C’est un petit déjeuné qu’on fait par période à la maison, le porridge d’avoine. On le mange également pour le 4h ou en dessert. 

Généralement quand on a du mal à manger car c’est délicieux chaud et froid. C’est crémeux et facile à digérer. Tu es également sûr d’avoir un bon repas pour passer la journée. 

Ingrédients pour le Porridge : 

  • lait 
  • flocons d’avoine 

Optionnel : 

sucre , miel ou sirop d’agave 

Le sirop d’agave aurait des propriétés plus sucrantes que le sucre normal. Il faudrait des quantités inférieurs pour avoir le même résultat gustatif. « De plus, l’IG bas de ce produit évite le pic de glycémie. » Source : blog.lafourche.fr

Garnitures: 

Certains ajoutent des noix/noisettes concassées, des fruits frais ou secs. Cela vous permet d’ajouter plus de vitamines à votre porridge. 

Vous pouvez ajouter un peu de votre confiture préférée. Il est possible de faire votre porridge avec tous les à cotés que vous désirez. 

Préparation : 

Mettez vos flocons d’avoine dans une casserole. Ensuite recouvrez de lait sans dépasser la hauteur de vos flocons d’avoine. 

De préférence, laissez reposer 10 minutes. Cela permettre au lait d’imprégner les flocons et de les rendre plus tendres.

Faites chauffer le tout doucement tout en mélangeant. Quand vous voyez que le lait est bien imprégné dans les flocons, ajoutez plus de lait. Continuez à mélanger et ajoutez du lait jusqu’à ce que la texture vous semble crémeuse. 

Prenez une cuillère et goûter. Il faut qu’en bouche, il n’y ait plus de flocons d’avoines dures. Le but, c’est qu’ils soient gonflés et touts doux. 

S’ils n’ont pas encore cette texture. Ajoutez du lait et continuer à cuir et mélanger. C’est généralement à cette étape qu’on va ajouter le miel. Le lait est bien chaud. Le miel peut ainsi bien se dissoudre. 

Une fois que tous les flocons ont la texture désirée. Vous pouvez couper le feu et servir. 

Une fois le porridge terminé :

Astuce : comme il faut mélanger souvent. Il m’arrive de mettre une chaise devant la tac de cuisson et de m’assoir pour me ménager.

Pour que la vaisselle soit plus facile. Lavez au moins la casserole dès que vous avez fini car les flocons d’avoines séchés sont difficiles à enlever.

Comme cela prend du temps, vous pouvez le faire le soir pour le lendemain matin. Vous pouvez les mettre dans des Tupperware. 

Mais la meilleure des astuces ce sont les pots de confitures vides. Versez la quantité de porridge que vous voulez dans vos pots. Puis mettez de travers le couvercle. Cela évite que de la poussière entre dans les pots tout en laissant la vapeur sortir du pot. Cela permet de laisser refroidir à température ambiante le porridge avant de le mettre au frigo. Aussi, cela évite que le métal du chapeau réagisse et donne un goût au porridge. 

porridge
flocons d'avoine gruau porridge bouillie porridge

Infos et Astuces : 

Le Quaker c’est une marque qu’on prenait souvent. Mais avec les prixs qui augmentent et les portions qui ne nous conviennent plus. On a décidé de prendre les flocons d’avoine en vrac. Ils sont tout aussi délicieux. Il suffit de mesurer la poignée ou à la cuillère. Plutôt que d’avoir des sachets déjà portionner. 

Si malgré tout, vous voulez des portions pré-faites, je vous conseille de regarder comment les jeunes parents portionnent les biberons à l’avance. 

Ils utilisent des petits pots qui s’emboitent. Ensuite, ils les étiquettes, généralement matin, midi, gouter, soir. Ensuite, dans chaque partie, ils mettent les portions de lait en poudre qu’ils ont besoin pour la journée. 

Vous pouvez faire de même. Par exemple, on utilisait des portions de 30gr. Vous pouvez alors avec des pots qui s’emboitent, préparer votre avoine en vrac par portions. 

A la Maison : 

A la maison, on ne mange le porridge que de cette manière. On le sucre simplement d’un peu de miel, on le mange sans garniture. Notre plus grande fantaisie, c’est d’avoir goûter à des mélanges.

Il existe des mélanges pré-faits avec des graines si vous voulez quelques choses d’un peu plus fancy. Pourtant je vous conseils toujours cette manière de cuir les flocons d’avoines. Je vous le précise car sur les paquets pré-faits, on vous conseillera de les manger crus. Et si pour la santé, j’imagine qu’il y a des bienfaits à le faire ainsi. Gustativement, c’est une punition. 

Cuisez-les bien. Cela évite cette texture de cartons qu’ils peuvent avoir quand ils sont pas cuits. 

Si vous ne voulez pas utiliser de lait, vous pouvez mixer des flocons avec de l’eau. Mixez très bien jusqu’à ce que la texture soit bien lisse. Puis vous pouvez utiliser ce lait d’avoine pour préparer votre porridge. 

J’espère que cet article vous aura plus. Passez une bonne journée avec un bon petit déjeuné! Mangez bien et profitez!

Si vous voulez d’autres recettes de porridges : 

Porridge au sarrasin ou comment faire du porridge pour bébé

Porridge sans gluten spécial riche et sain

Cette recette vous permet de préparer vos petits déjeunés à l’avance pour votre semaine! Prenez cette bonne habitude pour vous économisez du temps et de l’énergie! Tout en vous permettant des recettes saines pour toute la famille!

Découvrez notre carnet avec ses listes de courses détachables, ses pages de menus pour les 52 semaines de l’année et des pages de Notes et Astuces!

Sans dates de début, commencez quand vous voulez, alors pourquoi pas aujourd’hui?

Articles recommandés

3 commentaires

  1. Howdy! Someone in my Facebook group shared this website with us
    so I came to check it out. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!

    Terrific blog and fantastic design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *