L’ortie, on la voit comme la plante piquante qui nous gène dans nos aventures quand on est enfant. Ensuite adulte, c’est la mauvaise herbe qu’on veut enlever de nos jardins.
Pourtant, elle a de nombreux biens faits et est totalement comestible.
Elle est même recommandée pour les gens qui font souvent des calcules ( pierres dans les reins).

Comment la préparer pour la manger :

Pour manger les orties, il ne faut récolter que les jeunes pousses.
Il faut ensuite les cuir, cela va enlevé tout action urticante et vous pourrez ensuite les ajouter à vos préparations.

Pour une cuisson rapide et facile, je vous conseils une cocotte minute. Elle vient avec un panier qu’il est possible de mettre à l’intérieur pour la cuisson, ainsi c’est plus facile ensuite de récupére les feuilles d’orties.

Où récolter son ortie :

Ainsi  » L’ortie « contribue(…) a débarassé le sol de son excés de fer car elle élabore l’oxyde de fer livre », écrit le E. Pfeiffer ( Fécondité de la terre, 1966)
C’est pour cette dernière capacité qu’on conseille de faire bien attention où vous récoltez l’ortie que vous désirez consommer, pour ne pas avoir de métaux lourds ou d’autres produits nocifs dans la plante.

Je vous conseille de vous renseigner aussi des habitudes du voisinage, s’ils jettent des déchets ou s’ils ont des animaux qui vont se promener dans le coin où vous voulez récolter votre ortie.

Pourquoi manger de l’ortie?

On préférera les orties aux épinards car l’ortie ne contient pas d’oxalates. On peut ainsi haché les orties et les préparer exactement comme des épinards.

Quel aliment peut provoquer des calculs ?
Le calcul le plus classique, c’est l’oxalate de calcium. Il est en rapport avec différents excès alimentaires : excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs…), excès de sel, excès d’aliments riches en oxalates (chocolat, cacao)… le chocolat est un des aliments à bannir quand on a ce type de calcul.

L’ortie aide la digestion et la sécrétion du suc gastrique
Elle a une grande richesse en chlorophylle qui a des vertues pour la santé en aidant à la cicatrisation, à la production de sang et à l’équilibre générale de notre santé.
L’ortie est ainsi très recommandé aux anémiés, aux personnes affaiblies, malades et agées.
Aux doses alimentaires, elle se trouve même légérement diurétique, dépurative, laxative.
On conseille d’en manger particulièrement à la fin de l’hiver pour lutter contre les états grippaux.

Comment la manger?

La petite ortie moins fibreuse peut facile être mangée en potage ( même si la grande peut être mangée aussi il faudra alors faire attention aux fils) traités comme les potages de Cresson, les pommes de terre donnent de la texture et on peut ajouté de la coriandre pour assaisonner.

On prépare avec l’ortie un beurre parfumé ou un pesto. On soupe, en quiche ou en soufflé. Pour manger les orties, il ne faut récolter que les jeunes pousses. Une décoction de feuille concentrée, saturée de sel était utilisé pour faire cailler le lait.

Recettes :

Découvrez notre recette de pâtes aux épinards. Comme dit plutôt vous pouvez remplacer les épinards des orties.

Délicieuse!

Un condiment de choix pour les soupes, les pâtes et les apéros? Voici le pesto! Avec bien sûr cette astuce ultra cool de le faire avec des orties! Découvrez notre article sur le pesto!

Fantastique!

Un mot pour vous :

L’ortie peut faire partie de votre quotidien de manière à vous rendre la vie plus facile et la santé plus sûre. Si vous voulez commencer tout doucement, on en trouve en magasin sous forme de tisane.

Ma tisane préférée en tout temps : orti-citronelle, j’en bois avec du miel quand j’ai mal à la gorge. Ou quand j’ai envie d’une boisson sucrée. C’est particulièrement efficace quand je sens que je vais avoir un refroidissement.

Sources :
www.aujardin.info , Pierre Lieutaghi Le livre des bonnes herbes , ces plantes qui guérissent tome 2 , Petit Larousse des plantes qui guérissent, Maurice Messegué Mon herbier Santé , passeportsante.net

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations. Ceux-ci me permettent de gagner une commission sans augmenter le prix de votre achat. Merci de votre compréhension et de m’aider à continuer mon blog. Merci beaucoup.

mots clefs : nettle , nettles ,

Tags:

4 thoughts on “Comment et Pourquoi Manger L’ortie , Comment cuisiner l’ortie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Easy et healthy : la soupe au chou, aussi délicieuse!

Une recette gourmande et saine pour le corps, elle vous aidera à le nettoyer de toutes ses toxines. Elle contient tellement de vitamines et de minéraux qu’il n’y a aucun

Recette, Astuces et secrets pour un pesto unique!

Recette du pesto : La recette du pesto ne change pas. En voici une très bien expliquée partagée par maspatule.com : Ingrédients : Préparation : Rincez les feuilles de basilic

Bettes : les Secrets pour les cuisiner en Rata

C’est la recette la plus consommée à la maison. La rata. Ici avec des bettes, c’est une recette qui se déguste facilement pendant plusieurs jours. Cela permet de s’organiser plus