Le potimarron est un curcubitacé venu d’abords d’Asie, il a beaucoup de biens faits en commun avec la courge et la citrouille. Voilà pourquoi qu’en on cherche ses biens faits, on tombe souvent sur la citrouille ou le potiron avec lesquels on peut le confondre.

Voici comment reconnaître le potimarron : Il pèse entre 2 et 4 kilos. Il pousse jusqu’à prendre une forme de poire. Au niveau du goût, sa chaire est farineuse et sucrée avec un petit goût de chataîgne. Voilà pourquoi on propose dans les recettes de l’allier avec des fruits secs.

Aussi aujourd’hui, je vous propose cet article qui contient :

  • Allergie aux curcubitacées
  • Attention aux coloquinthes
  • Bien acheté son potimarron
  • Astuces pour la cuisine
  • Recette « Soupe de Potimarron »
  • Les améliorations de la soupe
  • Biens faits du Potimarron

Allergie aux cucurbitacées

Chez certains sujets sensibles, la consommation de potimarron peut être responsable de réactions allergiques. Bien que l’allergie aux cucurbitacées soit très rare, elle se traduit généralement par la survenue de démangeaisons au niveau des lèvres, de l’intérieur de la bouche et de la gorge dans les minutes qui suivent l’ingestion de l’aliment. Les personnes allergiques à la courgette ou aux autres courges sont à risque de réagir suite à l’ingestion de potimarron. Au moindre doute, il convient de consulter un professionnel de santé sans attendre.

Attention aux coloquinthes

Les coloquinthes et les courges amères sont ce qui est de plus dangereux quand on veut cuisiner des courges. Les courges dites ornementales ne sont en aucun cas comestibles. Il faut faire attention car il arrive qu’elles soient vendues cote à cote que ce soit dans les magasins ou sur les marchés. Demandez bien ce que la personne vend.

Maintenant si vous avez déjà acheter vos légumes et que vous n’êtes pas sûrs de vous. Les courges amères comme leurs noms le dit ont un goût amère, prenez une minuscule bouchée, si le goût est amère recracher immédiatement. Pour les colinquintes, il existe sur internent de nombreuses photos pour les comparer aux vôtres. Au moindre doute, gardez les en décoration et achetez-en d’autres. Votre santé et celle de votre famille vaut plus que tout.

Bien acheté son Potimarron

Il faut regarder bien regarder à trois points pour bien choisir son potimarron avant de l’acheter :

D’abords, est ce que le pédoncule est toujour présent. Le pédoncule, c’est ce qu’il reste de la tige sur la courge. Sa présence est gage de fraicheur, car avec le temps il finira par tomber.

Si la couleur est uniforme. Si la couleur est uniforme, c’est preuve de qualité.

Si la peau n’est pas craquelée. La peau sert à protéger la chaire de l’air allentoure, hors si la peau est craquelée, la chaire finira par s’oxyder. Vous ne pouvez pas savoir depuis quand le légume est craquelé donc l’état de la chaire. Vous ne pourrez pas non plus garder le potimarron longtemps.

Astuces pour la cuisson

Pour que cela cuise plus vite, on peut utiliser un auto cuiseur ou une cocotte minutes. Le potiron prend 5-8 minutes de cuissons.
Pour que les noix et les noisettes, les fruits secs en général, aient plus de goût torréfiez les au four avant de les concasser. Le cerneau de noix, c’est la noix quand on a enlevé la coquille de noix.

Soupe de Potimarron

Temps de préparation : +/- 30 min Cuisson : 30 min Temps total : +/- 1H

Ingrédients

  • Un potimaron
  • 1 gros oignon
  • 4 éclats d’ail
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • 1 grosse patate

Préparation

  • Peler et couper en gros morceaux les oignons, émincer l’ail
  • Dans une casserole sur feu tiède, mettre les oignons remuer bien pour éviter qu’ils collent à la casserole, une fois les oignons blanchis, mettre l’ail émincé
  • Laver et couper le potimaron, retirer les graines.
  • Une fois coupé, mettre les morceaux dans la casserole
  • Laver, peler et couper les pommes de terre en morceaux, puis les mettre dans la casserole.
  • Mettre de l’eau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient recouverts, chauffer jusqu’à ce que l’eau bout. Diminuer le feu, et laisser cuir à feu tiède pendant +/- 20 min, la soupe est alors cuite, mixer et faire bouillir.
  • Elle est alors prête à être consommée.

Variation de la soupe

On peut rajouter au moment de servir :

  • De la crème fraiche
  • Des noisettes concassées
  • Des chataignes concassées
  • Des noix concassées

On peut ajouter une étape. Dans une poèle faire revenir 1 ou 2 blanc de poireau avec de l’huile de d’olive. Puis les ajouter avant de mixer. Si vous voulez en apprendre plus les biens faits du poirreau, lisez

Recette à partager avec une femme enceinte : Quiche au poireau, biens faits du poireau et vitamine B9

Pour un autre assaisonement, vous pouvez ajoutez du thym et/ou du thym citron. On ajoute aussi parfois du bouillon de poule.

Vous pouvez ainsi changer le goût de votre soupe à volonté.


Biens faits du Potimaron

Le potimaron comme la citrouille et le potiron, est un légume qu’on consomme en automne et fait parti de la famille des courges. Il a ainsi nombre de leurs biens faits.

Le potimarron a la particularité d’avoir une forte concentration de provitamine A, vitamine qu’on trouve également dans la carrote. Il est aussi un allié pour la grossesse car il contient énormément de vitamine B9, nécessaire pour le bon dévellopement de l’embryon.
Les vitamines :
Vitamine A
Vitamine D
Vitamine E
Vitamine K1 et K2
Vitamine B1 , B2,B3 ,B5 ,B6 , B12
Vitamine B9 (acide folique) 36 µg/100g 11 % des apports journaliers recommandés

Comment l’utiliser pour la santé et pourquoi?

La chaire mélangée à de la pomme et du sucre sert contre la constipation. Cuisinez la sous forme de compote que vous pouvez aromatisé avec de la canelle, de la vanille ou du zeste d’orange. C’est un bon laxatif.
La chaire est aussi utile pour les problèmes digestifs et pour les infections du tube digestif car elle est très douce et facile à digérer. La chaire fondante et tendre est adaptée aux intestints délicats.


La courge contient d’importante quantité de folates utiles pour le bon déroulement de la grossesse.
Transformée en tisane, la chaire est sous cette forme recommandée pour l‘entérite, la dysentrie, les hémoroïdes, la prostatite, les troubles des reins et de la vessie, elle sert également pour en faire une soupe très légère qui servira lorsqu’une diète hydrique s’impose.


La pulpe crue sert à fabriquer un cataplasme pour les plaies superficielles et les brulures de 1 er degré.
Les graines sont connues pour être un excellent vermifuge notamment du tenia. Vous pouvez les manger tel quel ou enlever l’écorce et faire une pâte avec l’amande.


Des graines, on peut extraire une épaisse huile verdâtre des graines qui a les mêmes propriétés vermifuges que les graines en elles mêmes, ainsi que contre l« hyperplasie bégnigne de la prostate,


« L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est l’augmentation de la taille de la prostate causée par une prolifération (hyperplasie) des cellules dans la prostate. L’HBP est une affection non cancéreuse (bénigne). »
Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)https://cancer.ca › prostate › benign-prostatic-hyperplasia


Le mot de la fin

Voilà j’espère que cet article vous aura plus. Dites-le moi en commentaire. Pour me soutenir dans mon travail, partagez cet article ^^
Merci d’avance et à beintôt sur famille-saine.com

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *