Que ce soit pour réaliser des boulettes, un gratin, un légume farcis, ou toute autre recette impliquant de la viande hachée, il est impératif de bien assaissoner et préparer la viande.

Aujourd’hui, je vais vous partager la recette de la maison. La base pour toute préparation puis tous les ajouts qu’on met suivant la recette!

La recette de base de la viande hachée :

On aime la viande semi grasse. C’est à dire ni trop sèche, qu’on a l’impression de manger du carton. Ni trop grasse, qu’on a l’impression de manger du suif ou du mauvais beurre.

En général, on fait un mélange porc boeuf ( plus ou moins moitié moitié) La viande de boeuf étant trop sèche.

Si vous ne voulez pas de porc, vous pouvez faire la même chose mais avec de la viande de mouton hachée. C’est tout aussi délicieux.

Ensuite, on ajoute un oeuf. Cela va ajouter de la texture et de la tendresse à la viande. Il faut mettre l’oeuf en entier. Il arrive que quand vous avez fini de mélanger que la viande semble toujours un peu sèche, vous pouvez alors rajouter un jaune d’oeuf, ou un oeuf en entier.

Nouvel ingrédient : la chapelure ou de la farine. Nous préférons la chapelure mais quand il n’y en a plus, la farine est un bon remplaçant. Pour ceux qui ont des intolérances au gluten de la farine de riz fonctionne très bien. La chapelure apporte également un goût moelleux à la viande et va aider à la garder tendre et juteuse.

Avant, on coupait les oignons et l’ail en petits cubes mais maitenant quand on a envie, on les rape aussi! Simplement coupés en morceaux, cela donne du goût.

Rapés, ils donnent aussi du jus à la viande qui la rend encore plus tendre et… juteuse!

Ensuite, sel, poivre, noix de muscades et suivant la recette des Herbes de Provence! La base!

Ingrédients :

  • viande
  • un oeuf
  • un oignon
  • un ail
  • 2-3 cuillères à soupes de chapelures
  • sel, poivre, noix de muscades

Maintenant les ingrédients supplémentaires!

Le Fromage :

Oui, oui. Vous avez bien lu du fromage. Du fromage à pâte dure comme du gruyère par exemple. C’est absolument délicieux d’ajouter du fromage râpé dans la viande. Puis vous mélangez bien.

La recette de base voulait qu’on fasse un creux dans la boulette, mettre le fromage et refermer…

On a jamais réussi! Le fromage s’en va toujours et coule dans la casserole. C’est délicieux, surtout qu’il se mélange à la sauce! Mais donc pour finir, on l’ajout directement dans la viande hachée. Comme cela on est moins triste quand il coule en dehors de la boulette.

On fait ce genre de boulettes particulièrement avec des chicons. Ainsi le fromage fond et se mélange au jus des chicons. C’est divin.

Des Pommes de terre!

On a trouvé une super recette où la personne ajoute des pommes de terre râpées dans sa viande! C’est délicieux! On en a fait avec des courgettes farcies et des poivrons farcis. C’était divin!

Quand on râpe les pommes de terre farcies, cela donne comme des pâtes de pommes de terre. On pourrait croire que cela donne la même texture que des boulettes aux pâtes. Mais alors pas du tout! La pomme de terre ramolit et donne à peu près la même texture que la viande. Elles prennent un peu le goût de la viande, donc on les sent presque pas.

Super pratique s’il vous manque de la viande hachée ou si vous voulez diminuer votre consomation de viande! (simplement si vous êtes gourmandes hein! Tout le monde peut bien manger! 😊 👌 )

Pensez à bien presser les pommes de terre entre vos mains au-dessus d’un autre bol, cela enlèvera l’excédent d’eau et d’amidon. Ce sera meilleur! Vous pouvez jeter l’eau amidonnée ou la donner diluée à vos plantes. Cela fait un engrais pour elles!

Des Pâtes ou du Riz :

On est moins fans de cette idée. Mais si vous voulez vraiment que cela soit à notre goût, il vaut mieux les cuire à l’étouffer genre dans une casserole ou dans des feuilles de vignes. Les pâtes et le riz vont bien cuire et mieux prendre le goût de la viande.

On est moins fan de cette idée car si elle n’est pas bien préparée, on aime moins.

Des Légumes!

Oui. Particulièrement pour les légumes farcis! On les coupe en tout petits cubes ou on les râpe. Ils donnent du goût et de la tendresse à la viande. Râpez-les à la machine en même temps que l’oignon et l’ail. Vous verrez, c’est délicieux. Vous n’avez pas besoin de les presser entre vos mains pour retirer l’eau. Cela ajoute de la sauce et du jus à la viande. Cela la rend plus juteuse.

Pour les courgettes farcies, on conseille des courgettes coupées en petits cubes + des courgettes râpées. C’est vraiment délicieux.

Pour les poivrons farcis : des poivrons coupés en petits morceaux.

On vous conseille cette astuce pour tous les plats avec des légumes et de la viande hachée. Vous verrez, cela changera tout!

Bon appétit!

Voilà, avec toutes ces astuces vous pouvez faire des recettes absolument délicieuses! Que ce soit pour votre santé, votre budget ou pour la planète, vous avez plein d’astuces pour bien manger!

N’hésitez pas à me mettre en commentaire vos propres astuces et les recettes que vous voudriez voir bientôt sur le blog!

Cette page contient des liens d’affiliations. En achetant via ceux-ci vous me faites gagner une commission. Pas d’inquiètude celle-ci n’augmente pas le prix d’achat. Merci infiniement de me soutenir dans mon travail en achetant via les liens que je vous propose. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *