Quand on aime jardiner et qu’on décide de s’y mettre, on a souvent envie d’aller acheter des plantes aux magasins et de les cultiver ensuite. Saviez-vous pourtant que là dans votre cuisine dorment des trésors? Des plantes qui n’attendent que votre attention.

Comme par exemple les oignons qui quand ils sont conservé dans de bonnes conditions germent et ont alors des débuts de feuilles.

On décide généralement de les jeter car on ne veut pas les manger dans cet état. Pourtant si vous décidez de le cultiver vous aurez alors ce qu’on appel de jeunes oignons qui sont en faite les feuilles de l’oigon, c’est exellent au goût et à la santé!

Pour commencer le jardinage sur votre bord de fenêtre, c’est certainement un bon début.

Il vous suffit d’un pot, d’un peu de terre et puis de toutes les plantes que vous trouverez à la maison.

Voici les plantes que vous pouvez sauver dans votre cuisine :

Les plantes avec les racines :

salade, cerfueil, ect avec les racines : on les achète en pot ou en sachet avec un carré de terre et ses racines. Ces légumes sont généralement plus frais et meilleurs à la santé mais que faisons nous des racines?

En général, on coupe tout et on jète mais pourquoi pas essayer de les faire pousser?

Il reste toujours quelques feuilles quand on coupe par exemple notre salade. Prenez un pot avec de la terre, creusez-y un trou et placer la mote de terre avec les racines.

Si vous avez de la chance d’ici quelques jours de nouvelles feuilles de salades vont pousser!

Je dois vous avertir cependant ,il arrive souvent que les racines soient abimées et ont alors beaucoup de mal à prendre voir la plante meurt. Alors gardez espoire! La prochaine fois sera la bonne! Reessayez!

A noter que pour chaque plante il vous faudra laisser un peu du légume.

Par exemple pour la salade, elle aura plus de chance si vous lui laisser une ou deux feuilles. Vous pouvez déguster tout le reste comme à votre habitude.

Le celeri, il est conseillé de laisser environs 5 cm depuis la base des branches puis de le mettre dans un pot avec de l’eau et attendre que les racines se dévellopent. Environs une semaine, puis de le mettre en terre.

Pour tout ce qui est cerfeuil, coriandre, ect en pot, comme pour la salade laisser quelques feuilles puis replanter dans un pot avec de la terre. Il arrive souvent que la plante ne survit pas mais ce sera encore plus chouette si elle y arrive n’est ce pas?

Vous pouvez facilement acheter aussi des petits thym, romarin et sauge sur le marché. Ils s’accomoderont d’un coin sur votre pierre de fenêtre et d’un peu d’eau. Prenez en bien soin et vous pourrez les garder pendant des générations.

Conseil : pour la sauge veillez à ne pas couper les branches quand vous récolter les feuilles, elle grandira plus vite et restera vivante plus longtemps. Si vous avez besoin de réduir la taille de votre plante, il faut attendre le début du printemps pour lui faire une « coupe de cheveux ». Sinon, elle n’a pas besoin d’être taillée abusivement.

Les plantes qui germent à l’ombre :

Plantes à bulbes

Oignon ,ail, échalotes, : Ils germent souvent tout seuls comme des grands dans notre armoire à réserve. Profitez en quand vous en trouvez un germer de le mettre en terre.

L’autre astuce est quand vous coupez les extrémités lorsque vous cuisinez. Gardez les de cotés puis mettez les en terre, il arrive que celles-ci reprennent vie et vous aurez alors des oignons nouveaux!

On en trouve au magasin appelés « jeunes oignons ». Si vous n’êtes pas encore convaincu de vous y mettre. Regardez les prixs des jeunes oignons ^^

Les racines : patates, carottes, gingembre , topinambour,

Patates et pommes de terre : les nouveaux plants viennent des yeux, il arrive qu’on les oublie, il y a alors les germes déjà en place. Il est alors conseillé de jeter la pomme de terre. Mais pourquoi pas essayer de la cultiver?

Les carrotes :

Pour la carotte, on récupérera plus facilement le bout où il y a encore des fanes. Sinon simplement le coté où elles étaient à la base.

Vous déposez le morceau de carroté sur un coton (quand il y a pas les fanes) et vous ajoutez de l’eau dans le coton. D’ici quelques temps les feuilles reviendront.

Vous pourrez alors le mettre en terre.

Tous les légumes racines prennent du temps à repousser, il faut deux ans pour que la carrotte soit un peu plus grande. Alors prennez votre temps et appréciez l’expérience.

Astuce : cette activité peut facilement se faire avec les petits. Cela permet d’avoir une plante à eux dont ils doivent s’occuper.

Les graines et les noyaux :

Quand le fruit ou le légume acheté est a maturité, la graine ou le noyau peut être récupéré et aura plus de chance de germer.

Vous pouvez ainsi avoir des plantes, des arbrisseaux et des arbres!

La tomate par exemple quand elle est bien mûre on peut récupérer ses graines, la même pour le poivron ( il faut prendre les graines du poivron rouge). Quand vous les coupez, prenez le temps de garder une ou deux graines dans un sopalin/kleenex/essui-tout. Vous pourrez à la fin de l’hiver prochain, les mettre en terre et attendre que celles-ci germent.

Pour la courgette et les curcubitacés en général, il faut attendre que les graines soient brunes et dures pour que les graines soient à maturité et aient une chance de germer. En général, c’est quand la peau du légume devient bien dur. Pour manger le légume, on conseillera à ce moment là de peler la peau qui devient trop amer et souvent fibreuse.

Les noyaux et graines d’arbres prennent plus longtemps à germer. Pour voir quand ils germent, il existe différetes techniques comme les mettre à l’ombre, au chaud et dans un plastique avec un sopalin humide. Gardez un oeil dessus régulièrement pour éviter que cela pourisse ou qu’il s’assèche.

Vous pourrez alors cultiver vos propres fruits! Les arbres s’accomodent très bien d’être en pots pendant longtemps si vous vous en occuper bien. Vous pouvez ainsi les garder longtemps jusqu’au moment de les mettre en terre.

Commencez maintenant ^^

Vous manquez de place?

On a pas toujours beaucoup de places pour jardiner. Alors je vous conseils de trouver les plantes qui peuvent s’associer entre elles. Ainsi pendant que votre carrotte grandit vous pouvez y planter par exemples des tomates qui pousseront en hauteur. Vous pouvez aussi mettre de la salade a coté.

Il y a également de plus en plus de manière de faire des cultures sur des espaces réduits comme des balcons ou un coin de salon.

Des manières de composter pour enrichir la terre et ne pas devoir tout le temps acheter du terreau.

Extrait de fermedesaintemarthe.com :

« La carotte apprécie la présence de l’oignon, du poireau, de l’échalote et de l’ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable. »

Pourquoi le faire?

Cela peut être un moyen de partager la joie de cultiver ses propres légumes et fruits. Une joie que vous pouvez alors partager avec vos enfants, vos amis et votre famille en général.
Vous faites de nouvelles rencontre en cherchant à en apprendre plus.
Vous pourriez lancer votre propre jardin collectif.
L’argument pourtant le plus simple et le plus agréable, c’est la fierté de manger des légumes qu’on a fait pousser soi-même. Le goût qui est incomparable car il n’y a pas de légumes plus frais que celui qui vient d’être tout juste ceuillis.

Vous n’avez pas encore de pot sous la main et vous avez envie de vous lancer tout de suite?

Le marre de café fait un bon engrais et peut servir pour faire germer les graines!

pot un pot facile à faire à la maison voici notre article :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *