Que vous soyez amateur de recette maison ou en quête d’une alternative naturelle, je vous propose ce sirop de navet pour la toux, sans alcool et sans cuisson!

Ingrédients :

  • un navet
  • du sucre blanc , de la cassonade , ou de canne
  • du miel
  • optionel : sucre candy

Préparation :

Prenez un navet.
Pelez-le.
Puis avec beaucoup de précautions, couper des fines tranches de navet.
Mettez-les au fur et à mesure dans un bocal avec une cuillère à café de sucre entre chaque couche de tranches de navet.
Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le navet soit découpé et dans le bocal.
Ajoutez une bonne dose de miel et si vous aimez quelques morceaux de sucre candy.
Le sucre candy adoucira le goût.

Prendre le Sirop :

Prenez une cuillère à soupe 3 fois par jour.
Ajoutez chaque soir minimum une cuillère à soupe de miel dans le bocal.
Continuez jusqu’à ce que le navet ne donne plus de jus. Vous pourrez alors terminer le sirop sans rajouter de miel.
Recommencez jusqu’à ce que la toux s’arrête et la respiration normal soit revenue. Je vous conseils de continuer même tout l’hiver pour profiter des bienfaits du navet! Et pour prendre à la racine! tout mauvais rhume ou problème de gorge qui pourrait survenir!

Un peu d’Histoire sur le Navet:

Le navet, cultivé principalement pour sa racine charnue aux formes et couleurs variées, a une longue histoire culinaire. Utilisé dans diverses cultures, il est apprécié pour sa polyvalence en cuisine, de la choucroute allemande au couscous méditerranéen.

Les Bienfaits du Navet:

Le navet, riche en vitamines, minéraux et glucosinolates, offre divers bienfaits. Il facilite la digestion, favorise un transit intestinal sain et agit comme diurétique. Ses feuilles sont anti-scorbutiques, et sa consommation enrichit le sang, bénéfique pour les convalescents et les sportifs. Le navet a également des vertus émollientes et est utilisé en externe pour soulager divers maux, de l’engelure aux douleurs articulaires.

« Émollient » :

Médicament
Un émollient est une substance qui amollit et relâche les tissus biologiques, qu’il s’agisse des tissus cutanés et muqueuses, ou des tissus internes, une fois consommé sous forme brute ou en décoction. Beaucoup de crèmes ou d’huiles cosmétiques sont des émollients destinés à agir sur l’épiderme. Wikipédia

Les Attentions lors de la Consommation de Navet:

Bien que le navet présente de nombreux avantages, certaines précautions sont nécessaires. Il peut stimuler le transit, ce qui peut être inconfortable pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. De plus, en raison de ses composés naturels, le navet peut interagir avec certains médicaments, nécessitant une surveillance et des ajustements éventuels pendant le traitement.

Découvrez en profondeur les bienfaits du navet : Transformez votre santé avec la Puissance Revitalisante du Navet

Autres Recettes :

Cette recette peut être faite avec toutes les racines. Chacune aillant des propriétés particulières mais toutes auront un effet sur votre gorge. Le principe de ce sirop à la base.
Attention de bien faire la différence entre une racine et un bulbe.
Une carotte est une racine. Une pomme de terre est un bulbe.

Quelques racines comestibles :

  • carottes
  • radis , noir et le blanc et rouge
  • navet
  • poire de terre
  • curcuma
  • gingembre

Parmi nos recherches, on a surtout vu avec la carotte et les radis. On a testé avec le navet, cela fonctionne très bien.

Veillez à votre santé et à prendre conseils auprès de votre médecin et de votre pharmacien pour tout symptôme inquiétant. Aussi si vous prenez un traitement pour quelque maladie que ce soit, prenez conseil auprès de votre médecin et pharmacien car les plantes peuvent avoir des effets négatifs associées à certains médicaments.

Prenez soin de vous et de vos proches!

Wikipedia :

Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d’une tubérisation de feuilles ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance. Disposant de feuilles à la base, un bulbe n’en développe généralement pas d’autres.

En botanique, la racine est l’organe souterrain d’une plante servant à la fixer au sol et à y puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.

Sources : femmeactuelle.fr , wikipedia, Dictionnaire Larousse des plantes qui guérissent , passeportsanté.net , ces plantes qui vous guérissent, Maurice Mességué Mon herbier santé ,

Articles recommandés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *