La salade, dans mon esprit ce sont ces grandes feuilles vertes qu’on mélange avec de la mayonnaise. Mais elle est tellement plus que cela entre la roquette, la salade 3 couleurs et la iceberg, il existe autant de sortes de laitues que de personne, ou presque. Quand on sait ce qu’on peut ajouter pour faire qu’elle soit encore meilleur, ce serait domage de s’en passer, pas vrai? 

salade verte dans un pot en plastique rouge
Image par Pexels de Pixabay

Bien choisir sa salade 

De la salade verte à la salade iceberg en passant par la trois couleurs. Il existe pleins de salades. D’ailleurs la trois couleur est faite 3 salades qu’on a fait pousser dans le même carré de terre puis vendues ensembles. Délicieuses!  On pense aussi à la roquette, à la scarole, etc. 

Pensez à bien laver votre salade pour la terre, le sable, les insectes, les pesticides aussi.

Bien mélanger la salade , il faut que la vinaigrette se retrouvent sur toutes les feuilles. Mélangez une première fois après avoir fini et une seconde fois avant de servir.

Les différentes huiles : 

Il existe des milliers d’huiles différentes. Entre les différentes graines, les huiles parfumées, etc. Vous trouverez votre bonheur, c’est promis! 

Les huiles les plus courantes : huile d’ail (ouvre l’appétit), huile d’olive ,huile neutre style huile de colza, etc. 

Mais aussi plus rare : les huiles de noisette, de noix, de sésame! Variez les goûts et les plaisirs! 

L’huile a des vertus pour la santé qu’on ignore souvent car on pense qu’elle ne fait que grossir. Mais prenez attention à tout ce qu’elle vous apporte de bon et mettez en dans vos salades! 

Le vinaigre : 

Tout sauf le vinaigre blanc! Il donne super mal à l’estomac et gustativement c’est juste… horrible! 

Privilégiez vinaigre de xérès, vinaigre balsamique , mais aussi vinaigre de vin, vinaigre de cidre, vinaigre de pommes ( oui ce n’est pas le même et ils n’ont pas le même goût, tout comme le vin et le jus de raison n’ont rien à voir… les mystères de la vie m’étonnent toujours).

Plus rare aussi, si vous aimez les petits oignons en bocaux, les cornichons ect. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de ces pots là! Délicieux, particuliers et uniques! Lisez l’étiquette et goûter avant d’ajouter à votre préparation pour voir quelles épices et herbes iront bien avec! 

Astuce : vous pouvez même préparer votre vinaigrette dans le pot si vous l’avez terminé. Vous pourrez ainsi en avoir de réserve pour votre prochaine salade! 

Si vous avez de la vinaigrette préparée maison, elle ne se gardera pas éternellement. Il faut donc vous organiser pour la consommer dans pas longtemps. Découvrez ce carnet d’organisation de repas :

Ails, oignons, échalottes :

Est ce que j’en oublie d’autres? Mettez-les moi en commentaires!

Il existe différentes manières de les préparer. Les oignons, ails, échalotes peuvent être coupés fins, écrasés et encore mieux rapés! Ils cuiront plus vite dans l’huile et le vinaigre. Mais également seront plus difficile à retirer pour les enfants qui n’aiment pas! Ils seront aussi plus tendres et se mélangeront mieux à votre vinaigrette. 

Il y a aussi beaucoup de bienfaits et vitamines qui disparaissent avec la cuisson à chaud. Même si ce n’est qu’un petit peu, vous serez ravi d’avoir leurs bienfaits pour votre santé et celle de vos proches!

Image par Monika de Pixabay

Les Epices et les Herbes à salade : 

Généralement on voit sel et poivre puis basta. Mais quelle tristesse! Déjà que beaucoup de légumes n’ont plus de goût si en plus on ne met jamais que sel et poivre. C’est assez monotone! 

Mettez un poivre différent. Il y a des sels d’épices. C’est du sel mixé avec du paprika par exemple. Ou du sel fumé. Regardez pour du sel de céleri.

Mais ensuite, vous pouvez ajouter du paprika, du piment, du curcuma etc. Seule limite : votre imagination et ce que vous avez dans votre armoire. Les mélanges tel que les épices à poulet ne sont pas que pour le poulet! Essayez!

Il y a aussi les herbes. Les herbes séchées style Herbes de Provence ou Herbes de bbq ( qui sont souvent les mêmes d’ailleurs) 

Mais aussi des feuilles ou des jeunes oignons verts. Des feuilles d’ail, de la ciboulette, du cerfeuil, etc. Frais. 

Plus rare, les feuilles de capucine sont comestibles et sont un apport de vitamine C. Vous pouvez les ceuillir, les laver puis les hachés menu avec une paire de ciseau pour l’ajouter à votre salade. C’est délicieux. Vous pouvez en ajouter beaucoup ou juste un peu. Certains ajoutent même des feuilles entières comme des feuilles de salades. Prenez en compte que les feuilles ont un goût fort poivré. 

Les Sauces

Je pense surtout à la mayonnaise. Mais vous pouvez aussi ajouter une sauce au beurre, de la sauce gravy, une sauce blanche. Vraiment ce qui vous fait plaisir. En plus beaucoup d’épice comme le poivre et le curcuma s’assimilent beaucoup mieux avec de la graisse. Donc faites vous plaisir et ajoutez cette cuillère de sauce à votre salade! 

Plus rare à notre maison, vous pouvez aussi ajouter du fromage, du fromage blanc, du yaourt. Du boursin peut être. Du fromage ail et fines herbes? 

Maintenant, vous avez choisi votre salade, vous avez choisi vos ingrédients. Comment la préparer au mieux? 

Préparez votre salade 15 à 20 minutes (minimum) avant de commencer à préparer le reste du repas. Si possible. Sinon commencez malgré tout par elle! 

Pour deux raisons principalement : 

Les oignons, ail et herbes fraiches seront bien meilleures une fois avoir été cuits à froid dans l’huile et le vinaigre. 

Ensuite, les herbes sèches. C’est horrible quand on les sent en bouche et qu’elles se coincent entre les dents, pas vrai? Et bien si vous préparez votre vinaigrette à l’avance, cela a beaucoup beaucoup moins de chance d’arriver. L’huile et le vinaigre vont imprégnés les herbes sèches et vont les ramollir. Tout comme ajouter de l’eau à des pâtes sèches ou du thé d’ailleurs. Quoique un peu moins vite vu que ce sont du vinaigre et de l’huile.

Votre salade sera bien meilleure et vous pourrez que vous en félicitez! 

Partagez nous vos meilleures recettes de salades! A bientôt sur famille-saine.com! 

Découvrez comment mieux organiser vos repas avec notre article :

Qu’est ce qu’on mange ce soir? Planifiez-le maintenant !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *