Qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud, quand les enfants ne sont pas à l’école, ils leur arrivent très souvent de devoir rester à l’intérieur. Ils sont en manque d’activités.

Les enfants ont tous leurs jouets mais s’ennuient. Ils se mettent à chahuter et à faire des bêtises pour attirer l’attention. Cela vous est déjà arrivé?

Vient alors le problème : comment occuper les enfants?

Il est très mauvais de les laisser devant un écran toute la journée. Il faut donc trouver d’autres occupations qui les émerveilleront pendant tout ce temps passer dans la maison ou l’appartement.

Avec à chaque fois quelques contraites : la place, le temps que les parents peuvent accorder et le bruit.

Pour vous aider, je vous propose donc 10 activités qui demandent un peu de préparation mais qui vous permettront d’occuper vos enfants. Ainsi que de leur permettre de se développer.

1) Activités avec de la Pâte à modeler ou Plasticine


Dès 1 an et demi, cette activité permet de s’amuser tout en travaillant. Quand il commence, on lui prépare simplement la pâte à modeler, qu’on pétrit un peu pour la ramollir si elle est un peu dure. Puis l’enfant s’amuse à la malaxer, à l’écraser et à faire des formes avec ses doigts.

Il n’a alors pas besoin d’outils et le travail de la pâte va lui permettre de muscler ses mains. Cela lui permettra ensuite de mieux manipuler les objets du quotidien.

Quelques mesures de précautions :

Les pâtes à modeler sont faites avec de la farine de blé. Ainsi ce sont des aliments périssables mais aussi propices aux germes. Veillez donc bien à la garder dans un récipient hermétique, au frais et à bien noter les dates de péremptions sur la boite.

Une pâte faite maison se gardera entre 1 semaine et 3 semaines tandis qu’une pâte industrielle se garde maximum 3 mois.

A noter aussi que comme c’est fait avec de la farine de blé, cette pâte contient donc du gluten! N’en donnez pas à des enfants qui y sont allergiques.

Pour bien utiliser la pâte :

L’enfant doit se laver les mains avant et après. Cela permet d’éviter que trop de germes se mettent dans la pâte. Ainsi on peut la garder plus longtemps.

N’hésitez jamais à jeter la pâte et ce pour le bien de votre enfant. Ce qui est périmé doit être jeter. Si vous avez pris des pâtes qui peuvent être consommées sans danger pour votre enfant, vous pouvez normalement la mettre au composte. Ce qui allégera votre coeur de devoir la jeter. Elle permettra à de magnifiques plantes de pousser!

Pour en savoir plus lisez : Tout savoir sur la plasticine et la pâte à modeler

différentes activités avec de la terre glaise et un tour pour faire des créations en terre

2) Autre pâte, autres moeurs! Activités avec de la terre glaise!


La terre glaise est de la terre… Oui, merci Captaine Obvious. Cela a pourtant son importance car cela veut dire que contrairement à de la plasticine ou pâte à modeler, elle se transforme en boue quand on ajoute de l’eau. Cela la rend moins dangereuse pour les tous petits. Ils peuvent s’en badigeonner et même en avaler des petits morceaux, cela ne devrait pas faire de boules gluantes comme la farine de blé le fait.

Sous la surveillance d’un adulte, ma mère nous en donnait dès qu’on a su s’assoir correctement et bien tenir en place.

Bonne pour la peau, sans produits chimiques et facile à conserver, la terre glaise est amusante et agréable à travailler.

Comment la conserver :

Contrairement aux autres matières, la terre glaise sèche mais ce n’est pas une fatalité. Il suffit de la faire tremper dans de l’eau et on peut à nouveau l’utiliser.
Tant que la terre n’est ni cuite, ni vernie, ni peinte. Elle pourra être utilisée à l’infini.

3) Cache cache les deux méthodes


Le jeu du cache cache est un des plus vieux jeu et l’un des plus appréciés. Simple et amusant, il demande malheureusement de l’espace pour se cacher et de nombreuses cachettes pour éviter que les enfants ne les trouvent trop facilement.

Je vous propose alors une solution si vous n’avez pas cet espace à la maison. Dédiez une pièce que vous êtes certain que les enfants peuvent fouiller et retourner à leur aise sans danger.

Ensuite dites leur de choisir un jouet ou une peluche chacun. Une fois cela fait et que tout le monde a pu bien voir qui a choisi quel jouet. Une personne compte et les autres caches leur jouet dans la pièce. Le jouet est la représentation de l’enfant comme un pion le serait sur un plateau de jeu.

Le dernier jouet trouvé fait gagné la personne qui a choisi ce jouet. Des heures de jeu et l’assurance que dans chaque foyer, c’est possible!

4) Têtes de cheval en carton

Un jeu assez vieux qui plait à tout le monde : une simple de tête de cheval au bout d’un manche en bois. Que ce soit pour une princesse ou pour un prince, tout le monde pourra s’amuser avec.

Ce que je vous propose ici est de la fabriquer vous-même. Les avantages seront que la création du jouet prend déjà plusieurs après-midis à vous et à vos enfants. Et qu’ensuite, l’enfant aura tout le loisir de jouer avec quelque chose qu’il a fabriqué lui-même et qui est à son goût!

A l’aide de deux grands cartons découpés en forme de tête de cheval et d’un manche à brosse en bois. Vous pouvez faire ce jouet fantastique en quelques jours avec vos enfants.

Les enfants pourront choisir la couleur et la forme vu que vous les découpez vous même dans des cartons. Vous pourrez ainsi rajouter une corne pour en faire une licorne! Si l’enfant veut une crinière, il est même possible au moment où vous collez les deux morceaux de cartons ensembles, de coller entre les deux des longeurs de laines colorées pour faire office de crinière. L’enfant pourra alors la tresser, ajouter rubans et perles à son aise.

Une fois collés ensembles, l’enfant peut peindre les cartons en faisant attention à la crinière, je conseils donc de ne peindre qu’un coté à la fois et d’attendre qu’il soit bien sec pour commencer le deuxième.

Rien que la fabrication occupera, pendant plusieurs jours, vos enfants.

Un jeu à faire et un jeu pour jouer tous les jours.
En selle compagnons! L’aventure nous attend!

3 ans et plus et 90 pièces

4 ans et plus 220 perles et 8 cordes

5 ans et plus 400 perles en bois

différentes activités de dessins et de coloriage pour enfant

5) Dessins à décalquer

Que l’enfant soit petit ou grand, c’est toujours amusant à faire. Cela lui permet d’apprendre la patience, à suivre un tracer et à ne pas appuyer trop fort sur son crayon. On utilisait également cette technique avec les cahiers à dessins qu’on trouvait trop beaux, et dont on ne voulait pas perdre les dessins à l’interieur car une fois coloriés par de possibilité de les recommencer.

On recopiait donc par transparence les dessins, les jeux ect pour pouvoir les faire à l’infini. Cela occupe l’enfant autant pour le recopier que pour le colorier.

Permet d’apprendre aussi l’endroit et l’envers, si on inverse le dessin, il est dans un sens différent. Si on dessine qu’un coté du dessin, on le plie et par transparence on recopie l’autre coté, cela permet de faire de joli dessin.

Cela fonctionne notamment pour les papillons : les faire exactement les mêmes des deux cotés.

Il est également possible de faire sa propre mini table lumineuse avec un bac en plastique, des lampes led ( pour éviter que ça chauffe) et des piles ou une batterie pour laisser l’enfant s’amuser sans risquer des problèmes avec le cable d’alimentation.

Pour éviter ces fameux problèmes de cable d’alimentation, je vous ai trouvé une tablette faite pour le dessin et travailler avec des matériaux transparents et s’amuser avec les couleurs.

Vous pouvez ainsi lui proposer des morceaux de papier et de tissus de différentes formes et couleurs. Puis le laisser les superposer et bouger sur la table lumineuse. Il expérimentera ainsi forme et couleur.

table lumineuse à partir de 3 ans

6) Activités dans la salle de bain

Il fait chaud ou trop froid dehors, l’enfant s’ennuie, pas la place pour une piscine et la piscine de la ville est fermée ou il y a trop de monde.

Pourtant rien n’est plus marant que de jouer dans l’eau.

Pour que ce soit plus facile pour l’enfant d’entrer et de sortir mais aussi pour éviter que ce soit trop profond ( une baignoir demande que l’enfant soit surveillé pour éviter les accidents)

Une bassine (ou une petite piscine gonflable) permet que ce ne soit pas trop dangereux pour l’enfant et cela prend pas beaucoup de place pour pouvoir être mise dans la salle de bain ( si elle a un sol en carrelage c’est mieux que du parquet).

L’enfant peut alors jouer dans l’eau à son aise, se rafraichir s’il a trop chaud.

Avec un paignoir de bain à proximiter pour quand il veut sortir, il peut alors s’amuser sans mettre trop d’eau partout.

Même s’il faut se l’avouer, faudra passer le torchon ensuite quand même. Je vous conseils donc de passer l’aspirateur et un coup de brosse, mais de laisser la session nettoyage pour la fin de journée pour quand l’enfant aura fini de jouer.

7) Chansons et poèmes

Il n’y a rien de plus amusant que de créer des choses. Ici, je vous propose d’initier votre enfant aux chansons et aux poèmes. Que ce soit apprendre une chanson par coeur, de la chanter à tutête. Ou de la créer depuis le début, il y en a pour des heures d’amusement.

Activités pour créer une musique :

Votre enfant ne connait pas encore bien les touches? Notez leur nom sur la touche en question avec même des numéros pour que l’enfant les reconnaisse entre elles.

Numérotez les de 1 à nombres de touches du clavier, de droite à gouche par exemple, et ainsi sur sa feuille de musique, l’enfant pourra noter les chiffres dans l’ordre qu’il veut qu’elles soient jouées. Ou noter sur son tableau aimanté avec les chiffres aimentés, s’il ne sait pas encore écrire.

1 à 3 ans 24 touches :

pour les plus grands 61 touches

Je vous propose celui universel ainsi vous ne devriez pas avoir de surprise. Et c’est en même temps un investissement déjà fait pour quand vous voulez partir en voyage.

Les poèmes :

Les poèmes sont juste comme les chansons mais sans musique, si l’enfant préfère réciter que chanter. Ou si on a besoin de calme. Les apprendres avec les histoires de la fontaine ou d’autres poèmes adaptés aux enfants.

Cela permet de travailler le vocabulaire et la mémoire des sons.

Je vous propose un jeu que je jouais enfant :
choississez un mot : comme eau par exemple
puis faites lui réciter tous les mots qu’il connait qui finisse par le son eau , o , au ,
chapeau, vélo, rétro, boulot, dodo, bobo , ect
Puis faites lui faire un petit texte avec tous ces mots :
En allant au boulot sur mon vélo rétro, j’ai perdu mon chapeau. En rentrant pour faire dodo, je suis tombé à l’eau et je me suis fait un bobo.

Bon le texte n’est pas écrit par le/la plus grand.e des poètes mais l’idée y est. Le jeu est de se souvenir des mots qu’on a récité au début et de ne pas en oublier pendant qu’on fait le texte. Il se joue principalement à l’oral, donc on a pas besoin de se souvenir de l’écriture des mots. Il peut se jouer n’importe où et au nombre de joueur qu’on désire.

8) Faire du sport

L’enfant a besoin de bouger, de se défouler. A l’intérieur pourtant, ce n’est pas toujours possible de faire un parcour, de jouer à la balle ou d’autres activités bruyantes et qui excitent les enfants.

Je vous propose donc une alternative, faites du sport calme avec eux. Des postures à imiter. Laissez-leur le temps d’assimiler petit à petit comment se mettre dans la position.

Cela leur permet de bouger, de s’amuser et de dépenser leur énergie sauvage, tout en leur permetant de mieux comprendre leur corps et de se détendre.
C’est un sport simple que toute la famille peut faire.

yoga de 3 à 7 ans

3 ans et plus jeux de sociétés 4 en 1

9) Jouer avec de la laine

Il y a toutes sortes de choses qu’on peut faire avec de la laine et mille manières de la travailler.
Que ce soit pour faire des tapis, des pulls ou des décorations.
Au crocher, tricot, à la main.
La laine et autres fils du style permettent de faire bien des choses.

Tresser des bracelets avec de la laine épaisses :

Fabriquer des bracelets avec de la laine épaisses : Faire travailler ces petits mains pour renforcer les muscles et apprendre à travailler finement. Tresser est assez simple et amusant, on peut choisir n’importe quelle couleur et même ajouter des perles et des grelots.

Pour les plus grands et plus expérimentés, vous pouvez trouver des bracelets tressés plus complexes. Amusez-vous bien!

Autres activités avec de la laine :

Possibilité de leur apprendre le crochet et le tricot petit à petit grace à des vidéos.
Même si au début du crochet, l’enfant ne fait que des mailles simples et fait plus une corde qu’un pull. C’est déjà un début et au moins il s’excerce. Cette corde peut être elle-même utilisée pour faire du crochet et donc épaissire cette corde. Ensuite vous pouvez coudre en rond cette corde pour faire un panier, par exemple ou un tapis.

Toujours avec de la laine :

apprenez à faire des pompons! Grace à cette technique avec des rouleaux de papier toilettes!

Les pompons déjà rien que le nom est rigolo. Et puis cela peut être utilisée autrement que pour faire un tapis. Vous pouvez les ajouter à la tête de cheval faite plus haut. Vous pouvez les coudres sur des rubans, des vêtements ect. Pourquoi pas sur le ruban du pull qui ferme la capuche, sur une ceinture faite en ruban, sur un bonnet, ect

Les coller sur des feuilles et du cartons pour faire des dessins et des peintures ultra spéciales avec même des perles!

Découvrez également :

Le tricotin, une activité simple qu’on peut emmener partout! Si celle-ci vous plait découvrez également nos autres activités en cherchant tricotin.

Le Tricotin : Une Activité Amusante pour Toute la Famille!

10 ) Jeu de l’oie géant!

Quoi de mieux qu’un bon jeu de société? Un jeu de société géant!
Devenez vraiment le pion du jeu et amusez-vous à travers la maison ou l’appartement.
Avec des plaques en mousse ou des feuilles cartonnées, dessinez un plateau de jeu pour vous et les enfants.

Ce jeu est pratique car il permet de faire plusieurs activités en une! D’abords du bricolage :
Avec les feuilles cartonnées, vous pouvez plus facilement dessiner et marquer dessus des questions ou des actions à faire. Les feuilles cartonnées, plus épaisses que de simples feuilles d’imprimantes, dureront plus longtemps et pourront être utilisées par vos enfants tout seuls.
Pour les plaques en mousse, vous pouvez utiliser un marqueur indélébile ou alors décider à l’avance suivant la couleur du carreau.


(A noter, laisser reposer les plaques en mousse à l’air livre avant utilisation, surtout avec des enfants. Cela permet d’évacuer les vapeurs de produits chimiques qui peuvent dedans pour la conservation)


Avec les plaques en mousses ou avec des essuis de couleurs. Vous pouvez faire un parcour de jeu de plateau géant. Avec un dé que vous lancer vous et vos enfants doivent avancer dans le parcour.
Au tout début quand l’enfant est petit, juste avancer sur les cases et compter est très drole. Ensuite quand l’enfant est plus grand, vous pouvez mettre un papier avec un gage ou une énigme sur la case. S’il réussit, il peut rester sur la case. Sinon, hop, retour en arrière!
Pour faire un dé géant, vous pouvez prendre un carton, coller des feuilles blanches dessus et avec un marqueur faire les points du dé.

Le mieux est de ranger les choses fragiles et de faire de l’espace car l’enfant aura besoin de place et vous aussi.

Amusez-vous bien et inventez toutes les régles que vous voulez!

dé en mousse

18 dalles 30*30 *1

Le mot de la fin

Voilà avec toutes ces activités, je pense que vous et votre famille allez être occupés pendant un bon moment.
J’espère que ces idées vous auront plues.
A bientôt sur famille-saine.com

Cette page contient des liens d’affiliations. En achetant via ceux-ci vous me faites gagner une comission, celle-ci n’augmente pas le prix d’achat. Merci de soutenir mon travail en passant par ceux-ci ^^

Source : Photos : Pixabay

Articles recommandés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *