Comment être rassuré de laisser seul son enfant quelques temps et comment mettre l’enfant en confiance qu’il peut s’occuper seul 

C’est le problème le plus courant de devoir laisser seul son enfant à la maison. Que ce soit pour faire une course ou parce que l’enfant rentre seul après l’école.


La peur vient alors généralement parce qu’on a pas assez confiance en l’enfant et en sa capacité à se débrouiller seul.

Mais aussi à tout ces « On ne sait jamais » qui viennent en tête.

 
Aujourd’hui, je vous partage quelques conseils à mettre en place pour que votre enfant soit plus autonome et que atteint un certain âge vous puissez le laisser faire le choix de vous accompagner faire les courses ou non. 

C’est quelque chose que vous allez faire graduellement d’abords 5 min puis 10 min sans surveillance. Jusqu’à 30 min : déjà le temps de faire une petite course.


Que ce soit pour 5 ou 30 min expliquez lui toujours où vous allez et ce qu’il peut faire pour vous contactez s’il y a un problème. 
Que vous lui laissez là à boire, à manger et que vous lui avez appris à aller aux toilettes. Et que vous lui faites confiance pour s’occuper tout seul pendant que vous allez fumer une cigarette dehors, au toillette, passer un coup d’aspirateur quelque part, ect. 


Mais sans lui car vous lui faites confiance pendant que vous partez 5 min. 
Au début ce sera dur pour vous comme pour lui, mais gardez courage, c’est une question d’habitudes, de confiance et de préparation. Un peu comme aller à l’école.

Ce qu’il doit apprendre : 

Quand vous êtes près de lui : 
-ne pas ouvrir aux étrangers 
-savoir les numéros d’urgences par coeur
-savoir fermer et ouvrir le verrou de la porte 
-savoir ouvrir et fermer la porte à clef
-savoir auprès de quels voisins demander de l’aide (pour se faire renseignez vous pour savoir avec quels voisins votre enfant à le plus d’affinités.)

C’est essentiel pour plus tard afin qu’il puisse se débrouiller seul, se sentir sur de lui et en sécurité ^^

Les 7 points à la Maison 

De votre coté mettez en place le confort necessaire pour que votre enfant puisse se sentir bien d’être seul à la maison. 


1) Ce n’est pas parce que tu restes à la maison que tu es dispensé d’aider. Aider est plus positif que « corvée » et on comprend mieux la raison du travail demander. 


-ranger sa chambre 
-passer un coup de brosse dans la maison 
-faire les poussières d’une pièce
-laver la table
-ranger la vaisselle
-…

Faites lui faire une tâche à la hauteur de ce qu’il sait faire, dites-lui que vous avez confiance en votre enfant pour la faire et que ça vous aidera beaucoup qu’il la fasse. 


En revenant, remerciez-le s’il a fait ce que vous lui avez demander. Sinon, faites-lui arrêter ce qu’il fait pour finir ou faire sa tâche. 
Il doit participer à la vie de la maison comme il en fait partie. 


Vous pourriez être tenté de le laisser tranquille et de le faire à sa place. Le soucis, c’est qu’il prendra alors la mauvaise habitude :  » maman/papa le fera à ma place, pas besoin de me soucier de ça » 
Ce qui est peut être chou tant qu’il est petit, cela le sera beaucoup moins quand il aura 50 ans. 

2) Après sa tâche, la récompense. Il a droit à jouer. Apprenez-lui bien qu’il a ENSUITE droit à faire ce qu’il a envie pour s’occuper. Cela le motivera à faire sa tâche bien et vite. 

3) Préparez lui un goûter. Des fruits coupés dans un plat fermé avec une petite fourchette ou une petite cuillère. Ce sera plus facile et plus agréable. Vous aurez ainsi la certitude qu’il a quelque chose de sain à manger. 

Vous les mettez ensuite au réfrégirateur s’il est accessible facilement à l’enfant. Ou alors simplement sur la table à sa place. Apprenez lui au passage à bein ranger sa table quand il a finit de manger. 

Il doit mettre la cuillère et le récipient dans l’évier. 

4) De l’eau et/ou 1 jus de fruits facile d’accès que ce soit avec une pompe à eau, une carafe ou une gourde. Veillez à ce qu’il ait bien à boire. Cela sera plus rassurant pour vous et pour votre enfant. (faire une photo de notre propre pompe à eau. Très simple et efficace, elle dure depuis plusieurs années (au moins dix ans). Il suffit de la visser sur une bouteille et d’appuyer sur le dessus. Les bouteilles font cinq litres. Je pense que c’est largement suffisant pour le temps d’une petite course 😉 ) 

Ne lui donnez pas une briquette de jus à la maison, sinon il prendre l’habitude de les boire à la maison plutôt qu’à l’école ^^’ Servez lui plutôt une gourde avec son jus favoris qu’il peut alors mettre au frigo. 

Astuce : sur ma photo, on peut voir que la tuyau est plein de calcaire, c’est parce qu’il est bientôt temps de le laver! Pour se faire, une fois la bouteille presque vide, il faut de toute façon la finir en soulevant la bouteille ( il reste l’équivalent d’un verre ou deux, rien de très lourd) Vous déboitez les différents morceaux de la pompe et vous faites tremper le tuyau dans du vinaigre blanc. Puis rincez-le . La pompe vous servira alors plus longtemps. L’embout qui ferme le bec de la pompe a été cassé depuis peu. Mais ce n’est pas un soucis. Mettez la bouteille sur un plateau, ce sera même plus pratique si vous voulez laisser vos enfants mettre des sirops dans l’eau ^^ 

5) Besoin d’être rassuré! On ne sait jamais ce qui peut effrayer votre enfant. Un bruit étrange, une voiture qu’il ne connait pas quand il regarde par la fenêtre, ect. Mettez alors à sa disposition une couverture et une peluche, contre lesquels il peut se pelotener pour se rassurer. 

On a tous parfois un sursaut quand on a l’habitude du bruits dans la maison avec pleins de monde puis quand on se retrouve seul on tend l’oreille et même les bruits familiers deviennent étranges. Rassurez-le en lui disant que c’est normal et qu’il n’y a pas à s’inquiéter. 

Vous chercherez ensemble quand maman/papa rentre des courses quel était ce bruit étrange ^^ 

6) Si vous ne voulez pas le laisser seul avec un écran, donnez lui une radio ou une conteuse sur secteur ou sur batterie ( on ne voudrait pas que les piles lachent au mauvais moment). Ainsi il ne sera pas seul dans un grand espace silencieux. Au contraire, la musique et les contes empliront la pièce d’un bruit agréable, rassurant et amusant pour votre enfant. 

Quand votre enfant est plus grand vous pouvez lui offrir un mp3 ainsi il a de la musique mais pas encore de cd. Regardez aux casques et oreillettes, je conseils de les garder de cotés pour l’instant, histoire 1, qu’ils n’aillent pas sur des émissions radios pas faites pour eux. 2 qu’ils ne se blessent pas les oreilles en mettant le son trop fort.

Si vous avez encore un vieux radio cassettes avec des cassettes pour enfants, cela est très cool également ^^ 

Après faut s’attendre à ce qu’ils soient secoués. 

3 à 7 ans a besoin de petites figurines pour activer les histoires

2 à 8 ans, s’active avec des gomettes

Carte sd non inclues, à partir de 3 ans

7) Tout confort : des toilettes accéssibles et utilisables seuls. Que ce soit avec un petit évier que vous avez régler à sa hauteur ou alors avec un passet/réhausseur pour atteindre le robinet. Il peut ainsi s’amuser et vous faire vos courses sans danger d’une cacastrophe. 

Si vous lui expliquez bien que le passet/escabeau est uniquement pour rester dans la salle de bain ou la toilette. Il ne devrait pas avoir de soucis ^^ 

Enfin un point essentiel : les premières fois revenez plus tôt que prévu! Pour vous rassurez que tout va bien pour votre enfant. Il sera certainement tranquil endormis dans le plaid ou en train de jouer ^^

Un soulagement et un plaisir.

Cela rassurera aussi votre enfant sur le faite que « oui vous allez revenir! »

 
Pour se faire prévoyer plus large que nécessaire le temps pour faire vos courses. Et si un imprévu se passe par exemple : rencontre avec 1 vieil ami, dites à votre ami  » bonjour » et proposez lui de faire vos courses ensembles. Si vous êtes sur la fin des courses, proposez lui de passer à la maison ou donnez lui rendez vous une autre fois. 


Par exemple :  faire vos courses ensembles la prochaine fois. 


Puis rentrez vite vite, demandez à votre petit bout si tout s’est bien passer et le serrez contre votre coeur, votre petit bout, après tout même à lui vous lui avez manquer au fond de son petit coeur ^^ 
Et puis quelle fierté de s’être occuper de la maison tout seul! 

Voilà vous êtes prêts et lui aussi a commencer cette aventure dans l’autonomie. 

Bon courage et gardez le sourire et la pêche. 


N’hésitez pas à me dire en commentaire sur ma page Facebook : la vie secrète des enfants sur quel sujet vous aimeriez que je fasse. 


Bonne journée chez vous heart


Sources : 
Le livre de l’astucieux Sélection du Reader’s Digest
Les étapes majeures de l’enfance Françoise Dolto 

Maria Montessori L’enfant 

Bonjour, cette page contient des liens d’affiliations. Ces liens vous permettent d’accéder directement aux produits que je vous propose sur cette page. En contre partie le site me donne des commissions. Ces commissions n’augmentent en rien le prix d’achat. 

Vous me soutenez en achetant via ceux-ci. Merci beaucoup de soutenir mon travail ^^ 

Passez une bonne journée ^^

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *