Il existe pleins de kits pour colorés les oeufs. Le plus gros problèmes, c’est que en général ce sont des produits chimiques. Hors pour que le poussin puisse respirer quand il est dans l’oeuf, la coquille est poreuse.

Cela permet à l’air de rentrer mais aussi à pleins d’autres petites molécules, dont certains produits chimiques. Voilà pourquoi aujourd’hui je vous propose plutôt d’essayer de colorer vos oeufs de manière plus naturelle.

Amusez-vous bien!

Les colorants naturelles :

  • les pelures d’oignon et d’échalote
  • la bettrave rouge : oeufs rouges
  • le chou rouge : oeufs bleus
  • épinards
  • avec du thé,
  • des feuilles séchées de bouleau
  • curcuma : oeufs jaunes
  • bissap feuilles séchées : donnera des oeufs bordeaux
  • café noir : donnera des oeufs marrons

Si vous en connaissez d’autres, je serais ravie que vous me les partagiez dans les commentaires.

Coloré les oeufs durs avec leur coquille :

Comment faire ?

Cuir les oeufs entre 12 et 15 minutes avec le colorant. Ajouter une petite quantité de sel à l’eau de cuisson pour une meilleure prise et pour que les oeufs n’éclatent pas.

Pour une teinte clair une cuisson courte avec peu de colorant.
Pour une teinte foncée, une cuisson longue avec beaucoup de colorant.
Les oeufs blancs prennent très bien la couleur tandis que les oeufs bruns prendront des couleurs plus nuancées.
Les coquilles mouchetées donneront un décors déjà avant même le colorant.

Comment avoir des jolis dessins sur la coquille?

Si vous voulez faire un dessin, vous prenez une baton de cire et dessiner avant de mettre les oeufs à cuir. Là où il y aura la cire, la couleur ne prendra pas.
Il est ainsi possible de cuir en plusieurs fois votre oeuf. Vous décidez mettons de faire un coeur jaune sur un oeuf rouge.
Vous allez délimitez la forme du coeur, puis recouvrir le reste de cire. Cuisez votre oeuf. Ensuite retirez la cire et mettez en sur le coeur devenu jaune. Et cuisez dans de l’eau rouge.
Amusez-vous bien à faire de beaux dessins! ^^
Une autre manière de faire des dessins et de presser sur la coquille des feuilles style feuilles de pissenlits ou des fleurs comestibles. De les attachez avec du fil pour que cela ne bouge pas à la cuisson. Là où vous aurez mis feuilles et fleurs la couleur prendra moins ou ne prendra pas du tout. Vous pouvez faire tenir les décorations avec un bout de gaze( ou un collant) avant cuisson.

Comment bien les attacher?

Extrait de la vidéo Colorer vos œufs durs de façon naturelle ?

lechiffre

Les feuilles et plantes peuvent accrocher sur la coquille, évitez de les passer sous l’eau car sinon la couleur va partir de la coquille.

Pour un autre décor, vous pouvez aussi utiliser un filet à oignon. Le filet s’attachera de la même manière que le bas pour tenir les feuilles. Veillez juste à un peu moins serrer. Le filet a oignons n’est pas aussi extensible que le bas, cela risquerait de casser l’oeuf.

On peut alors ensuite garder la coquille telle quel. Ou alors la briser de manière à faire un macramé de couleur.
Une fois nos choix faits, on peut alors les mettre dans une petite boite si on a enlevé la coquille. Cela sera pour le repas.
Si on a gardé la coquille, on peut alors les mettre au frigo pour le jour où il faudra les cacher.

Coloré les oeufs durs sans leur coquille :

Avoir un super petit déjeuner pour un pic nic ou pour aller à l’école ou travailler, c’est toujours amusant. Alors avoir un oeuf rose, rouge, bleu dans sa boite à tartine! Que c’est amusant et rigolo.

C’est beaucoup plus engageant pour manger un oeuf dur au repas.

Tant qu’ils sont chauds, il est possible aussi de les mettre dans un moule. Ils prendront la forme de celui-ci en refroidissant.

Cela devient alors une super activité pour les petits qui peuvent choisir de quel forme sera leur oeuf.

Faire une carte de là où vous avez cacher les oeufs :

Déjà pour que vous vous souveniez où vous les avez cacher. Perdre un oeuf en chocolat, c’est triste déjà. Mais avoir des oeufs pourris à la maison, non non non!

Ensuite quand les enfants sont tous petits, on met les oeufs de manière bien visible mais quand ils grandissent, on les cache vraiment bien.

Vous pouvez alors pimper la chasse aux oeufs, en disant  » je vous laisse d’abords une demie heure après vous aurez un indice. » L’indice en question est justement la carte. Ils auront alors une indication sur l’endroit où chercher sans avoir le lieu exacte.

Le plus simple est de délimiter à l’avance les lieux où vous allez cacher les oeufs et surprises. Ainsi vous pouvez dessiner la carte de la chasse aux oeufs. Pendant que vous les cachez vous n’aurez plus qu’à ajouter un point. Il faut savoir se faciliter la vie.

Ensuite soit vous utilisez un scanner soit une application pour téléphone qui fait un scan du plan. Vous pourrez imprimer des copies facilement.

Vous voilà bien préparez, amusez vous bien!

Une bonne veillée pascale à toutes et à tous !


Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations. Ceux-ci me permettent de gagner une commission sans augmenter le prix de votre achat. Merci de votre compréhension et de m’aider à continuer mon blog. Merci beaucoup.

source :
chaine youtube : Camerdish TV
chaine youtube : lechiffre

Articles recommandés

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *