Lors des périodes de froid, la grande question est comment se garder au chaud.
On s’inquiète alors de comment garder en bonne santé son tout petit alors qu’il faut faire attention au froid, au vent, à la pluie,…
Il faut alors faire attention à :

  • Comment l’habiller?
  • La température dans la voiture et dans la maison ?
  • santé de la peau du bébé
  • La poussette et le cozy
  • Le « Portage »
  • Hydrater son bébé
  • Partir en voiture, les conseils
des vêtements mignons et chaud pour bébé, enfant en bas âge, jeune enfant
Image par Terri Cnudde de Pixabay

Comment habiller son enfant pour le garder au chaud?

On a toujours peur qu’il ait trop froid mais trop chaud ce n’est pas mieux. Il est alors conseillé d’utiliser la méthode des multicouches. Cela permet d’enlever des couches une à une si l’enfant à trop chaud et de pouvoir réguler sa température facilement.


Pour savoir comment est sa température. Première étape, réchauffez vos mains. Deuxième étape, placez une main dans le col ou la nuque de votre enfant. Veillez bien à ce que votre main ne refroidisse pas votre petit. Cette technique vous permet de voir si votre enfant a froid et d’ajouter une couche, ou s’il est tout transpirant comme une soupe d’enlever une couche ou deux.


Pour l’extérieur, il faut bien faire attention aux extrémités : les mains dans les moufles, les pieds dans des chaussons et bien faire attention à la tête, aux oreilles et au cou partie qu’on ne souligne pas assez. Il y a les écharpes et bonnets, mais c’est trop facile à enlever pour ces petites canailles. Vous pouvez alors préviligier les cagoules et capuchons qui protègent l’ensemble.
A la maison, il fait bon, alors il faut bien faire attention que quand il s’endort, de bien vérifier s’il n’a pas trop chaud.

Il y a une technique pratique pour éviter de le déshabiller complètement pour changer la couche. Mettre le menteau dans la grenouillère. Cela permet d’ouvrir la grenouillère pour avoir acccès à la couche vu qu’il n’y a pas d’autres couches de vêtements si ce n’est son body, et ainsi hop on le change vite fait bien fait, c’est pratique. Si on doit absolument le changer dehors ou dans un endroit qui n’est pas assez chauffé.

https://pixabay.com/fr/users/clker-free-vector-images-3736/

La température dans la voiture et dans la maison, ni trop froid ni trop chaud

Les différences de température sont mauvaises pour la santé et pour la peau. Pour être à l’aise il faut retenir que la température moyenne est de 19°C. Il est ainsi conseillé 17°C pour la chambre, car le corps a besoin de se refroidir pour s’endormir; de toute façon, on a nos pijamas et couvertures. On mettra en moyenne 20-21°C dans les pièces à vivre.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

La peau du bébé

Quand il est tout petit, la peau du bébé commence seulement à apprendre à se défendre des agressions : le froid et les frotemments répétés. Il faut donc l’aider.
On évitera ainsi les changements brusques de températures, qui déssèchent la peau.
On le changera régulièrement et on sèchera sa peau délicatement.
Si la peau est abimée on met de la crème, on resssèche pour enlever l’excédent de crème puis on convre de talc.


Si la peau est saine, on met simplement du talc. On veillera bien aux plis de la peau pour éviter les rougeurs.
Pour les sorties, vous pouvez appliquer une cold cream, une crème de froid qui va laisser une pélicule de graisses sur la peau du bébé. Cela va le protéger du froid et nourrir sa peau.
Il est également important d’avoir un baume pour les lèvres de votre bébé pour en appliquer régulièrement. Car le froid assèche la peau et il va instinctivement les humidifiés et donc les assécher encore plus.


Donc, il est conseillé de dédier un baume exclusivement à l’enfant pour éviter de lui refiler nos microbes.

Au chaud dans la poussette

Il existe ce qu’on appel une chancelière mais que certains surnomme : un sac de couchage pour bébé. C’est vraiment comme un sac de couchage qu’on mets sur la poussette ou le cozy. Il y a des espaces pour y passer la ceinture pour que l’enfant soit bien attacher dans la pousette et à son aise pour bouger.


C’est une extension si on veut. Elles sont pratiques si vous utilisez souvent le cozy et la poussette pour voyager avec votre bébé. Cela permet de ne pas devoir lui mettre de menteau ou douze couches de vêtements. Vous pouvez le laisser simplement dans son pijama et le mettre dans le sac de couchage. Il se remet comme tel et donc ne laisse passer que le visage du bébé pour qu’il soit complétement recouvert et bien au chaud comme dans un cocon.


Les chancelières sont ajustables suivant la taille de votre bébé. Suivant la marque, certaines en proposent avec plusieurs « boutonnières » pour passer les attaches. Ainsi qu’un moyen de replier la chancelière suivant la taille de l’enfant. Cela vous permet d’avoir une qui vous suivra tout au long de la croissance de votre petit.


Si en été, il est déconseillé de mettre une couverture sur la poussette, en hiver, c’est l’inverse. Pourquoi? Car la couverture fait une tente autour de la pousette et garde donc la chaleur dans le cocon. Veillez à ce que l’air puisse quand même circuler avec l’extérieur pour que l’enfant puisse respirer. Cela est une bonne alternative si la température chute brusquement ou que vous n’avez pas encore reçu le matériel adapté.
Les problèmes avec une couverture, c’est qu’elle va vite prendre l’eau, elle peut se couvrir de neige ou tomber par terre car elle n’a pas d’attaches.

Porter son bébé en hiver

Il est tout à fait possible de porter son bébé en hiver voir certain le conseil plus encore que la pousette.
Pourquoi? Car il est vous est possible d’acheter une veste de portage. C’est une veste qui permet de mettre le bébé en écharpe ou dans tout autre matériel de portage puis de mettre la veste de manière confortable pour vous et votre bébé.


Il y aura alors un partage de chaleur corporel. Il faut savoir qu’en étant tout petit, le bébé a du mal à réguler lui-même sa température, donc cette technique lui permet de réguler plus facilement la température de son corps.


Les vestes de portage existent autant pour les hommes que pour les femmes. Il en existe des différentes sortes, formes et couleurs pour être certains que vous puissiez trouver votre bonheur.
Certaines fonctionnent avec des insères donc des ajouts qu’on met à la veste. Certaines viennent avec différents insères permettant de porter la veste depuis qu’on est enceinte jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans. Bien vérifier que la veste correspond à vos besoins. Certaines vestes ne protègent pas les hanches, et donc ne vous protègent pas complètement mais ne protègent pas non plus les pieds de votre enfant une fois qu’il a atteint une certaine taille.


Regardez aussi si vous préfèrez porter votre bébé sur le devant ou sur le dos, certaines vestes ne permettent de ne porter que sur le devant.

Conseils à ne pas négliger :


Quand vous portez votre bébé, il y a quelques conseils d’habillements à prendre en compte. Si les vestes pilotes ou les grenouillères sont très utiles, elles sont à proscrire quand vous portez votre bébé. Pourquoi?
Parce qu’elles enferment et serrent votre bébé, pour peu que sa tenue soit un peu ajustée, cela va créer une tension qui va alors couper la circulation au niveau des jambes.


Donc laissez les grenouillées et combinaisons pilotes pour la maison ou pour qu’en il est en poussette.
On fait toujours bien attention aux extrémités, les mains, pieds, tête et cou. Si vous portez votre bébé avec une veste de portage, il n’aura pas besoin de porter lui-même un menteau en supplément. On préviligiera quand même la laine et le coton pour aider à réguler sa température.

Hydrater son bébé

Le bébé a toujours besoin de bien être hydrater. Pensez donc à avoir de l’eau, du jus ou un lait avec vous. Pour que la boisson soit à température ambiante, il existe des thermos pour biberon. Cela évitera que l’enfant boive un liquide trop froid. Il est possible de mettre des chaufferettes avec le thermo pour le garder à la bonne température.

Voyager en voiture avec son bébé

S’il vous vient à devoir faire un trajet en voiture avec votre enfant, prenez en compte la possibilité de faire une panne de voiture. Prenez donc toujours votre téléphone chargé au maximum, une boisson et un repas pour lui. Prévoyez une couverture dans la voiture qui vous sera utile en toutes circonstances. Que ce soit le temps que la voiture se réchauffe ou parce que l’enfant n’a pas été couvert suffisament et que la température à chuter.

Pour la température dans la voiture, il faut faire attention à ne pas mettre trop chaud pour éviter la déshydratation et les chocs thermiques.
La température est généralement conseillée aux allentours de 19°C.


Le petit mot de la fin

Voilà j’espère que cela vous aidera à protéger votre enfant durant ces temps froids.
S’il vous a plu, partagez cet article autour de vous.
A bientôt sur famille-saine.com


Vous êtes tombé sur cet article mais vous auriez voulu des astuces pour rafraichir votre bébé?

Pas de soucis. Découvrez : Comment garder mon bébé frais pendant la canicule

Source :

La maison des maternelle
Nutrition Beauté Santé
Love Radius
yasmine
Pinupmom_
allobebetv

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *