Un jeu tout mignon où il faut combattre les cauchemars pour récupérer des jetons et remplir son lit nuage de rêve. C’est jeu qui se fait en plusieurs étapes. D’abords récolter les jetons rêves puis avec ceux-ci imaginer de belles histoires.


Cela permet faire rêver les enfants tout en leurs apprenant que dans la vie, on peut transformer les problèmes en rêves.

Le jeu se fait de base ainsi :

On distribue les lits nuages. On mélange les cartes de cauchemar puis le premier joueur choisit un doudou pour combattre le cauchemar. Il le met sur son lit le temps que chacun à leur tour les autres joueurs choississent un doudou.

On vérifie ensuite chacun que le doudou recouvre le monstre et on récupère un jeton par étoile sur son doudou. Puis on change de cauchemar. A chaque tour, la première personne qui choisit son doudou change pour que chacun puisse avoir la chance de choisir son doudou préféré.

Le gagnant est celui qui le premier a réussi à remplir son lit de jetons rêves.

La brigade de doudous pour se protéger!

Pour plus de fun!

Il existe deux variantes du jeu :

Une variante coopérative :

Pour pouvoir jouer avec enfants plus jeunes. On va trier les cartes de cauchemars. On les trie suivant les dessins de lune qu’il y a derrière. On prend ainsi toutes les lunes qui se ressemblent.

Maintenant qu’on n’a plus que des lunes qui se ressemblent, la partie se déroule ainsi : on place un cauchemar et on choisit un doudou. On vérifie que le doudou cache ou non le cauchemar. On prend ou non les jetons suivant les règles de bases. Sauf qu’on mettra de coté le caucemar et le doudou. Chaque doudou ne s’utilisant qu’une seule fois.

Cela permet des parties plus courtes et plus rapides. Mais où il faut être beaucoup plus attentif. Car si on se trompe de doudou, on a plus assez de doudous pour terminer la partie. Alors on a immédiatement perdu.

Une variante de rapidité :

Pour pouvoir jouer avec des enfants plus grands. Ici, on prend les règles de bases sauf qu’au lieu que les enfants choisissent chacun leur tour un doudou, ils doivent les choisir simmultanément. Ce sera donc au plus rapide d’avoir le doudou qu’il voulait! Il a ainsi plus de chance de gagner contre le cauchemar et donc d’avoir plus de jetons!
Qui sera le plus rapide?

Astuces :

Jouer avant de dormir au soir ou avant la sieste :

Si la version de base et la première variante peuvent servir de jeu du soir pour se détendre. Je déconseille la seconde variante pour le soir avant d’aller dormir. Cela risque plus d’énervé et d’excité les enfants à une heure où ils doivent se détendre et s’endormir.

La version de base et la version coopérative sont bien plus conseillées comme jeu du soir car ensuite les enfants sont détendus et heureux d’avoirs gagnés. Puis ils se détendent en imaginant les de belles histoires avec leurs jetons rêves.

De quoi leurs permettre de faire de magnifiques songes pendant la nuit, n’est-ce pas?

Garder les histoires :

Sur les petits jetons rêves, vous avez des illustrations qui vous inspireront pour raconter de jolis rêves.
Ainsi à la fin de partie proposer une feuille et un crayon pour que vos jeunes rêveurs puissent écrire ou dessiner le rêve qu’ils ont imaginés.
Vous pouvez ensuite les ranger dans une farde pour les relire quand ils ont envie.


Votre enfant n’aime pas trop écrire, ils préfèrent les histoires racontées?
Vous pouvez toujours lui faire enregistrer l’histoire en audio! Vous pourrez les réécouter et les réinventer à l’infini!


Les cauchemars ne sont pas amusants. Apprenez aux enfants à se défendre avec leurs doudous. Les enfants apprennent alors que chaque mauvaise aventure peut se transformer rêve. C’est ce qui fait ensuite les plus belles histoires.

Contenu :
4 lits nuages.
54 plaquettes de rêve.
1 housse de coussin.
8 disques en peluche
30 cartes de cauchemars

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations. Ceux-ci me permettent de gagner une commission sans augmenter le prix de votre achat. Merci de votre compréhension et de m’aider à continuer mon blog. Merci beaucoup.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *