Vous arrive-t-il de vous réveiller en retard le matin? De ne pas avoir entendu le réveil sonner? De voir que des embouteillages vont vous mettre en retard? 

Cela arrive n’est ce pas? Alors vous stressez, vous vous mettez à faire n’importe quoi. Vous enfants sont alors énervés, ne veulent pas se préparer pour aller à l’école et c’est le bazzar dans la maison. 

Vous arrivez en retard pour les déposer à l’école et en plus vous remarquez qu’il manque des affaires. Ce qui vous mets encore plus en colère et une fois arrivé au travail, vous vous faites appeler par votre supérieur parce que vous êtes en retard. 

En gros le commencement d’une horrible journée! 
Pourtant il y a plusieurs choses à faire pour éviter que cela arrive. 
Pour que même dans une journée où vous êtes levé en retard et que les embouteillages menacent, vous soyez plus serein. 

Préparez les choses à l’avance!

Le trajet pour l’école et le travail : 

On y pense que quand on est coincé dans les bouchons : si je connaissais à l’avance que cela allait arriver.. Si seulement je connaissais un autre chemin…  

Et bien les deux possibles! Les bouchons se font souvent aux heures de pointes et celles-ci sont à des heures précises. Connaissez votre environnement et vous saurez quand ils se font en général. Vous pourrez alors partir en avance et les éviter. 

Regardez sur internet après les lieux des travaux, ils augmentent les risques de bouchons. 

Mieux connaître son trajet du matin permet de le changer si un problème survient. 

Devoirs et documents :

Prenez l’habitude tout de suite de faire prendre leur gouter à vos enfants, de les laisser digérer puis de leurs faire faire leurs devoirs et signer les documents pour le lendemain. 

Faire les devoirs et signer tous les documents nécessaire permets autant pour vous que pour votre enfant de dormir sur ses deux oreilles avec la fierté d’avoir accomplis son travail. Cela évite les demandes de dernière minutes au matin pour signer un document ou imprimer un article. 

Se préparer à dormir : 

Bien dormir et passer une bonne nuit permet d’être mieux reposer et en pleine forme pour commencer la journée. 

Les enfants en rentrant de l’école et les devoirs terminés sont toujours pleins d’énergie et de stress. Un besoin de bouger qu’il faut satisfaire pour qu’ils puissent se sentir mieux. Allez au parc ou trouver une activité sportive pour qu’ils puissent se défouler. Si vous avez un tapis de courses ou un vélo d’appartement faites leur faire un peu de sport dessus. Faites leur faire peut être une compétition de qui reste le plus longtemps ect. 

Ensuite, une bonne douche et un pijamas tout doux, les enfants sont prêts pour une activité plus douce. De la lecture, une berceuse ou un massage des mains ou du dos. Cela les aide à se détendre et à mieux dormir. 

Car un bon matin, c’est d’abords passer une bonne nuit! ^^ 
C’est important pour que vous comme eux se sentent bien.  

Préparer la nuit : 

Bien dormir et passer une bonne nuit est important, pour cela il faut penser à ce qu’il peut arriver pendant celle-ci. 

On se réveille souvent la nuit pour aller aux toilettes ou boire de l’eau. Quand on est grand, on y va sans réfléchir et on a une bouteille ou on se lève jusqu’à la cuisine. Mais pour les enfants, c’est plus compliqué et parfois ils viennent nous réveiller car ils ont peur d’aller aux toilettes tout seul. Ou parce qu’ils ont besoin d’aide pour se servir un verre d’eau. 

Pour palier à cela, vous pouvez mettre en place des petites choses : 

Préparez une gourde d’eau ou un distributeur d’eau pour que l’enfant puisse boire en toute autonomie. Cela leur évite d’attendre la dernière minute pour venir vous réveillez et réclamer un verre d’eau. Ou mal dormir car ils sont assoifés mais n’osent pas vous réveiller. 

Même chose pour les toilettes, que ce soit en les rendant accessibles ou en mettant dans le couloir un pot de chambre. Il faut lui permettre d’être autonome pour qu’il se sente libre d’y aller quand il en a besoin. 

Préparer le matin : 

Instaurez deux rituels :

  1. Celui de préparer sa tenue à l’avance. Cela permet de simplement s’habiller le matin et de ne pas passer ving minutes à chercher le t-shirt que l’enfant veut absolument porter. 
  2. Apprenez-lui à commencer le rituel du matin seul : se brosser les dents, les cheveux. 

Le petit déjeuner : 

Si vous ne voulez pas les éternelles céréales car ils ne tiennent pas au corps et ne sont pas sains pour l’enfant. Il existe différents petits déjeuners que vous pouvez préparer ou semi-préparer la veille. Ainsi vous avez un repas plus sain. 

Vous avez un mélange de céréales non transformées et de fruits secs ainsi que des petites pains au beurre que vous pouvez faire pour le petit déjeuner. Il y a également le porridge qui se prépare très bien la vieille et reste au frigo ou se semi prépare la veille et se cuit le matin.  

Si vous voulez en savoir plus, lisez :  le Matin, c’est porridge!  

Vous pouvez aussi préparer le jus de fruits au soir, le mettre en bouteille puis au frigo. Une nuit au frigo ne génera pas les vitamines et vous économise du temps tout en vous assurant que cela reste quand même de la qualité.    

Préparez la table du petit déjeuner : avec déjà les sets de tables, les bols et couverts. Cela permet que si vous enfants se lèvent avant vous, ils peuvent déjà petit déjeuner à leur aise. 

Un mélange riche en protéines et fibres, pour bien commencer la journée. 


500g de flocons d’avoine
250g de corn flakes
250 g de son ou de céréales au son 
250 g de germes de blé 
250 g de fruits oléagineux mélangés : noix, amandes, noisettes, pacanes, noix de cajou,…
250 g de fruits secs hachés mélangés : pruneaux, abricots, pommes, poires, bananes, dattes , 

Petits pains au beurre :

Délicieux petits pains chauds a déguster au petit déjeuner, au goûter, à table avec des mets délicats ou a préparer en sandwishs pour un déjeuner rapide.  

  • 1 kg de farine 
  • 200 g de beurre mou 
  • 25 cl de lait à température ambiante
  • 1 sachet de levure boulanger
  • 2 cuillères à soupe d’eau tiède 
  • 2 oeufs battus
  • 1 cuillères a café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule  

(Le sucre semoule ou sucre fin, souvent appelé sucre en poudre en France et sucre granulé au Canada, est le sucre obtenu après broyage et tamisage du sucre cristal. Sa granulométrie est entre celle du sucre cristal et du sucre glace. Il est surtout utilisé pour le sucrage et l’enrobage des desserts et des pâtisseries.)

  1. verser l’eau dans un verre de 20 cl de contenance et ajouter 1 cuillère à soupe de sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit fondu, puis ajoutez la levure en pluie. Mélangez et laissez reposer dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la levure lève jusqu’en haut du verre. 
  2.  Mettez 125g de beurre et le reste du sucre dans un bol mixeur. Faites tourner 30 s, puis ajoutez le lait, les oeufs et la levure levée. Mixez encore 30 s, puis ajoutez la farine et le sel et mixer rapidement jusqu’à optention d’une pate homogène. 
  3.  mettez cette pâte dans un grand saladier légèrement beurré et couvrer-la d’un film adhésif. laissez reposer environs 1h15, dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte et doubler de volume. 
  4. posez la pate sur le plan de travail et travailler là jusqu’à ce qu’elle se détache des mains. Etalez la au rouleau sur 1 cm d’épaisseur, puis découpez , à l’emporte pièce, des disques de 6 à 7 cm de diamètre. 
  5.  Posez la moitié des disques sur une plaque à pattisseries anti adésive. faites fondre le reste du beurre et badigonner en ces disques au pinceau. Posez 1 disque non beurre et badigeonner à nouveau de beurre. Couvrer d’un film adhésif et laissez lever 25 min environ dans un endroit tiède. 
  6.  Allumez le four, thermosta 7 (230°c). Lorsque les petits pains sont gonflés, otez le film afhésifs et faites les cuire au four pendant 25 min environs, jusqu’à ce qu’ils soient blonds. Servez tiède. Vous pouvez conserver ces petits pains 1 mois au réfrégirateur ou les congeler. Pour 24 petits pains environs. 

Le réveil matin : 

Préparez votre réveil et celui de votre enfant. Donnez lui les moyens d’apprendre à se réveiller seul. Cela motive son autonomie et nourrit sa confiance en lui. 

Branchez votre radio réveille ou une lumière sur un interrupteur avec un minuteur ou un interruoteur programmable. Choisissez ainsi à quelle heure vous vous réveillerez. 

Vous pouvez être tenté de faire des grasses matinées chaque weekend et pendant les vacances, cependant le rythme est important. Alors faites de votre mieux pour que vous et votre enfant, vous vous réveillez chaque jour à la même heure.  

Vous aurez ainsi plus de temps pendant la journée pour passer du temps en famille et travailler à vos objectifs. 


Vous voilà au top! 

Voilà avec tout ça, je pense que vous êtes au top pour vous préparez au mieux. 
Dites moi en commentaire si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, je me ferais un plaisir de l’ajouter ^^ 

Allez voir mon article sur comment se préparer le matin, les choses à mettre en place pour que la matin passe tout seul :

Le Matin c’est tous les jours : les bonnes habitudes à prendre! 

Bonne soirée à vous et je vous souhaite pleins de beaux rêves et de doux réveils, 
A bientôt sur famille-saine.com


Disclaimer : Cette page contient des liens d’affiliations. En achetant via ceux-ci vous me faites gagner une commission. Pas d’inquiètude celle-ci n’augmente pas le prix d’achat. Merci infiniement de me soutenir dans mon travail en achetant via les liens que je vous propose. 

Source : 

Images : Pixabay et Learnybox

Le Livre de l’astucieux Rider’s Digest

Enfants en bonne santé toute l’année , Nadia Christensen

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *