Les scaroles ou chicorées scaroles sont une variété de salades à grandes feuilles frisées et croquantes couramment cultivée. Les feuilles intérieures sont plus pâles et beaucoup moins amères que les feuilles extérieures. Wikipédia

A la maison, c’est un légume qu’on utilise surtout en rata ou potée. Je ne savais même que c’était une salade jusqu’à ce que je fasse des recherches pour vous en partagez plus sur cette plante. Comme quoi on en apprend tous les jours!

C’est une rata qu’on mange à coté d’une viande comme elle est plus amère que celle de bettes par exemple. Dites moi en commentaires quand vous aurez tester notre recette!

rata de scaroles avec olives et pommes de terre
image de pixabay

Ingrédients pour la rata de scaroles :

  • une tranche lard salé
  • 2 oignons
  • 3 gros éclats d’ail
  • 2 kilos de scaroles
  • 500 gr de pommes de terre
  • sel, poivre, noix de muscade

Certains ajoutes des olives, vous avez déjà gouté?

Préparation :

Dans une casserole bien chaude, faites dorer votre lard.
Déglacez ensuite avec un peu d’eau pour récupérer le jus de cuisson. Suivant vos préférences, retirez la tranche de lard.

Dans le jus de cuisson, faites revenir les oignons et l’ail finement coupés. Quand ils sont translucides, diminuez la chaleur. Ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux de taille moyenne. Mélangez bien pour que les pommes de terre cuisent divinement.

Ensuite, remettez le feu plus chaud. Une fois la casserole à bonne température, ajoutez les scaroles coupées grossièrement. Vérifiez qu’il y ait un peu d’eau dans le fond de la casserole avant de couvrir.

Une fois les pommes de terre et les scaroles bien cuites, il est temps de servir.

Plus sur la Rata de scaroles :

C’est une recette qui une fois terminée tient très bien au congélateur. Les scaroles restent tendres et délicieuses même une fois décongelées.

Ainsi si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre vous pourrez les garder pour préparer une nouvelle recette : la quiche!

Comme la Rata et les quiches sont des repas qu’on peut faire sur plusieurs jours, commencez à prévoir vos menus de la semaine à l’avance! Vous économisez de l’énergie et de l’argent en faisant vos courses en une fois! Ultra pratique aussi pour répondre à la question « Qu’est ce qu’on mange ce soir? « Pour vous aidez : découvrez notre carnet avec ses pages de menus pour les 52 semaines de l’année. Les listes de courses sont détachables, et pour garder vos astuces et nouvelles recettes : nous avons même penser à des pages de notes!

Articles recommandés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *