-t-il les jeux vidéos. Découvrez alors que de nombreux livres ont été adaptés en jeux vidéos et que de nombreux jeux vidéos ont ensuite donnés naissance à des livres! Achetez lui en un sur son jeu favoris.
6) Un espace pour lire
Au début, il est très compliqué de se concentrer pour lire. Demandez à votre enfant à quel moment il préfère lire et construisez lui un espace dédier. que ce soit directement, on lui dédiant une pièce, ou alors en l’emmenant à des clubs de lectures ou encore en sortant faire des balades pour lui laisser la maison pour lire à son aise.
7) Une bonne lumière
Regardez à lui mettre une bonne lampe de chevet pour lire à l’aise, il faut protéger ses yeux d’une lecture avec une mauvaise lumière et accepter que s’il se met à lire avec autant d’amour que nous même, il fera comme nous enfant : il lire pendant la nuit! Autant lui donner une bonne lampe pour le faire.
Il lui arrivera qu’il lise ou non pendant la nuit, de s’endormir en lisant. C’est un peu le but de lire le soir. Le problème : on oublie alors la lumière.
Ne lui en tenez pas rigeur. Cela arrive.
Mettez l’accent sur un bon sommeil tout en lui faisant comprendre que vous comprenez ce qu’il s’est passé et que vous lui en voulez pas. Il l’éteindra ce soir, vous avez confiance en lui. Expliquez lui aussi que s’il fait attention à la lumière et à l’electricité en général, la facture sera plus légère, moins cher. Et si la facture est moins cher à payer, alors vous pourrez plus lui acheter des glaces, un nouveau livre, payer les vacances ect. Vous êtes sûr qu’il a comprit alors pourquoi c’est important d’éteindre la lumière, pour lui et pour la famille en général.
Ainsi que motivé à faire plus attention!
8) Accés aux livres
Laissez votre enfant emprunter vos livres. Si vous avez des livres qui sont précieux à vos yeux et que vous avez peur qu’ils les abiment. Achetez en un autre exemplaire ou attendez qu’il soit plus grand, rangez les dans un endroit qu’il ne peut atteindre.
Et s’il insiste pour le lire, proposez lui des scéances de lectures où c’est vous qui lui lirez l’histoire. Cela vous rapprochera ^^
9) Marques pages
Pensez au marques pages. Si votre enfant aime dessiner et bricoler faites en avec lui. Cela peut faire une activité annexe à la lecture qui lui fera plaisir.
Pensez au marques pages. Si votre enfant aime dessiner et bricoler faites en avec lui. Cela peut faire une activité annexe à la lecture qui lui fera plaisir.
Mot de la fin
Voilà avec toutes ces informations je pense que vous êtes prêts à vous lancer. Je tiens à vous le dire : cela se fera petit à petit, l’amour ce se construit autant entre être vivant que pour une activité. Il ne lire peut être pas tous les jours mais il apprendra petit à petit à reconnaitre que c’est quelque chose de génial ^^
Astuce bonus : pourquoi pas l’emmener à des clubs de lecture? Emmenez-y aussi l’un de ses amis pour qu’il ne se retrouve pas tout seul. Cela peut ajouter du social à l’activité. Lui faire découvrir que la lecture, c’est aussi partager sur les livres qu’on a lu et qu’on aime.