Se préparer à dormir : 

Dormir est important, à tout âge, pour la santé, le bien être mental et physique, pour bien réfléchir et pour être capable de gérer ses émotions. C’est généralement la première chose que le cerveau abandonne quand il manque de sommeil.

Dormir, c’est recharger ses batteries. Ce qui peut prendre du temps quand on a ce qu’on appel à la maison :

une dette envers son lit -> Une dette de sommeil. 


Si votre enfant n’arrive pas à dormir ou qu’il ne veut pas dormir, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à découvrir pourquoi il ne veut pas dormir et comment l’y aider. 

L’enfant est encore tout excité : 

Demandez-lui alors doucement de s’allonger dans son lit, de fermer les yeux et d’imaginer les images de l’histoire que vous lui racontez ou lisez. Tout doucement et calmement, racontez lui l’histoire ou chantez-lui une berceuse. 

Comme il est déjà dans une position pour dormir, l’enfant a plus de chance de se détendre puis de s’endormir. Un peu comme quand on demande de compter les moutons en fermant les yeux. 

L’enfant a encore envie de jouer :  

Tout le monde n’a pas le même rythme de sommeil. Ainsi il arrive que l’enfant ait encore envie de jouer. On a envie qu’il dorme car on a nous même sommeil. 

Trouvez lui un jeu calme et demandez lui de s’allonger calmement dès qu’il se sent un peu fatigué. Dites-lui que vous êtes fatigué et que le sommeil est important. Vous allez donc dormir et vous comptez sur lui pour faire de même. 

Il préfère lire que dormir : 

Vous ne pourrez pas empécher l’enfant de s’occuper s’il ne veut pas dormir. Il trouvera toujours quelque chose à faire. Expliquez lui alors les raisons de pourquoi il est important de bien dormir. 

Responsabilisez-le en lui donnant un réveil matin. S’il ne se lève pas à l’heure, il sera alors punis par la maitresse car il sera en retard. 


Demandez-lui de préparer avec vous au soir la journée de demain, cela peut l’aider à s’occuper avant de dormir et comprendre toutes les choses cool qu’il peut faire le lendemain. 

L’enfant réclame que vous ne vous endormiez pas avant lui, il ne veut pas dormir seul :  

Il est important alors de trouver un moment calme pendant le week end, pour lui demander pourquoi. Ce qu’il ressent quand il doit aller dormir et qu’il ne veut pas. 

Quelque soit la raison, expliquez lui qu’il n’a rien à craindre. Qu’il peut demander de l’aide et que si vous ne trouvez pas la solution tous les deux, vous demanderez de l’aide et vous trouverez une solution. 

L’enfant doit avoir confiance pour pouvoir dormir :

Il y a des périodes de stress où l’enfant peut avoir perdu une partie de la confiance en ses parents ou dans le lieu ou il dort. Cela devient alors une source de stress pour l’enfant qui ne peut plus dormir. Car pour dormir, il doit se sentir en sécurité, il doit sentir que vous ne l’abandonnerez pas pendant qu’il dort. 

Parlez avec lui. A un moment calme, assayez-vous avec lui rien que tous les deux entre quatres yeux, complètement à son écoute, le téléphone ailleurs et la tv étainte. Qu’il se sente vraiment écouter.

 Si cela ne suffit pas, demandez un rendez-vous avec un.e médiatrice.eur qui vous aidera à parler avec votre enfant. Un.e pro vous aidera à vous comprendre l’un l’autre et ainsi vous aidera à restaurer la confiance entre vous. 

La régularité est la clef : 

Faites de votre mieux chaque jour pour qu’il aille au lit à une heure régulière et précise, et aussi de le prévenir! Il est difficile de garder le temps en tête quand on s’amuse. Lui rappeler gentiellement et régulièrement, le temps qu’il reste avant d’aller au lit, permet qu’il ne se sente pas pris au dépourvu quand le moment est venu.

C’est une habitude de dormir à la bonne heure, comme de manger et se lever à la bonne heure. Habituez-le à une heure régulière. Il prendra le rythme. 

Une coupure avant le sommeil : 

Avoir un moment de calme avant le sommeil est vraiment important. C’est le petit rituel qui permet l’endormissement. Un peu comme le rituel du matin, qui commence avec un café pour les grands, il permet de se réveiller et de sentir que c’est le moment de se lever. 

C’est tout aussi important pour le sommeil. Instaurez un rituel avec votre enfant qui lui indique que c’est l’heure de dormir, un rituel qui lui permet de se relaxer. 

Souvent, c’est une histoire sous la couette avec son doudou. Vous pouvez en avoir d’autres, certains prient, d’autres chantent une berceuse. Vous pouvez instaurer un moment où l’enfant nettoie avec un chiffon spécial le cadre avec la photo de vous deux, comme ça, il sait où est la photo, celle-ci est toujours propre et il prend le temps de la regarder et de se rassurer. 

L’important dans ce rituel, c’est qu’il prépare au sommeil. Vous pouvez aussi instaurer de se brosser les cheveux dans le lit, de mettre de la crème ou le lait pour le corps. Un rituel pour prendre soin de soi. 

 Certains ressentent le sport comme une libération et comme un moyen de s’endormir. Apprenez lui à faire du yoga pour enfant ou de la méditation, si il se sent fatigué après une bonne scéance de sport. La méditation l’aidera à se détendre et à se concentrer sur le moment.  

Tant que le prix n’est pas affiché c’est qu’il n’est plus disponible et on ne sait pas quand il sera réprovisionné. Merci de votre compréhension.

3 – 6 ans

3 ans et plus

Bien manger pour bien dormir : 

Quand il est bébé, c’est simple : l’enfant mange comme il dort. Si le nourrisson a du mal à manger ou à être concentrer quand il mange, ce sera la même chose pour dormir. 

Quand il est encore plus grand, il découvre les joies des jus de fruits, des sodas et peut être même du café ou du thé. Ces boissons contiennent de la caféine et /ou beaucoup de surce, c’est important de retirer ça autant de votre alimentation que de la sienne. 

Le mieux c’est après 17h, plus rien de sucré, plus rien de caféiné. Un soda contient énormément de sucre et donne de l’énergie en surface. Le sucre puise dans les réserves d’énergie pour vous la donnez instantanément. Le problème c’est qu’il rend alors nerveux : cela empèche l’enfant et l’adulte de se détendre et donc de dormir. 

Privélégiez des repas légers au soir, laissez du temps à l’enfant de le digérer avant de dormir. Pour qu’il se détend encore mieux, donnez lui un verre de lait froid ou chaud, bien que chaud aide à mieux se détendre encore.  Ou une tasse d’une tisane bonne nuit. 

Grandir et ne plus vouloir dormir :

Quand il grandit, c’est un peu plus compliqué. Il va arriver à une période qui commence quand il commence à marcher et à jouer seul. Cette période est la période pro-active. Il refuse de dormir car c’est une « perte de temps », celle-ci peut durer plus ou moins longtemps. Quelque soit sa durée, ce sera votre manière d’y réagir qui sera déterminant. 

Vous devez lui expliquer que vous aussi vous avez besoin de dormir. Et surtout : c’est tout sauf une perte de temps. C’est le moment où il recharge ses batteries. C’est également le moment où il grandit. Expliquez lui sincérement tous les biens faits du sommeil.

L’environnement de votre enfant : 

Pour bien dormir vous, moi, les enfants et les adultes ont besoin de se sentir en sécurité. C’est ainsi. On s’abandonne au sommeil, vulnérable à tous. On a alors besoin de se sentir en sécurité. 
Pour ça regardez avec l’enfant son environnement. 
Posez-lui des questions sur ce qui le gène quand il dort. 

Par exemple, longtemps, j’ai été dérangée par les lumières de la rue qui passaient quand même par le dessus des tentures. Cela faisait des mouvements étranges sur le plafond et j’ai pris des années à les supporter. 

Vous pouvez arranger ça, en mettant un volet sur la fenêtre de l’enfant. 

Au contraire, c’est l’obscurité absolue qui gène votre enfant? Laissez-lui une veilleuse et une lampe de chevet qu’il peut allumer à tout instant pendant la nuit. Il a ainsi le contrôle sur son environnement, cela va beaucoup l’aider à se sentir en sécurité.  

Maintenant, le problème vient peut être de terreurs nocturnes qui le hantent pendant la nuit. Sa lampe de chevet va l’aider à supporter cela, mais ce n’est pas suffisant. Un millier de choses prennent vie pendant la nuit. Faites avec lui le tour de sa chambre avant de dormir, regardez avec lui derrière la porte, dans les armoires qui n’ont pas de porte, sous le lit, ect. Faites-en un rituel du soir pour l’aider à se détendre. Pendant la nuit, il pourra se rassurer car il a déjà vérifier sous son lit et dans les armoires qu’aucun monstre ne s’y cachait. 

Cela n’enlèvera pas les terreurs noctures mais l’aidera à combattre les moins puissantes d’entre elles. 

ASTUCE : Pour le rassurer, vous pouvez créer avec lui un cadre photo. Prenez une photo de vous deux qui lui plaise, prenez un cadre en bois et demandez à votre enfant de le décorer comme il le souhaite (stickers, pompons, rubans etc…). Le soir venu, montrez la photo et dites à votre bout de chou que vous veillez sur lui et que vous n’êtes pas loin !
L’astuce du cadre photo est beaucoup plus réalisable que de changer la couleur de la chambre de l’enfant surtout si celui-ci la partage avec un autre enfant. Permettre à l’enfant de choisir son environnement, lui permet de se l’approprier et d’avoir moins peur pendant la nuit. 

Cadres : lion, flamand rose, oiseaux, espace 21L x 5l cm

licorne, bonbons, rose 14L x 19l cm

Dinausore, cactures, arc-en-ciel et perles, vert 14L x 19l cm

bords de mer, poissons, oiseau, bleu 9L x 8l cm

océan rose, étoile de mer, sirène, arc-en-ciel, rose 14L x 19l cm

source: Amazon section commentaire

Bien concentré pour dormir :  

On revient toujours à cela. Rangez-la chambre pour enlever les distractions. Enlevez les écrans et les consoles car on est tous et toutes attiré.es par ce qui est interdit et si en plus on y a accés : C’est pire! On est tous tenté car on arrive pas à dormir à regarder un film ou alors un SEUL épisode d’une série qu’on aime bien. Puis après on laisse tourner la tv ou l’ordinateur et on se retrouve à ne pas dormir avant 3 h du matin. 

Si c’est déjà le cas pour nous, imaginez pour votre enfant. Enlevez donc les consoles et écrans de la chambre. S’il a du mal au début, montrez lui que vous faites de même, de laisser votre téléphone en bas ou dans le salon. Un bon vieux réveil fait l’affaire et vous n’êtes pas tenter d’utiliser le téléphone qui est maintenant comme un mini ordinateur. Laissez les réseaux sociaux de coté! ^^ Vous pouvez le faire!

Le lit n’est pas une punition! 

Ne punissez plus l’enfant sur son lit, le lit doit être vu comme un lieu de repos et de détente. Trouvez-lui sa couverture préférée et prenez le rythme pour qu’il reprenne les droits sur son lit. Il doit s’y détendre et s’y calmer avant de dormir. Hors s’il se sent punit dans son lit, cela le rendra nerveux. 

Prenez lui quelque chose qu’il aime pour que le lit soit plus agréable. Une radio avec des cds ou des cassettes avec des histoires audio. Le mieux encore rassemblez la famille pour qu’elle en enregistre. Des histoires lues par la famille va aider l’enfant a se sentir entouré et aimé avant de dormir. 

A essayer ^^ l’application peut se télécharger sans avoir de bookinou, vous permet de tester avant de l’acheter. L’apllication utilise le micro de votre téléphone pour enregistrer, donc faites-y attention ^^

 Un bon vieux mp3 sans écran, cela permet que l’enfant ferme les yeux et s’imagine les histoires qu’il écoute. Ecoute de la musique sans déranger et sans le téléphone où il risque de faire autre chose ^^ 

Le sommeil se prépare longtemps à l’avance : 

Si votre enfant a du mal à dormir la nuit. Faites-lui faire une sieste pendant la journée. Cela parait contre intuitif, je sais. Mais reparlons de la dette de sommeil. Ne vous est-il jamais arrivé cette situation : 

Vous avez mal dormi pendant la nuit. Mais vous devez vous lever pour aller travailler. Alors vous buvez un café, puis deux, puis trois. Vous tenez toute la journée sur les nerfs tout en baillant à vous décrocher la machoire. Puis vous rentrez chez vous, toujours aussi fatigué vous faites tout ce qui doit être fait pendant la soirée : les courses, le ménage, le repas, les factures. Toujours en baillant et en buvant du café parce que : vous en avez bien besoin!

Puis enfin! Tout est enfin terminé, vous pouvez aller dormir. Vous baillez toujours autant, vous mettez votre pijamas et vous vous glissez bien confortablement sous votre couette, et là! Vous n’arrivez pas à dormir, vous vous retournez dans tous les sens, vous cherchez toutes les astuces sur internet pour dormir mais rien n’y fait.  

Pourquoi? Déjà peut être avez vous bu un café encore au soir pour tenir, finir ce dernier dossier ou cloturer les comptes du magasin, terminer le souper et mettre les enfants au lit.

Mais surtout, vous avez tenu sur les nerfs, très longtemps, vous vous sentez crispé et nerveux alors le cerveau n’a pas encore réussi à se détendre pour enclencher la production d’hormones nécessaire pour dormir. 

C’est exactement la même chose pour votre enfant. Il s’est levé pour aller à l’école, puis toute la journée il doit rester réveiller, voir il ne veut pas dormir car dormir est une perte de temps. Donc il tient, il tient. Plus il a sommeil, plus il court partout et crie, car il est nerveux. Il ne tient plus en place et une fois dans son lit, il a les yeux grands ouverts et vous réclamme tout le temps car il n’arrive pas à dormir. Il va alors rester réveiller très longtemps jusqu’à ce qu’il arrive enfin à dormir, tard… Pour que le lendemain matin, s’il s’est endormi avant minuit, tout recommence car bien sûr il n’aura pas assez dormi. 

Alors que, si vous faites faire une sieste à l’enfant pendant la journée ou un moment de calme qui s’apparente à une sieste. Les deux sont bons. Cela fera une coupure dans l’excitation nerveuse de l’enfant.

Ainsi le soir venu, il dormira mieux car il aura moins tenu sur ses nerfs pendant la journée. Profitez-en pour faire quelque chose qui vous détend aussi. Prendre soin de vous ou pour savourer une tisane ou un moment pour lire. Montrez l’exemple d’un moment de calme, et profitez-en pour vous même aussi. Après tout, vous aussi vous avez besoin de calme pour dormir. 

idée : Le mieux quand l’école a reprit : prenez l’habitude de leur faire prendre leur goûter en rentrant. Puis de leur donner un temps de calme pour se destresser de l’école et pour digérer leur goûter. 
Pendant ces 20 minutes de calme, ils doivent apprendre que c’est un temps de calme aussi pour vous! Pas d’écran, mais un jeu calme ou un temps de repos à s’imaginer des histoires. Ces vingts minutes sans écrans sont un moment de repos pour tous. 

Au début, ils n’ont pas de devoirs, ou les ont fini à l’école? Pas grave, faites le rituel quand même, puis réviser une leçon, ils prennent ainsi le rythme dès le début! 

Une berceuse pour mieux dormir : 

Apprenez lui une berceuse que vous chantez avec lui, tout doucement avec beaucoup  d’amour et tout le calme que vous pouvez trouver dans votre coeur pour votre enfant. 

Il pourra alors chanter tout doucement avant de dormir. 

Vous pouvez aussi lui donner un  mp3 sans écran, pour qu’il puisse écouter les musiques à son aise et les histoires audios que vous pourrez lui avoir mises dessus. 

Ma mère me dit toujours pour avoir un enfant il faut beaucoup d’amour, oui, et surtout beaucoup de patience. 

Alors courage! Vous allez finir par trouver la méthode qui convient le mieux à votre enfant. Après tout, la raison de son manque de sommeil est différente à chaque enfant. C’est aussi quelque chose qui arrive naturellement quand un boulversement arrive à votre enfant. La mort de quelqu’un, une séparation, un changement d’école, un déménagement,ect. C’est parfaitement normale. 

Idée : 
Soyez ferme. On perd souvent patience à l’heure du coucher car on est nous même fatigué. 
Si l’enfant a tendance à quitter son lit pour chercher partout après vous. Peut être a-t-il besoin d’entrendre votre voix. Vous pouvez alors opter pour des histoires audio que vous aurez vous même lues. 
Vous pouvez sortir votre vieux walkman (sans écran et sur batterie) il peut alors user les cassettes avec les histoires audio. Il existe des nouvelles machines du même style même pour les tous petits. 
Il existe par exemple bookinou, avec les stikers vous pouvez faire une farde avec des images et les noms des histoires écrites dedans.  Plutôt que de chercher après le livre pour avoir le stikers l’enfant a sa farde. 

Idée : 
idées de berceuses : 

secret garden sur la chaine youtube : Rockwell185

Le Voeu de Megumi (Hoshi no Nagareru Yoru Ni – French Fantrad)

chaine youtube : Albe Rel. Illyon

berceuse du dessin animé : Le chant de la Mer 

A essayer ^^ l’application peut se télécharger sans avoir de bookinou, vous permet de tester avant de l’acheter. L’apllication utilise le micro de votre téléphone pour enregistrer, donc faites-y attention ^^

 Un bon vieux mp3 sans écran, cela permet que l’enfant ferme les yeux et s’imagine les histoires qu’il écoute. Ecoute de la musique sans déranger et sans le téléphone où il risque de faire autre chose ^^ 

L’enfant a mal : 

Il arrive que pendant la croissance, l’enfant ait des douleurs articulaires. C’est normal après tout, son corps tire dans tous les sens pour grandir. Vous pouvez l’aider à aller mieux en le massant avec de l’huile de magnésium et/ ou en demandant un peu de kiné au médecin traitant pour l’aider à aller mieux. 

Idée : 
Vous pouvez le masser pour l’aider à aller mieux avec de l’huile de magnésium. Petite précaution : lavez-vous bien les mains après. Pour éviter d’en avoir trop sur les mains astuce : Utilisez une éponge à maquillage pour appliquer l’huile ^^

Pensez à chaque situation : 

Préparez la nuit à l’avance. A-t-il tendance à venir vous réveillez pendant la nuit pour : 

  • Allez au toilette ? : préparez un petit pot près de sa chambre ou aménagez la salle de bain pour qu’il puisse y aller seul. S’il a peur de l’obscurité dans le couloir, mettez des veilleuses et/ ou donnez lui une lampe de poche pour s’y retrouver pendant la nuit. 
  • A-t-il soif pendant la nuit? Pensez à lui donner une gourde d’eau et/ou un distributeur d’eau dans ou près de sa chambre. Cela lui permet d’avoir de l’eau à proximité et lui évite de rester réveiller à angoisser de vous réveiller pour avoir un verre d’eau. En plus on évite les tracas d’un verre brisé avec une gourde ou un verre en plastique. 

Il y aura quand même des moments où il vous réveillera pour une raison où une autre mais développer son autonomie, lui permet d’être moins angoissé et vous moins stressé et moins réveillé!  

idée : 
Une chambre trop chaude ou trop froide est pénible mais trop sèche ou trop humide l’est aussi. 
Si l’enfant se réveille avec les yeux et la bouche sèches, regardez si vous faites suffisament régulièrement les poussières même audessus des meubles et si vous aérez suffisament. Trop de poussière assèche les yeux et la bouche. 

Température de la chambre :
On a toujours peur que les enfants aient trop froids, pourtant une température idéal est nécessaire pour bien dormir. Pensez-y c’est plus facile de se réchauffer avec une bonne couverture que de se rafraichir.

idée : Le battement du coeur des parents. Pourquoi les calins sont aussi agréable, c’est en partie parce qu’on entend le battement du coeur, ce qui rassure et rappelle quand on était dans le ventre de la mère. 
Les dispositifs qui émettent des bruits blancs doivent être mis à une certaine distance de l’enfant, à bas volume et doivent être éteints une fois que l’enfant s’est endormi.

Grande parfait pour les enfants qui boivent beaucoup pendant la nuit! 

500ml

Mignonne et entièrement démontable, on peut acheter des nouvelles pailles à part ^^ La paille est faite pour toujours rester dans l’eau même la tête en bas

210ml

La force de l’esprit :

Que ce soit l’astuce du cadre où une autre, prenez en compte la valeur de ce qui peut influencer l’esprit de votre enfant. Si un doudou ou un cadre photo peut le rassurer, pourquoi pas d’autres choses aussi?

Voilà pourquoi je vous propose de lui laisser un objet qui le rassurera et que vous pouvez faire avec lui : Un attrape-rêve. Expliquez-lui à quoi il sert et comment il va piéger les cauchemars pour que les rêves puissent être tranquilles. 

Kit pour faire un : Attrape-rêve en forme de coeur 

heart

Kit pour faire un : Attrape-rêve en forme de nuage 

Kit pour faire un : 

Attrape-rêve en forme de cercle

Et montrez l’exemple! 

Toujours toujours toujours montrer l’exemple! C’est la clef de voute de toutes éducations! Votre enfant vous observe et vous imite. Si vous voulez qu’il soit calme, montrez vous calme. Vous voulez qu’il lise plus, lisez plus vous même et vous voulez qu’il dorme! Allez dormir! Valorisez le sommeil par votre exemple. 

La force de l’habitude : 

Prenez en compte que quelque soit la technique que vous utlisez elle ne fonctionnera à pas 100 pour 100 dès la première fois. Pourquoi? Parce que c’est une habitude, comme le sport, vous ne courrez pas sans effort un marathon dès la première fois que vous mettez vos chaussures. 

Ainsi, c’est petit à petit que l’horloge biologique de votre enfant se remettra à l’heure. C’est aussi pour ça qu’il est important de mettre un rythme le plus tôt possible et qu’il participe activement à l’expérience. Ce sera plus facile pour vous comme pour lui. 

J’espère que toutes ces astuces et idées vous aideront, vous et votre enfant, à trouver un rythme et un sommeil réparateur. 


Disclaimer : 

Les liens présents sur cette page sont des liens d’affiliations, ces liens me permettent de toucher une commition sur les produits, sans augmenter votre prix d’achats. 

Merci beaucoup de votre soutient heart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Comment garder mon bébé frais pendant la canicule

Avec les fortes chaleurs, on a besoin de se rafraichir et les enfants aussi! Découvrez ici comment palier à la chaleur et au soleil avec votre enfant et surtout avec votre tout

Le Matin C’est Porridge A Partir De Maintenant!

Qu'est ce qu'est le porridge? Comment le cuisiner? Les différentes graines pour en faire. D2couvrez tout cela ainsi que comment faire du porridge sans gluten et du porridge pour bébé ^^

Porridge de Maman: Les secrets d’un petit déjeuner crémeux!

C’est un petit déjeuné qu’on fait par période à la maison, le porridge d’avoine. On le mange également pour le 4h ou en dessert.  Généralement quand on a du mal