Le navet est cultivé principalement pour sa racine charnue de formes très variables sphériques, allongées, plates,ect. et de couleurs toutes aussi diversifiées : jaune pâle ou doré, blanche, noire, bicolore rose et blanc.

La plante entière est riche en glucosinolates. Les graines renferment une huile grasse contenant divers acides gras insaturés.

C’est un aliment qui facilite votre digestion et votre transit intestinal, avec un effet diurétique.

On lui reconnait des vertues émolliente, adoucissante et pectorales. On l’emploie pour soigner les maladies de poitrines comme l’asthme ou la coqueluche.

Ses feuilles sont également un excellent anti-scorbutique, c’est l’un des végétaux les plus recommandés contre l’anémie.

Riche en vitamines et en précieux oligoéléments, le navet enrichit le sang et doit entrer dans l’alimentation des convalescents, des personnes affaiblies et des sportifs.

En usage externe sa pulpe cuite est efficace contre les engélures, les douleurs de goutes, les névralgies dentaires et les engorgements des seins. Cuit et écrasé, il soulage les articulations douloureuses.

Râpé, macéré dans du lait puis sucré au miel -, il constitue un excellent remède contre la toux, la bronchite, l’angine, la pleurésie,…

De plus, le navet a des actions bactéricide et expectorante.

Découvrez une recette simple de sirop de navet : « Sirop de navet : comment respirer librement et dire adieu à la toux! »

Finalement, il aide à lutter contre le stress.

Vitamines et Minéraux :

Calcium
Chlorure
Cuivre
Fer
Iode
Magnésium

Manganèse
Phosphore
Potassium
Sélénium
Sodium
Zinc

Bêta-Carotène
Vitamines : E , K1, C , B3 , B5 , B6, B9

Le Jus de navet et Pourquoi en boire :

Il est possible de consommer le navet sous forme de jus, recommandé pour une cure détox et pour stimuler le système immunitaire. Comme le navet est recommandé pour les convalescents, le consommer sous forme de jus pourrait aider à être plus facilement absorbé par le corps en plus de bien hydrater.

On voit de plus en plus des shoots de jus de légumes et fruits concentrés dans des toutes petites bouteilles. Les gens en boivent une au matin pour faire le pleins de vitamines.

Conserver le navet :

Ils se plantent en juin pour les précoces, Aout pour les tardifs, dans un sol riche et bien arrosé.
Pour les conserver : enlevez les feuilles, nettoyer la terre avec un chiffon sec et les garder à la cave. Il faudra les retourner régulièrement pour éviter la moisissure.

Recettes du Monde :

Au Japon, on tranche le navet et on le fait mariner dans un mélange de sucre et de vinaigre de riz, tandis que, dans les pays arabes, on débite le navet à peau rose en bâtonnets que l’on fait mariner dans une préparation à base d’eau et de vinaigre. La chair prend alors une coloration rougeâtre très particulière. Dans un cas comme dans l’autre, on le sert comme condiment.

Cela permet de le conserver plus longtemps.

Dans le sud des États-Unis, on apprête les feuilles en les faisant cuire avec des dés de bacon ou de jambon fumé. Cette préparation est ensuite ajoutée aux soupes et aux ragoûts, particulièrement si ces plats contiennent de l’orge et des haricots, ou des saucisses épicées.

En Allemagne, on râpe le navet et on le fait cuire comme la choucroute avec des baies de genièvre et de la saucisse.

Pour en manger régulièrement trouver des recettes qui vous plaisent et améliorez-les!

A la maison, on le mange principalement dans le bouillon et le couscous. Il ne changera pas énormément le goût mais tout comme parfois il manque juste quelques grains de sel, il vous manquera quand il ne sera pas là.

Les Attentions :

Syndrome de l’intestin irritable

Le navet stimule le transit, cela peut générer de l’inconfort dans divers situations. Il faut donc faire attention à sa consommation voir arrêter le temps de la maladie avant de le réintégrer petit à petit.

Intéractions avec certains médicaments :

Le navet contient des indoles, des composés présents de manière naturelle dans cette plante et celles de sa famille. Ces composés peuvent diminuer l’action de certains médicaments. Aussi demandez à votre médecin et votre pharmacien. Vous devrez peut être diminuer ou arrêter sa consommation le temps de votre traitement.

Le mot de la fin :

Dans certains articles on présente le navet particulièrement pour maigrir. Cela ne lui donne pas bonne presse. Mangez-le en tout temps et sans plus de raisons que cela vous plait. Mangez doit rester quelque chose de bon pour la santé et si on peut en faire un plaisir c’est encore mieux. Riche en éléments bons pour la santé, consommez-le sans retenue si ce n’est les contre indications médicamenteuses de votre médecin et de votre pharmacien. Prenez soin de vous ^^

Sources In short : femmeactuelle.fr , wikipedia, Dictionnaire Larousse des plantes qui guérissent, passeportsanté.net. then ces plantes qui vous guérissent. Although Maurice Mességué Mon herbier santé.

Articles recommandés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *