Comment choisir un film pour son enfant . Comment présenter un film à son enfant. Quels conseils pour regarder un film avec son enfant. 

Et bien d’autres noms que j’aurais pu donner à mon article. Aujourd’hui, je vous propose des conseils pour choisir le film à regarder avec votre enfant. Ainsi que les conseils pour regarder ledit film. 

Soyez le premier à regarder le film : 

Regardez le seul ou avec votre compagnon/compagne. Mais sans vos enfants. Cela vous permet de voir s’il est adapté à votre enfant. Chaque enfant se développe à son rythme. Parfois les limites proposées par les sites et les notations ne sont pas adaptés. 

En outre, voir le film en premier vous permet de voir s’il est adapté à votre éducation et aux valeurs que vous voulez lui enseigner. 

 L’erreur est humaine. Peut être que la personne qui a fait le résumé s’est mal exprimée. S’est trompée dans les messages. Ou alors à mal cocher ses cases et le programme est mal catégorisé.

On peut penser à Caroline, un dessin animé et livre pour enfant qui a pourtant apporté par mal de cauchemars. Je suis sûre que vous avez vos propres références de films que vous auriez préférés voir un peu plus tard dans votre vie. 

L’âge conseillé n’est pas forcément adapté à votre enfant : 

Je me souviens qu’enfants, mon frère et moi avions une peur bleue du “Manoir hanté et les 999 fantomes” allez savoir pourquoi.

Il faut que même si vous ne comprenez pas pourquoi. Votre enfant ait confiance en vous pour arrêter un film qui l’effraie ou le dérange. Puis après l’avoir rassurer. Discutez avec lui pour savoir ce qui l’effraie et/ou le dérange. Ce n’est pas parce que des experts ont décidés que le film était adapté à l’âge de votre enfant que celui-ci ne peut pas ne pas se sentir en sécurité devant ce film. 

 L’âge quand même utile : 

Il arrive pourtant que pour une raison ou une autre, il n’est pas possible de prévisionner le film en premier sans les enfants. Alors il est vivement conseillé de regarder les âges conseillés par les sites en voici deux :

https://www.commonsensemedia.org/ (en anglais) 

https://www.films-pour-enfants.com/index.html (en français, il vous donne l’âge conseillé et l’âge sous lequel c’est vivement déconseillé, exemple Numéro 9, un film conseillé pour les 13+ et vivement déconseillé en dessous de 10 ans. )

En plus de l’âge, vous aurez également des descriptions, la liste des thèmes et ce qui peut faire peur à votre enfant. Cela vous permet d’avoir une vision de surface du film et pouvoir mieux faire votre choix. Si vous n’avez pas la possibilité de le regarder en premier. Il est encore plus important de regarder le film aux cotés de votre enfant. 

Image par Victoria de Pixabay

Préférences, habitudes et nouveautés : 

Un enfant est un futur adulte. Quand vous voulez que votre ami.e ou votre compagnon/compagne regarde un film qu’il n’a jamais vu. Vous allez réfléchir à si ce film a des chances de lui plaire. Mais vous allez aussi choisir un moment précis pour lui montrer. Un film d’horreur se regardent plutôt à Halloween. Alors qu’un film de Noël se regarde à Noël ou en tout un nuit cozy et agréable avec une couette et un chocolat chaud. C’est l’ambiance qui aura un impact très important sur l’appréciation ou non du film.

Pour votre enfant, c’est pareille. Une semaine stressant à l’école ou à la maison ( nouvel apprentissage, etc.) va beaucoup changer son appréciation du film. Ainsi, si un film ne lui a pas plus dans une certaine ambiance ou période de sa vie, il y a des chances qu’il lui plaise plus tard. Les goûts changent. 

Avec le temps et l’apprentissage et l’écoute, vous saurez quand et comment votre enfant est plus réceptif pour regarder un film qu’il a l’habitude. Et surtout quand lui proposer une nouveauté. 

Attention à l’habitude :

Prenez l’exemple de Zoé, 10 ans qui découvre Harry Potter. Si le premier film passe très bien, à partir du 4ème elle fait des cauchemars.

Ceci est une mise en garde envers les franchises qui décident de grandir avec leur publique. C’est fantastique quand vous grandissez au même rythme que les sorties. Beaucoup moins quand ce n’est pas le cas. Car vous avez tout autant envie de regarder du 1 au 7 sans vous arrêtez.

C’est pour continuer à dire qu’il faut que vous soyez le premier/première a regarder le programme même quand vous connaissez la franchise! Même quand votre enfant vous dit  » Mais t’inquiète pas j’ai déjà regarder le premier à l’école! » Et si vous n’avez pas le temps, vérifier toujours l’âge conseillé et surtout l’âge déconseillé!

Image de Pixabay

Proposez différents styles pour développer la curiosité et l’imagination : 

Prenez les mangas, la majorité a un style bien particulier qui permet de voir que ce sont des mangas. On pourrait difficilement les confondres avec autre chose. 

La plupart des dessins animés sont ainsi, avec un style propre mais parfois un peu générique. Cela permet de se concentrer sur l’histoire. 

Malgré tout, découvrir d’autres styles de dessins et de manières de raconter des histoires, permet de varier. Cela permet aussi de pousser votre enfant à regarder d’autres choses que ce à quoi il est habitué.

Parmis les dessins animés inconnus, regardez les vidéos proposées par les écoles d’animation qu’on peut trouver sur youtube. Ce sont des minuscules chef d’oeuvres de quelques minutes. Avec une histoire complète et unique par vidéo. Souvent muettes, ces petites histoires sont faciles à comprendre et abordent pleins de thémes et de styles.

C’est aussi super agréable pour découvrir des styles uniques. Regardez également les programmations de cinémas de quartiers qui ont tendance à avoir des films particuliers que les autres ne proposent pas. Vous trouverez également des critiques cinémas sur YouTube, certains spécialisés dans les dessins animés et animation. 

Lors de la première fois qu’il regarde le film : 

Quand vous lui proposez enfin le film/dessin animé, restez à ses côtés.

Déjà parce que cela vous permet de passer du temps avec votre enfant. Votre présence, même silencieuse est importante. Votre enfant aura besoin d’être rassuré, d’avoir des explications, etc. 

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de réponses. La vie est pleine de mystères qu’il faut découvrir. Proposez à votre enfant de faire pause et de noter sa question. Ensuite, proposez lui de remettre play ou de continuer à faire pause le temps d’une recherche dans les livres et sur internet. 

Passez du temps auprès de vous est un plaisir. 

Pourtant votre enfant est agité? 

Il est possible que votre enfant ait besoin d’aide pour se concentrer. Et comment lui en vouloir? On connait tous cette envie de grignoter quand on regarde quelque chose. Ou alors cette manie de faire des mots fléchés, de tricoter, de peler ses légumes alors qu’on regarde un film. 

Proposez lui une activité. Dessin, coloriage, tricotin, quelque chose pour occuper ses doigts alors qu’il regarde le film. 

Pas d’idées pour un nouveau film/dessin animé? 

Je vous conseils le site : filmpourenfants.net qui partagent ces conseils et à faire pour vous la divisions des films par âge, par thématique etc.. Il y a aussi une rubrique pour choisir quoi regarder suivant le programme scolaire! Parfait par exemple pour soutenir l’apprentissage ou pour si vous avez un enfant scolarisé à la maison!

Regardez aussi après les vidéos de écoles d’animations sur youtube. Il y a des pépites que vous voudriez vous-même découvrir! 

Exemples : 

https://www.youtube.com/@gobelins

https://www.youtube.com/@Esmamovies

A force, Youtube vous en proposera d’autres. Et qui sait? Peut être découvrirez vous une nouvelle passion pour vous un autre membre de votre famille!

D’autres activités pour enfants : 10 activités pour enfants à faire à l’intérieur

sources supplémentaires : huffingtonpost.fr, films-pour-enfants.com , naitreetgrandir.com,  

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *