Pourquoi conter?

Ce n’est pas un hazar si l’enfant est tellement avide d’histoires. Pour lui, l’heure du conte est un moment de tendresse, de plaisir et de connaissance : il s’en passe des choses dans les contes! Parfois, on a même l’impression qu’ils contiennent trop de violence ou d’absurdités. Mais ce n’est là qu’une opinion du XXème siècle. Depuis toujours, on considère au contraire que les contes sont la base de l’éducation morale.

De nos jours, les psychologues affirment que les contes aident l’enfant à résoudre les conflits affectifs. Il prendra confiance en lui-même en voyant que malgré la puissance du Monstre-des-Eaux, le Brave arrive à le vaincre. Certains parents voudraient bannir les personnages qui, selon eux, font peur aux enfants. En fait, ces personnages sont très utiles. ils permettent de donner un visage à l’angoisse qui étreint parfois les jeunes enfants. Comment dire la peur d’être abandonné, la peur de ne pas être aimé?

L’angoisse est une peur qu’on ne peut pas exprimer. La présence des mauvais esprits dans « La petite fille et ses dix oncles » permet d’extériorisé cette angoisse. C’est d’eux dont on a peur, bien sûr!

Alors on va les faire fuir, les combattre de cent façons, les anéantir. Et quand on s’en est débarrassé, on a le coeur soulagé. Parce que les mauvais esprits ont disparu? Non, parce que toutes ces grandes manoeuvres prouvent à l’enfant que l’adulte tient à lui, qu’il le protège de tous les dangers, en un mot qu’il l’aime.

Les histoires sont aussi, pour l’enfant, un moyen d’excercer son intelligence. En les écoutant, il développe sa mémoire auditive et s’entraîne à retenir la structure d’un récit, premier pas vers l’intelligence, celle qui consiste à déchiffrer non seulement des signes mais surtout le sens d’un récit.

Extrait du livre mille ans de contes
Indiens d’Amériques du Nord
Histoires et légendes à raconter aux enfants avant d’aller dormir, Edition Milan, page 9

Il est important de comprendre à quel point lire ou conter une histoire est un moyen d’apprendre mille choses à un enfant.
Comme l’école apprend l’arémétique, la famille apprend comment s’occuper d’une maison, on peut voir les histoires comme le moyen de l’enfant de s’élever spirituellement. Apprendre plus sur les relations humaines et sur toutes les choses un peu abstraite comme l’amour, l’amitié, la bravoure.
Cela lui apprend mille choses à travers les péripéties des personnages à quel point ils ont peur mais qu’ils se battent pour sauver ceux qu’ils aiment.

Qu’en travaillant dur, on peut devenir ce qu’on veut.

On en apprend aussi beaucoup sur les autres cultures. On apprend à mieux comprendre les autres à travers leurs histoires et les légendes qu’ils se racontent.
Tout cela permet d’aider l’enfant a mieux grandir, à prendre confiance en lui et dans les autres ainsi qu’à développer son imagination.


Quelques magnifiques livres pour commencer dès les premiers mois de bébé. A offrir ou à s’offrir!

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations. Ceux-ci me permettent de gagner une commission sans augmenter le prix de votre achat. Merci de votre compréhension et de m’aider à continuer mon blog. Merci beaucoup.

Articles recommandés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *