Manger en étant enceinte est un calvaire. Avec les restrictions santés, les besoins du corps qui doit se nourrir pour deux et tous les problèmes de femmes enceinte, il est agréable d’avoir quelque chose à manger facilement.

Ainsi je vous propose le jus de carotte. Facile à boire, il peut être facilement fait maison et se garde bien au frigo.

Le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi préconise même aux femmes enceintes de boire du jus de carottes à jeun le matin. Pour profiter des biens faits du jus de carotte autant pour la femme que pour l’enfant à naître.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez rien manger de la matinée, ce qui serait horrible autant pour vous que pour l’enfant. Simplement que commencer la journée par un jus de carotte vous apportera biens des vitamines et nutriments dont vous avez besoin.

Vous pouvez ainsi couper le jeune de la nuit par un bon verre de jus, puis enchainer par votre petit déjeuner. Et si les nausées vous empêchent de manger, vous aurez toujours un concentré de vitamines dans l’estomac le temps de pouvoir manger.

Il est également bon pour toute la famille, vous pouvez ainsi en servire à tout le monde le matin et profiter ensemble des biens faits de la carotte.

Image par Couleur de Pixabay

Recette du jus de carotte et Mes Améliorations ^^

Pour éviter les risques d’infections et pour qu’il conserve plus longtemps, il vaut mieux cuir le jus. Ainsi je vous ai trouvé une recette sur cuisineactuelle.fr qui la présente ainsi :

Ingrédients

1kg Carottes
1Citron non traité
1Orange non traitée

Préparation

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire 10 min dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et laissez refroidir.
Mixez les carottes avec les jus de citron et d’orange. Servez très frais.

Cependant, les commentaires se plaignent qu’ainsi le jus ressemble plus à une soupe froide épaisse qu’à un jus. J’ai donc fait des recherches pour améliorer la recette.

Déjà la jus de citron et d’orange sont facultatifs. Vous pouvez très bien faire un pur jus de carotte.

Ensuite pour qu’il soit plus liquide, vous le passez au tami. Vous séparez ainsi la pulpe du jus, pulpes que vous pouvez ensuite incorporez dans d’autres plats. Le jus peut alors être allongé d’eau bouillie à votre convenance. Vous prenez l’eau de cuisson de vos carrotes et vous en rajoutez petit à petit dans le jus de carotte jusqu’à ce qu’il soit à votre goût.

Le livre des bonnes herbes, nous dit que ajouter du miel au jus de carotte permet d’en faire un bon expectorant utile pour les bronchites, la toux, l’extinction de voix, il est même vermifuge. Vous pourrez ainsi profiter d’un maximum de biens faits.

Vous pouvez pendant que vous ajoutez de l’eau ainsi qu’un demi cube bouillon de légumes qui contient déjà pas mal de sel. Donc si vous voulez en ajouter, mettez le sel en dernier après avoir goûter.

Remixer pour homogéiniser la préparation, laissez refroidir et vous voilà avec un bon jus de carotte prêt à être déguster. Vous pouvez maintenant le mettre dans une cruche ou une bouteille fermée au frigo. Vous pouvez en profiter au moins quelques jours. Pour le conserver plus longtemps, stérilisez avec de l’eau bouillante la bouteille en verre.

Image par Couleur de Pixabay

Les plus santé de la carotte :

Qu’elle soit crue ou cuite, elle contient :

Des fibres solubles qui favorisent l’élimunation du colestérol.
Les vitamines : A, B6 , E ;
Le jus contient : de la vitamine K, de la B1, B2, E ainsi que du fer, du potassium et du phosphore.

Le potassium aide pour une bonne diurèse.

La carotte a d’autres atouts santés qui aident toute la famille. Elle accroit le nombre de globules rouges et leur teneur en hémoglobine.

Elle accélère la croissance, élève les résistances aux infections, attenue les troubles visuels et améliore les épithéliums.

(Quel est le rôle de l’épithélium ?
L’épithélium est un tissu hautement spécialisé qui tapisse la surface et les cavités de l’organisme. Ses rôles sont variés et confèrent aux organes une fonction propre, comme les échanges gazeux, l’absorption de nutriments, ou encore la sécrétion de diverses substances biologiques.
Épithélium : composition, fonction, classification – Bronchite – Oorekahttps://bronchite.ooreka.fr › astuce › voir › epithelium)

Diurétique, la carotte est ainsi recommandée pour les calcules, les rhumatismes, la goute et l’eczéma, notamment sous forme de jus plus facilement assimilable par l’organisme.

Avant on déconseillait la carotte aux diabétiques, hors depuis on fait des travaux qui ont permis d’en extraire de l’insuline et donc d’abaisser le taux de sucre dans le sang.

Elle est également considérée comme l’amie du foie depuis longtemps, on la retrouve donc souvent sur les tables des curistes de Vichy, en renfort de la cure thermal.

Elle possède aussi de bonnes capacités pour régulariser les fonctions intestinales. Elle aide dans la lutte de la constipation et de la diarhée. En soupe ou en purée très fluide, elle est même préconisée aux nourrissons pour justement ces deux problèmes ainsi que pour l’avitamitose.
La carotte contient également de la pectine et de l’asparagine. L’asparagine (Asn ou N) est l’un des 22 acides aminés qui entrent dans la composition des protéines. Il fut le premier acide aminé découvert, dans l’asperge, d’où son nom.


Petit mot de la fin

Vous voilà avec deux recettes merveilleuses. La recette de cuisine actuelle n’a pas besoin d’être tamisée si vous faites de la soupe carrote. Vous pouvez simplement l’aromatisée avec un cube bouillon et ou des herbes aromatiques à votre convenance.

Comme elle est cuite, elle tiendra tout aussi bien au frigo.

Que ce soit pour vous et pour votre famille, si vous avez des problèmes à déjeuner, ce serait excellent d’en boire ne fuce qu’une tasse le matin. Vous pouvez aussi très bien l’emmener dans un thermo au travail ou à l’école. Pour votre pause, à la place d’un café qui est à proscrire pendant la grossesse. Vous aurez ainsi quelque chose de chouette à boire à votre pause.

J’espère que cela vous fait plaisir.

Passez une bonne journéee ^^

A bientôt sur famille-saine.com


Source :

  • Pierre Lieutaghi : Le livre des Bonnes herbes
  • cuisineactuelle.fr
  • passeportsanté.net
  • dictionnaire des plantes qui guérissent larousse
  • Ces plantes qui vous guerissent
  • Santé magasine
  • Mon herbier santé Maurice Messegue
  • Ces aliments qui soignent santé et vitalité au naturel
  • santé.journaldesfemmes.fr
  • futura-sciences.com
  • recette jus de carotte : youtu.be/MfhILGTp1HU
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Enfant seul à la Maison, comment le protéger?

Comment être rassuré de laisser seul son enfant quelques temps et comment mettre l’enfant en confiance qu’il peut s’occuper seul  C’est le problème le plus courant de devoir laisser seul son enfant

Reste de salade : Tous les Secrets du Raccommodage!  

Haaa la salade. Je parle bien sûr des grandes et petites feuilles vertes qu’on mange avec une vinaigrette. Notre chère laitue!  Cela arrive qu’on décide de faire une salade en

De La Provence à Champagne : Les Secrets Médicinaux De La Rose Rouge

La rose rouge, Rosa gallica, est également connue sous différents noms tels que rose de Provins, Rose de France, Rose provençale, Rose de Champagne. Elle est largement appréciée pour sa